Introduction à l'architecture

lbarc1105  2024-2025  Bruxelles Saint-Gilles

Introduction à l'architecture
4.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés dans cette unité d'enseignement ont pour vocation de permettre à l'étudiant de se projeter au terme de sa formation d'architecte et comprendre le sens des études dans lesquelles il devra s'impliquer.
Qu'est-ce que la discipline architecturale ?
  • Qu'est-ce que le projet d'architecture : finalités, processus, outils
  • Saisir le sens de l'architecture à l'écoute d'architectes
  • Approche de la discipline sous ses différents aspects, professionnels comme de recherche
  • Approche de la question des études universitaires, en général, et en particulier la question des études en architecture
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Contribution au référentiel des Acquis d’apprentissage :
AA 1-Concevoir un projet d’architecture
AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
AA1.2 Énoncer les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
AA 2-Exprimer un projet d’architecture
AA2.1 Connaître et appliquer avec maîtrise les conventions de la représentation en deux et en trois dimensions.
AA2.2 Représenter avec maîtrise un parti architectural.
AA2.3 Représenter avec maîtrise des expériences spatiales.
AA2.4 Représenter avec maîtrise des logiques constructives.
AA2.5 Représenter avec maîtrise un processus créatif.
AA 3-Concrétiser un projet d’architecture
AA3.1 Connaître et expliquer les principes physiques et physiologiques liés à l’architecture.
AA3.2 Connaître et expliquer les procédés constructifs et techniques liés à l’architecture.
5-Adopter une attitude professionnelle
AA5.2 Organiser un travail individuel ou collectif de façon attentive et inclusive 
Au cours de cet enseignement, l’étudiant·e sera initié·e aux aptitudes requises par la discipline qui sont énoncées ci-dessus. Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de :
• lire (observer et analyser) des projets d’architecture de référence et en comprendre les constituants de base ;
• représenter, graphiquement et par écrit, de manière synthétique ces éléments constitutifs ;
• comprendre les principes physiques et constructifs de projets simples ;
 
Contenu
La présente unité d’enseignement entend susciter et cultiver une forme de curiosité chez l’étudiant qui s’engage en architecture, considérant la production architecturale comme une véritable production culturelle.
Un bagage culturel, rassemblant une série de lieux, d’édifices, de pratiques, est proposé à l’ensemble des étudiants. C’est sur cette base commune qu’un travail de (com)préhension – tant individuel que collectif – s’engage et se poursuit tout au long du quadrimestre, considérant l’architecture par le biais de trois dimensions indissociables : une dimension historique, une dimension constructive, une dimension sociétale.
Chacune des dimensions fait l’objet d’un cycle en trois temps, d’une demi-journée chacun. Un travail de séminaire s’engage alors dans lequel la dimension est mise à plat, des questions en émergent, et ces questions trouvent quelques pistes de réponse.
Une piste de réponse est parfois de l’ordre de la reformulation de la question posée, ou de l’ouverture d’une ou plusieurs sous-questions qui précisent la question initiale. Il peut également s’agir d’un catalogue de pistes qui tente d’embrasser la question de la façon la plus large possible.
Temps #1
  • Conférence introductive témoignant des enjeux de la production architecturale sur le plan de la dimension considérée.
  • Séminaire visant à faire émerger quelques questions posées à, ou par, la discipline architecturale sur le plan de la dimension considérée, et permettant d’illustrer le type de productions attendues et les méthodes y afférents. Il s’agira en effet pour les étudiants de produire, par groupe de six, trois documents significatifs : un dessin, une manipulation, et un texte. Chaque type de document mobilisant une méthodologie qui lui est propre.
Temps #2
  • Workshop permettant aux étudiants d’explorer les pistes de réponses qui peuvent être apportées aux questions issues du séminaire. Il s’agira de produire un triptyque (dessin, manipulation, texte) dans un travail itératif de décomposition – recomposition réalisé sur base du bagage culturel.
  • Séminaire visant à ménager un temps d’échanges autour des productions réalisées, considérant ces productions comme des works in progress destinés à évoluer lors des workshops suivants.
Temps #3
  • Conférence conclusive témoignant des enjeux de la production architecturale sur le plan de la dimension considérée.
  • Séminaire visant à tirer les enseignements des questions posées et des pistes de réponses apportées.
Plus spécifiquement :
Sur le plan historique, les productions (dessin, manipulation, texte) considèrent l’élément comme une partie constitutive d’une composition ; pour l’effet que l’élément a sur le tout.
  • Le dessin permet de « déplier » le tout et de révéler la composition dans son ensemble.
  • La manipulation consiste en un travail de décomposition – recomposition par collage d’éléments constitutifs, questionnant la texture, le décor, les proportions.
  • Le texte est d’ordre descriptif, et s’attache au sens donné aux éléments, à la matière.
Sur le plan constructif, les productions (dessin, manipulation, texte) considèrent l’élément dans sa capacité constructive ; pour la place décisive qu’il prend dans les logiques de mise en œuvre du fait de son épaisseur spécifique.
  • Le dessin consiste en un travail de décomposition – recomposition de l’assemblage architectural en éléments constructifs pour en comprendre la nature structurelle et les dimensions.
  • La manipulation explore les possibilités d’assemblage de l’élément et les effets de composition que ces assemblages induisent.
  • Le texte est d’ordre prescriptif, et s’attache à la justesse structurelle et dimensionnelle des assemblages
Sur le plan sociétal, les productions (dessin, manipulation, texte) considèrent l’élément dans sa capacité à accompagner des usages ; pour les qualités du vide qu’il délimite, en termes de proportions, de lumière, de couleurs, de texture
  • Le dessin consiste en travail exploratoire des différents scenarios d’occupations et d’usages. Il s’agit de représenter la pièce pour la qualité du vide qu’elle définit.
  • La manipulation témoigne de ce vide de la pièce, qui est issu d’une composition élémentaire mais qui, du fait même de cette composition et de la qualité de sa mise en œuvre, possède une qualité propre (une spatialité caractéristique).
  • Le texte est d’ordre narratif, cheminant à travers une série d’usages fictifs qui témoignent précisément de cette qualité spatiale.
Parallèlement à ce travail collectif, l’étudiant tient un carnet culturel, individuel, témoignant des découvertes et des réflexions issues de ses rencontres avec les différents éléments du bagage culturel et des échanges auxquels il participe activement tout au long du cours. Découvertes & réflexions s’articulent au fil du carnet sous forme de documents graphiques, photographique, littéraires, poétiques, …
Ce carnet constitue une sorte de carte routière qui repère les premières balises entre lesquelles chemine le parcours d’architecte de celui qui le tient. C’est un outil d’orientation précieux lorsque l’on s’engage en architecture. Il n’est que le premier d’une longue série.
Méthodes d'enseignement
Le cours d’introduction à l’architecture est un lieu de travail et d'échange où la présence de l'étudiant est requise. Le présentiel est donc privilégié, tant que la situation sanitaire le permet.
L'étudiant développe une aptitude active à l'exploration et à l'analyse de références, à la confrontation d'idées et à l'intégration de connaissances.
L'unité d'enseignement est composée :
  • De conférences ; cadrages théoriques qui introduisent ou concluent la dimension considérée (historique, constructive, sociétale).
  • De séances de séminaires ; constructions actives de connaissances et de compétences qui s'articulent autour des apports et des interventions de l’ensemble des intervenants, étudiants, enseignants, conférenciers invités.
  • De workshops ; travail exploratoire (avec exploitation de ressources bibliographiques et iconographiques) mené par l'étudiant (ou le groupe), alimenté par les conférences et alimentant les séances de séminaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des travaux successifs donne lieu à une cote unique.
L'évaluation porte sur :
  • La présence et l'apport de l'étudiant aux séminaires et aux workshops organisés tout au long du quadrimestre et dont le carnet culturel témoigne (4/20).
  • La production de dessins, de manipulations et de textes, articulés en trois temps dans le calendrier repris ci-après (8/20).
  • L'évaluation finale de toutes ces productions (dessins, manipulations, textes, carnet) remises en session d'examens (8/20).
L'évaluation est communiquée sous la forme d' une cote globale unique.
 
Autres infos
Calendrier présenté lors du premier cours
Ressources
en ligne
Le bagage culturel, transmis de dimension en dimension, constitue la bibliographie du cours
Bibliographie
Une liste de références bibliographiques « Les  incontournables du B1 » est disponible à la BAIU (Bibliothèque de Saint-Gilles) ou sur le lien :
http://www.flipsnack.com/BaiuBruxelles/livret-les-incontrounables.html.
BACHELARD G. (1957). La poétique de l'espace. Paris : PUF (coll. Quadrige), éd.2009
BONARD M. (2006). Environnement construit. Lausanne : LEP Editions Loisirs et Pédagogie
BOUCHIER M. (2008). 10 clefs pour s'ouvrir à l'architecture. Paris : Archibooks, éd. 2012
CHING F.D.K. (1985). Architectural Graphics. New York: Van Nostrand Reinhold, éd.1996
CHING F.D.K. (1975). Architecture: Form, Space, and Order. Hoboken: John Wiley & Sons, éd.2007
DE BOTTON A. (2009). L'architecture du bonheur. Paris : Le livre de poche, collection Références Arts., éd. 2014
De KETELE R., DE ROO-ADRIANS S., DRAIME J., JACQUEMIN A., LEDENT M., WALGRAFFE-VANDEN BROUCKE R. (1996)). Question(s) de méthode. Comment étudier à l'université ? FSC Mixed Sources, éd. 2009
DE VIGAN J. (1994). Le petit dicobat. Manchecourt : Editions Arcature
DONNADIEU B. (2002). L'apprentissage du regard. Leçons d'architecture de Dominique Spinetta. Paris : Editions de la Vilette, col. Savoir-faire pour l'architecture
DURAN J.-P. (2003). La représentation du projet. Approche pratique et critique. Paris : Editions de la Villette, col. Ecole d'architecture de Grenoble
HALL E.T. (1966). La dimension cachée. Trad. Petita A. [The Hidden Dimension. New York: Doubleday & Cie]. Paris : Seuil (coll. Points), éd.1978
HERTZBERGER H. (1991). Lessons for Students in Architecture. Rotterdam : 010 Publishers, éd.1998
LE CORBUSIER (1923). Vers une architecture. Paris : Flammarion (coll. Champs), éd.1995
MEISS P. (von) (1986). De la forme au lieu. Une introduction à l'étude de l'architecture. Lausanne : PPUR, éd.1995
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PEREC G. (1997). Espèces d'espaces. Paris : Galilée
ZEVI B. (1959). Apprendre à voir l'architecture. Paris : Minuit, éd.1993
ZUMTHOR P. (2006). Penser l'architecture. Trad. Auberson L. [Thinking Architecture]. Bâle : Birkhäuser, éd.2008
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL