Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant·e veille à orienter le choix des UE Séminaire de recherche : Développement thématique [LBARC2230] du Q9 et Atelier de recherche : Synthèse et articulation thématiques [LBARC2231] du Q10 selon la même thématique.
Thèmes abordés
L’UE, donnée en cotitulature, propose à l’étudiant·e d’inscrire son sujet de TFé dans la thématique Territorialités.
C’est par le biais d’enquêtes de terrain et de cartographies minutieuses que chacun des sujets de TFé va questionner la soutenabilité sociale et environnementale du territoire dans son ensemble.
L’UE permet à l’étudiant·e de situer son travail par rapport à la spécificité de son sujet de TFé, au contexte dans lequel il s’inscrit, et aux cadres de référence d’une recherche scientifique.
L’étudiant·e documente son sujet de TFé (contexte territorial, programmation et spécificités du sujet, …) et récolte les données nécessaires à la mise en place de l’argumentaire (écrit et/ou dessiné) et de l’expérimentation projectuelle (spatiale et/ou raisonnée) de son TFé.
La finalité de cette UE est de consolider l’articulation entre les dimensions argumentaire et projectuelle du TFé de l’étudiant·e.
C’est par le biais d’enquêtes de terrain et de cartographies minutieuses que chacun des sujets de TFé va questionner la soutenabilité sociale et environnementale du territoire dans son ensemble.
L’UE permet à l’étudiant·e de situer son travail par rapport à la spécificité de son sujet de TFé, au contexte dans lequel il s’inscrit, et aux cadres de référence d’une recherche scientifique.
L’étudiant·e documente son sujet de TFé (contexte territorial, programmation et spécificités du sujet, …) et récolte les données nécessaires à la mise en place de l’argumentaire (écrit et/ou dessiné) et de l’expérimentation projectuelle (spatiale et/ou raisonnée) de son TFé.
La finalité de cette UE est de consolider l’articulation entre les dimensions argumentaire et projectuelle du TFé de l’étudiant·e.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- | Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de : - Structurer l’argumentaire et identifier les pistes projectuelles ainsi que les moyens (outils et méthodes) à disposition pour ces deux dimensions du TFÉ, compte tenu du contexte territoriale, programmatique et sociétal dans lequel il s’inscrit ; - Relever les indices concrets d’un manque ou d’une opportunité au regard de son sujet de TFÉ, nécessitant d’initier un processus de transition vers la soutenabilité sociale et environnementale d’un territoire ; - Cartographier les éléments spatiaux, les dynamiques sociales et environnementales constitutifs du territoire concerné par le sujet de TFÉ ; - Référencer et synthétiser des écrits théoriques et des projets de transformations spatiales des territoires pertinents par rapport à son sujet de TFÉ ; - Formuler des hypothèses de ‘recherche par le projet’ originales, complémentaires à l’état de l’art et pertinentes par rapport au sujet de TFÉ. Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet d’architecture
|
Contenu
Le cours fait suite au cours LBARC2131 'Séminaire de recherche : méthodes et outils thématiques, module "Territorialités"' et prépare au cours LBARC2238 'Atelier de recherche : synthèse et articulations thématiques - "Territorialités"' ainsi qu'au Travail de Fin d'Étude.
Le cours est divisé en deux parties. La première, intitulée "État des lieux & État de l'art", se concentre sur la collecte des données historiques, morphologiques, infrastructurelles, (a)biotiques, sociales, etc., des territoires et sites déjà identifiés. Il s'agit des cartes, des plans et des coupes, des photos et des dessins, des relevés in situ, mais aussi des outils de planification, des visions existantes, des vadémécums et réglementations, et des projets de référence. Une séance d'initiation aux logiciels GIS est comprise dans cette partie du séminaire.
La deuxième partie, intitulée "Lectures", utilise ces données et références pour développer des lectures originales et pertinentes par rapport à la question de recherche. À cette fin, les étudiant.e.s produiront un minimum de trois documents graphiques, de trois types différents (a priori une carte, une coupe et une perspective) et à trois échelles différentes (a priori avec un rapport d'échelle 1-10-100).
Le cours est divisé en deux parties. La première, intitulée "État des lieux & État de l'art", se concentre sur la collecte des données historiques, morphologiques, infrastructurelles, (a)biotiques, sociales, etc., des territoires et sites déjà identifiés. Il s'agit des cartes, des plans et des coupes, des photos et des dessins, des relevés in situ, mais aussi des outils de planification, des visions existantes, des vadémécums et réglementations, et des projets de référence. Une séance d'initiation aux logiciels GIS est comprise dans cette partie du séminaire.
La deuxième partie, intitulée "Lectures", utilise ces données et références pour développer des lectures originales et pertinentes par rapport à la question de recherche. À cette fin, les étudiant.e.s produiront un minimum de trois documents graphiques, de trois types différents (a priori une carte, une coupe et une perspective) et à trois échelles différentes (a priori avec un rapport d'échelle 1-10-100).
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se déroule en présentiel, selon le principe du "classroom inversé". Cela signifie que les cours sont préparés par les étudiant.e.s, qui doivent collecter des données, produire des documents graphiques, réaliser des exercices ou lire des textes. Les résultats de ce travail préalable sont ensuite partagés, discutés et complétés pendant les cours. Un rôle actif et une posture (auto-)critique sont attendus des étudiant.e.s : ils et elles prennent la parole, commentent le travail des autres, et proposent de nouvelles références ainsi que des pistes de recherche et de production.
Le séminaire alterne exposés théoriques, ateliers de travail et affichages où les étudiant.e.s présentent l'avancement de leur recherche et de leur production. Les discussions se tiennent en groupe restreint ou en plénière. Les documents affichés seront intégrés dans des notes et des panneaux (voir description dans "Modes d'évaluation") pendant la session d'examen.
Pendant la première partie du cours "État des lieux & État de l'art" (voir description dans "Contenu"), les étudiant.e.s travailleront en groupes de deux ou de trois. La deuxième partie sera un travail individuel, sauf si des étudiant.e.s expriment l'intention de poursuivre un travail collectif dans le cadre du TFE.
Le séminaire alterne exposés théoriques, ateliers de travail et affichages où les étudiant.e.s présentent l'avancement de leur recherche et de leur production. Les discussions se tiennent en groupe restreint ou en plénière. Les documents affichés seront intégrés dans des notes et des panneaux (voir description dans "Modes d'évaluation") pendant la session d'examen.
Pendant la première partie du cours "État des lieux & État de l'art" (voir description dans "Contenu"), les étudiant.e.s travailleront en groupes de deux ou de trois. La deuxième partie sera un travail individuel, sauf si des étudiant.e.s expriment l'intention de poursuivre un travail collectif dans le cadre du TFE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Remise d'un travail avec défense orale en session d'examen. Ce travail est composé de :
- une note "État des lieux & État de l'art" ;
- une note "Méthodologie des lectures" ;
- un ou plusieurs panneaux (taille minimale 1x A0) avec les documents des "Lectures".
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL