Atelier d'architecture thématique : patrimoine

lbarc1303  2024-2025  Bruxelles Saint-Gilles

Atelier d'architecture thématique : patrimoine
3.00 crédits
45.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement est constituée de deux modules :
Module 1 : Expression et représentation: analyse/expression d'un contexte historique et patrimonial simple, communication d'une démarche de projet (15H encadrées + jury final)
Module 2 : Conception : travail de composition dans un contexte historique et patrimonial simple (30H encadrées + jury final)
La question posée aux étudiants est transversale à ces deux modules.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure de : 
  • Appréhender et reconnaître le patrimoine architectural dans sa complexité et ses potentialités. 
  • Mettre en perspective la déontologie actuelle en regard des processus qui ont mené à son élaboration au cours des siècles précédents.
  • Analyser les constituants morphologiques et typologiques des architectures historiques. Rechercher, analyser et comprendre des références d'intégration architecturale dans un cadre bâti et argumenter une posture particulière sur base d'une analyse critique. 
  • Concevoir et développer un projet architectural simple, contemporain et en parfaite harmonie avec le monument, du point de vue spatial, volumétrique, structurel et fonctionnel.
  • Argumenter les choix constructifs ainsi que les techniques d'intervention sur le patrimoine.
  • Analyser, évaluer et identifier les options appropriées à un projet de restauration, relier cette analyse à la philosophie d'intervention envisagée afin de pouvoir l'argumenter .
Contribution aux AA référentiel des compétences :  
Concevoir un projet d'architecture :
Face à une question d'ordre architectural, discerner, analyser et intégrer certains éléments constitutifs d'une réalité en devenir. De là, produire des hypothèses à partir desquelles le choix d'une mise en forme cohérente redéfinit les lieux."  
Exprimer une démarche architecturale :
Utiliser les moyens conventionnels et artistiques pour explorer, déceler, concevoir, donner à voir une réalité, un concept, un projet. 
Concrétiser une dimension technique :
Connaître et reformuler des savoirs techniques et scientifiques de l'édification en vue de les manipuler comme levier d'une conception architecturale performante et soutenable.
 
Contenu
L’atelier vise à une prise de conscience du patrimoine DANS un site AU SEIN d’une collectivité
Et à expérimenter le SENS d’une action portant sur ce patrimoine, allant de l’observation préliminaire à la matérialisation finale.
Cette année, le sujet d’étude portera sur ce que l’on appelle communément « les souterrains de la place Royale » et plus particulièrement la jonction entre la rue d’Isabelle et l’Hôtel d’Hoogstraeten-Lalaing dans le contexte de la construction du Musée du Chat.
Ces souterrains sont les vestiges de l’ancien palais du Coudenberg, incendié en 1731, nivelé et remplacé en 1775 par l’actuel Quartier Royal, ainsi que de la rue d’Isabelle qui le longeait et croisait
L’ensemble forme aujourd’hui un site archéologique dont la visite est actuellement entravée par le chantier du futur Musée du Chat et c’est précisément sur le rétablissement de cette jonction que nous allons travailler.
Ce sera également l’occasion de poser une réflexion plus large sur l’ensemble du site du Coudenberg et de découvrir le projet Archane qui porte sur une modélisation numérique de ce site
L’exercice visera d'abord, par le dessin d'observation, à identifer les éléments de patrimoine remarquables et à saisir les interactions de ces éléments entre les différentes échelles du site.
Après avoir saisi les enjeux et les caractéristiques de l'ensemble, nous les focalisons sur un une particularité physique, constructive, conceptuelle ainsi qu' un ou des élément de petit patrimoine (châssis, fresques, ferronneries, enduits, maçonneries...) à approfondir tout en les contextualisant à l'ensemble.
Le dialogue avec l'existant sera appréhendé l'échelle XL pour une esquisse de master plan et l'échelle XS pour développer un élément significatif de sa matérialisation 
Méthodes d'enseignement
L’unité d’enseignement se déroule en deux étapes interagissant entre elles:
  • Etape 1 : EXPRESSION ET REPRÉSENTATION : le dessin d’observation
  • Etape 2 : PROJET : DÉFINITION ET MATÉRIALISATION D’UNE PROPOSITION 
La démarche proposée aux étudiants est transversale à ces deux phases. Le dessin et les moyens d’expression et de représentation qui l’accompagnent sont compris comme des outils d’observation indissociables du projet et générateurs de celui-ci, tout au long de l’exercice.
ETAPE 1 : EXPRESSION ET REPRÉSENTATION : le dessin d’observation
L’activité consiste en la représentation et l’expression d’un contexte historique et patrimonial en utilisant les moyens conventionnels et artistiques pour explorer, déceler, donner à voir une réalité présente sur le site. L’analyse du site par le dessin d’observation et le temps long du dessin physique ont pour objectif de se mettre dès l’analyse en situation de projet. À la fin de cette étape d’analyse du sujet d’étude par le dessin, les étudiant·es  auront identifié un levier capable de produire une vision et une action contemporaine dans le site qu’ils auront exprimées par un collage.
             Recherche en archives
Une lecture du contexte physique s’accompagne toujours d’une lecture du contexte historique. 
Chaque groupe documentera cette histoire par recoupement entre les documents d’archives mises à disposition par les enseignants et les constatations faites sur site.
ETAPE 2 :  PROJET :  DÉFINITION ET MATÉRIALISATION D’UNE STRATÉGIE
En s‘appuyant sur l’analyse du site par le dessin d’observation, chaque groupe développe et construit un projet, une réponse architectonique.
  1. Questionner le patrimoine et l’histoire, le territoire, la mémoire, la résilience et l’architectonique.
  2. Comprendre et développer une approche morphologique, contextuelle et socio-économique, monumentale et culturelle.
  3. Agir (identifier, relier, protéger, préserver, expérimenter, réactiver, faire revivre, restituer, suggérer, faire apparaître, situer, connecter) en croisant les données issues des analyses morphologique, contextuelle et culturelle pour établir un master-plan, une stratégie et aboutir à une réponse architectonique.
Concrètement, chaque groupe appréhende les quatre échelles proposées ci-dessous, en détermine les enjeux, exprime sa vision, sa stratégie (agir) pour ensuite choisir de développer une échelle en particulier et d’en saisir un détail significatif, point d’attention, singularité du projet commun. Celui-ci est développé individuellement (un détail par étudiant, échelle 1/10 ou 1/20). Le détail architectural qui en est issu pourrait devenir un signe, un signifiant de … et s’inscrira en dialogue avec la matière ancienne.
  • Échelle  XL : Quelles sont les interactions entre cet ensemble et son quartier, qu’est-ce qui définit son environnement, son contexte urbain, culturel et socio-économique ?
  • Échelle L : Comment optimiser l’ancrage de ce bâtiment dans son contexte ; par quelle programmation, quelle volumétrie, quelle matérialité ?
  • Échelle M : Quel est l’impact de cette vision sur la matérialité du bâti ?
  • Échelles S & XS : Quel impact sur les caractéristiques internes et patrimoniales du bâti existant, à l’échelle de la pièce, de l’objet mobilier et immobilier ?
Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres enjeux et thématiques se révéleront sur le site aux yeux des étudiantes lors de la première étape (visites, recherches en archives, dessin d’observation) et pourront être proposés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les affichages pédagogiques ont lieu à chaque atelier. Sur base de l’affichage des documents du projet en cours, il s’agit d’une évaluation continue du travail de l’étudiant par les enseignants.
L’évaluation certificative a lieu en session d’examen sous forme d’un jury constitué des enseignants cotitulaires et d’invités externes ayant une expertise dans le domaine à l’étude.
Une seule note, globale, est attribuée pour l’unité d’enseignement.
Autres infos
Le cours de projet d’architecture patrimoine est ouvert aux étudiants du site de Tournai sous forme d’un cours au choix .
Bibliographie
BRANDI, C., Théorie de la Restauration, Paris, Monum, Editions du Patrimoine, 2001
CHOAY, Fr., L'allégorie du Patrimoine, Paris, Seuil, 1992 ' 1999
GIOVANNONI, G., L'urbanisme face aux villes anciennes, Paris, Seuil, 1998
RIEGL, A. Le Culte moderne des monuments, Paris, Seuil, 1984
CRAMER, J., BREITLING, S., Architecture in existing fabric, Basel, Birkhäuser, 2007
LAPRADE, A. Les carnets d'Architecture, Paris, Kubik, 2006
Région de Bruxelles Capitale (collectif) Restauration(s) et conservation, Région de Bruxelles-Capitale, 2011
MONUMENTAL semestriel 1, 2013, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Création architecturale et monuments historiques, Paris, Editions du patrimoine, 2013
MONUMENTAL semestriel 1, 2012, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Monuments historiques et création artistique, Paris, Editions du patrimoine, 2012
MONUMENTAL semestriel 1, 2011, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, L'objet Monument historique, Protection, conservation, restauration et présentation, Paris, Editions du patrimoine, 2011
PEROUSE DE MONTCLOS J.M. Principes d'analyse scientifique, Vocabulaire de l'Architecture, méthode et vocabulaire, Editions du Patrimoine, Paris, 2011
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN