Anglais niveau moyen 2e partie

langl1331  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Anglais niveau moyen 2e partie
3.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant (au minimum) au niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " (CECR).
Le cours LANGL1330 proposé aux étudiants en BAC1 a pour objectif de les préparer au cours de 2e bloc.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de différents thèmes d'intérêt général et liés au domaine d'étude des étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra avoir atteint les niveaux suivants du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) dans les aptitudes suivantes:

Compréhension à la lecture
  • pouvoir comprendre des articles et des rapports sur des problèmes contemporains et dans lesquels les auteurs adoptent une position ou un point de vue particuliers.
  • pouvoir parcourir rapidement un texte long et complexe et relever les points pertinents.
  • posséder un vocabulaire de lecture large et actif même si quelques difficultés peuvent survenir avec des expressions peu fréquentes.
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
 
2 Compréhension à l'audition individuelle:
  • pouvoir comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle.
Compréhension à l'audition interactive:
  • pouvoir suivre un discours clairement articulé et qui est destiné à l'étudiant dans une conversation courante, même s'il est quelquefois nécessaire de faire répéter certains mots ou expressions.
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
 
3 Expression orale individuelle:
  • pouvoir méthodiquement développer une présentation ou une description soulignant les points importants et les détails pertinents.
  • pouvoir faire une description et une présentation détaillée sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
 
4 Expression orale interactive:
  • pouvoir communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel.
  • pouvoir faire face à un nombre limité de questions directes et simples suite à une présentation.
Niveau B1+ du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".
 
5 Code:
Extension du vocabulaire général en contexte et des structures grammaticales spécifiques (gérondif/infinitif).
 
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les aptitudes réceptives et productives de la langue:
  • lecture en classe et à domicile de textes, de façon extensive et en adoptant les stratégies de lecture;
  • analyse et commentaire de ces textes au cours;
  • décodage, au rythme de chacun, des programmes vidéo, de façon extensive et intensive;
  • recherche d'articles, de programmes vidéos et audios ou autres sources en utilisant des source appropriées et constitution d'un press book;
  • préparation et présentation d'une discussion interactive avec la classe, au cours en groupe de 3 ou 4 étudiants
  •  enregistrement d'une vidéo courte sur un thème abordé (opinion)
  • consolidés et élargis par le biais d'exercices oraux (jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes).
  • grammaire
  • vocabulaire: faux-amis et erreurs courantes (Vocab 911)
Méthodes d'enseignement
L'apprentissage se fait en contexte sur base de matériel authentique (textes et vidéos).
La compréhension à la lecture et à l'audition sont exploitées de manière orale et écrite.
La compétence orale est exercée par le biais de débats, jeux de rôles et présentations par groupes, et d'une discussion spontanée sur le processus de création du Pressbook
La compétence écrite est développée par la rédaction de Research cards (une d'elle en classe, sans accès à l'IA) et la création d'un Pressbook
Les outils IA sont présentés et l'étudiant encouragé à utiliser son esprit critique si il les utilise
Le vocabulaire et les structures grammaticales sont exercés de manière orale et écrite.
La révision des fautes lexicales de base se fait via la plateforme Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • L"évaluation des acquis se fait par évaluation continue. Les différentes activités évaluées le sont comme suit:
  • 2 tests de grammaire et vocabulaire (un au 1er quadrimestre, un au second) visant à tester la grammaire et le vocabulaire liés aux textes et vidéos vues en classe, ainsi que les erreurs de vocabulaire les plus fréquentes.  (25%)
  • Un projet de recherche ( press book) de documents écrits, audio ou visuels sur un sujet du choix de l'étudiant   (15%) (5% pour une carte écrite en classe sans accès à IA)
  • Une discussion interactive, en groupe, sur un sujet choisi (20%)
  • une vidéo de 2-3 mins à produire (opinion time)  10%
  • Un examen oral consistant à présenter oralement le press book et discuter du sujet de recherche avec le professeur (20%)
  • Présence au cours et participation active en classe ( 10%)
Autres infos
Le niveau d'anglais de ce cours est B2 (cadre européen de référence)
Ressources
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=6287
Bibliographie
Syllabus du cours disponible version papier chez Fac-copy et en version électronique (PDF) sur la plateforme Moodle.
  • A partit du portail UCL: Moodle UCL: cours LANGL1331
Support de cours
  • Syllabus LANGL1331 General English
  • Inscription plateforme Moodle cours LANGL 1331
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sciences politiques, orientation générale