Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les enjeux des outils d expression/représentation dans une démarche projectuelle ou danalyse de l espace architectural et/ou artistique
La communication écrite et orale
- Enjeux et possibilités narratives qu offrent chacun des outils d expression/représentation mobilisés lors de la démarche projectuelle, à toutes les échelles et à chacune des phases de la démarche (observation, analyse, recherche, composition, restitution)
- Contexte d émergence des différents outils d expression/représentation et des jalons significatifs qui caractérisent chacun d eux, autant historiquement que symboliquement
La communication écrite et orale
- Formuler et communiquer oralement, graphiquement, plastiquement, et par écrit, sur base des « supports au discours » produits, les fondements et les visées du résultat de la démarche projectuelle
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L étudiant confirmera son habileté raisonnée à activer les moyens de représentation conventionnels et artistiques pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée ; ce qui contribue au référentiel AA Expérimenter une démarche artistique
Se constituer une culture architecturale
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Contenu
La narration graphique est ici entendue comme la capacité à prendre une position claire et raisonnée par rapport à une production architecturale par le biais des outils propre à la discipline.
La question de la narration graphique est essentielle à l'explicitation du sens dans tout projet d'architecture quelle qu'en soit l'échelle.
En effet, la pratique du projet autant que les références qui la nourrissent embrasse la question du sens et de sa transmission à travers chaque medium choisi et exploré - le plan et la coupe, la maquette, l'axonométrie et le collage - de manière consciente et spécifique.
Dans sa pratique du projet, l'étudiant opère des choix quant au médium convoqué pour traduire la démarche empruntée et les qualités de la composition qui s'y dépose.
La présente unité d'enseignement offre à l'étudiant un temps d''xploration des différents médiums propres à la discipline pour en comprendre les fondements et la portée.
La question de la narration graphique est essentielle à l'explicitation du sens dans tout projet d'architecture quelle qu'en soit l'échelle.
En effet, la pratique du projet autant que les références qui la nourrissent embrasse la question du sens et de sa transmission à travers chaque medium choisi et exploré - le plan et la coupe, la maquette, l'axonométrie et le collage - de manière consciente et spécifique.
Dans sa pratique du projet, l'étudiant opère des choix quant au médium convoqué pour traduire la démarche empruntée et les qualités de la composition qui s'y dépose.
La présente unité d'enseignement offre à l'étudiant un temps d''xploration des différents médiums propres à la discipline pour en comprendre les fondements et la portée.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants travaillent en binôme.
Cette activité s'organise en séances de travail autour du matériel graphique proposé et retravaillé par chaque binôme d'étudiants.
Ces séances sont consacrées, d'une part, à la définition et à l'exploration des éléments graphiques pour leur aptitude à révéler les qualités d'un projet ; et d'autre part, à la mise en place de la narration graphique spécifique au projet sur base de ces éléments.
Cette activité s'organise en séances de travail autour du matériel graphique proposé et retravaillé par chaque binôme d'étudiants.
Ces séances sont consacrées, d'une part, à la définition et à l'exploration des éléments graphiques pour leur aptitude à révéler les qualités d'un projet ; et d'autre part, à la mise en place de la narration graphique spécifique au projet sur base de ces éléments.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des rendus successifs donne lieu à une cote unique.
L'évaluation des rendus successifs donne lieu à une cote unique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL