Démarche scientifique en biologie

lbio1116  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Démarche scientifique en biologie
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  1. Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:

    - comprendre les différentes stratégies qui peuvent être utilisées pour investiguer le vivant dans toutes ses dimensions;
    - déterminer la(les) stratégie(s) la(les) plus appropriée(s) pour une question particulière qui lui serait posée;
    - Mettre en oeuvre cette stratégie en vue de tirer des conclusions;
    - Utiliser des outils statistiques de base pour caractériser le jeu de données tirées de ses observations;
    - comprendre le statut des connaissances scientifiques et poser un regard critique sur des informations qui lui sont transmises.
 
Contenu
Le cours aborde quatre grandes thématiques:
  • Qu'est ce que la science?
  • Poser des questions scientifiques, formuler des hypothèses et les tester
  • Sources et fiabilité des informations
  • Sources de variation dans les données.
Une série de leçon théoriques présenteront les méthodes déductives et inductives, expérimentales et observationnelles mises en oeuvre dans le travail du biologiste. Elles décriront comment formuler une hypothèse, concevoir une expérience, utiliser un modèle expérimental et/ou réaliser des observations, encoder et visualiser les données, traiter les résultats en recourant à des outils statistiques de base, ainsi que déduire une hypothèse ou élaborer une théorie sur base d'observations.

Un accent sera mis sur le développement d'une pensée critique: évaluer la qualité des sources d'une information, comprendre le statut des connaissances, en particulier leur caractère provisoire,  reconnaître que chaque assertion doit être testée et que toute « preuve » doit être confrontée à l'évaluation critique, reconnaître les limites des hypothèses  et le caractère situé de la connaissance, interpréter de manière rigoureuse des faits expérimentaux, prendre conscience de ses représentations et préjugés dans son analyse et pouvoir se distancier de ses préjugés dans son analyse.

Les étudiant.e.s seront amené.e.s à mettre en oeuvre une stratégie pour investiguer une question biologique en labo et/ou sur le terrain. Réparti.e.s en équipes, ils.elles devront  concevoir et réaliser une expérience sur une thématique scientifique donnée.
 
Méthodes d'enseignement
Cours théorique en auditoire et en ligne, travaux de groupe comprenant éventuellement travail de terrain et expériences en laboratoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur la maîtrise des concepts théoriques via un examen écrit et sur le rapport du projet .
L'examen écrit portera sur des questions QCM et des questions ouvertes et vaut pour 10/20 de la note finale. La note du projet expérimental vaut pour 10/20 de la note finale et est constituée de l’évaluation du protocole et de la présentation orale des travaux réalisés par le groupe (la note d’équipe sera pondérée en fonction de l'implication de chaque membre du groupe). 
La participation au cours et au projet expérimental est indispensable pour valider l’unité d’enseignement. Toute absence injustifiée pourra entraîner des sanctions en application du RGEE
Ressources
en ligne
site web Moodle LBIO1116
Support de cours
  • Transparents et informations disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture scientifique

Bachelier en sciences biologiques