Enseignants
Delghust Jean-Luc (coordinateur(trice)); Meyers Lucille (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Prérequis
Aucun
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Prérequis
Aucun
Thèmes abordés
Le cours s'articule sur divers thèmes et activités en rapport avec un cours technique du programme de bachelier.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint le niveau
|
2 |
|
3 |
|
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences informatiques», ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : AA 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 4.6 |
|
Contenu
- Maîtrise du code : vocabulaire général et spécifique, grammaire, prononciation.
- Compréhension autonome (lecture et audition) de documents scientifiques en lien avec le métier d’informaticien.
- Maîtrise des fonctions langagières (expression orale et écrite) couramment utilisées pour l’interaction en groupe et le travail collaboratif.
- Interaction et collaboration en langue anglaise.
Méthodes d'enseignement
Les méthodes utilisées privilégient l'apprentissage actif et interactif des étudiants et sont basées sur le principe de la classe inversée. Les étudiant·es sont encouragé·es à adopter une approche réflexive sur leur travail et leur progression. Une séquence type se déroule comme suit:
- En amont de la séance de cours: préparation de la matière de l'unité au travers des diverses ressources (voir section "supports de cours") selon le planning présenté sur Moodle UCLouvain.
- Séance de cours pendant laquelle les étudiant·es sont amené·es à appliquer ce qui a été préparé au préalable via des activités de cours collaboratives et individuelles.
- En aval de la séance de cours, il est de la responsabilité des étudiant·es de refaire des exercices en fonction de leurs besoins identifiés lors des séances de cours (feedback des enseignant·es, notes personnelles...).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au début de l'année académique, tou·tes les étudiant·es doivent passer le test dispensatoire. Le test dispensatoire a lieu à la date définie par la faculté avant le début des cours. Les étudiant·es absent·es au test dispensatoire seront intégré·es à un groupe de cours de niveau 1.
Les étudiant·es ayant obtenu une note de 16/20 ou plus au test de dispense garderont leur note du test de dispense comme note finale du cours. Cette note sera validée lors de la session de janvier. Ils·elles seront donc dispensé·es de suivre le cours.
Les étudiant·es n'ayant pas obtenu la dispense suivront le cours régulier dans un groupe de niveau 1 ou 2, correspondant à leur résultat au test dispensatoire. Ces étudiant·es présenteront les différentes parties de l'évaluation (évaluation continue + examen écrit) selon la pondération détaillée ci-dessous pour chaque niveau.
L’examen écrit est commun aux deux niveaux et portera sur le contenu des unités du cours et les compétences travaillées en cours d'année.
*La note de l’évaluation continue obtenue est conservée si elle est en faveur de l’étudiant·e.
*La note de l’évaluation continue est conservée si elle est en faveur de l’étudiant·e.
Les étudiant·es ayant obtenu une note de 16/20 ou plus au test de dispense garderont leur note du test de dispense comme note finale du cours. Cette note sera validée lors de la session de janvier. Ils·elles seront donc dispensé·es de suivre le cours.
Les étudiant·es n'ayant pas obtenu la dispense suivront le cours régulier dans un groupe de niveau 1 ou 2, correspondant à leur résultat au test dispensatoire. Ces étudiant·es présenteront les différentes parties de l'évaluation (évaluation continue + examen écrit) selon la pondération détaillée ci-dessous pour chaque niveau.
L’examen écrit est commun aux deux niveaux et portera sur le contenu des unités du cours et les compétences travaillées en cours d'année.
Pondération - Niveau 1
Première session | Seconde (et éventuelle troisième) session | |
Evaluation continue
| 10 % | 10 % (ou 0 %*) |
Examen écrit | 90 % | 90 % (ou 100 % *) |
Pondération - Niveau 2 - Coaching
Première session | Seconde (et éventuelle troisième) session | |
Evaluation continue
| 25% | 25% Il est de la responsabilité de l’étudiant·e qui voudrait rattraper sa note d’évaluation continue à une session ultérieure de prendre contact avec son enseignant·e dans la semaine qui suit la publication des points. Les modalités du travail de rattrapage (contenu, échéances…) lui seront alors communiquées. |
Examen écrit | 75% | 75% |
Autres infos
Présence obligatoire au cours. Un appareil connecté (tablette/PC/smartphone) est nécessaire pour participer activement aux séances de cours.
L'utilisation de l'application Flowchase nécessite une tablette ou un smartphone (Apple ou Android) avec microphone et haut-parleur fonctionnels.
L'utilisation de l'application Flowchase nécessite une tablette ou un smartphone (Apple ou Android) avec microphone et haut-parleur fonctionnels.
Ressources
en ligne
en ligne
- Moodle UCLouvain : le cours LANGL1181 English for Computer Science Engineering 1
- Syllabus du cours LANGL1181 English for Computer Science Engineering 1
- Flowchase App
Support de cours
- Syllabus LANGL1181 - English for Computer Science Engineering
- On Moodle UCLouvain: LANGL1181 - English for Computer Science Engineering
- Equipe Teams LANGL1181
- Flowchase - (App iOs / Android)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques