Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le cours aborde quatre grandes thématiques:
Un accent sera mis sur le développement d'une pensée critique: évaluer la qualité des sources d'une information, comprendre le statut des connaissances, en particulier leur caractère provisoire, reconnaître que chaque assertion doit être testée et que toute « preuve » doit être confrontée à l'évaluation critique, reconnaître les limites des hypothèses et le caractère situé de la connaissance, interpréter de manière rigoureuse des faits expérimentaux, prendre conscience de ses représentations et préjugés dans son analyse et pouvoir se distancier de ses préjugés dans son analyse.
Les étudiant.e.s seront amené.e.s à mettre en oeuvre une stratégie pour investiguer une question biologique en labo et/ou sur le terrain. Réparti.e.s en équipes, ils.elles devront concevoir et réaliser une expérience sur une thématique scientifique donnée.
- Qu'est ce que la science?
- Poser des questions scientifiques, formuler des hypothèses et les tester
- Sources et fiabilité des informations
- Sources de variation dans les données.
Un accent sera mis sur le développement d'une pensée critique: évaluer la qualité des sources d'une information, comprendre le statut des connaissances, en particulier leur caractère provisoire, reconnaître que chaque assertion doit être testée et que toute « preuve » doit être confrontée à l'évaluation critique, reconnaître les limites des hypothèses et le caractère situé de la connaissance, interpréter de manière rigoureuse des faits expérimentaux, prendre conscience de ses représentations et préjugés dans son analyse et pouvoir se distancier de ses préjugés dans son analyse.
Les étudiant.e.s seront amené.e.s à mettre en oeuvre une stratégie pour investiguer une question biologique en labo et/ou sur le terrain. Réparti.e.s en équipes, ils.elles devront concevoir et réaliser une expérience sur une thématique scientifique donnée.
Méthodes d'enseignement
Cours théorique en auditoire et en ligne, travaux de groupe comprenant éventuellement travail de terrain et expériences en laboratoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur la maîtrise des concepts théoriques via un examen écrit et sur le rapport du projet .
L'examen écrit portera sur des questions QCM et des questions ouvertes et vaut pour 10/20 de la note finale. La note du projet expérimental vaut pour 10/20 de la note finale et est constituée de l’évaluation du protocole et de la présentation orale des travaux réalisés par le groupe (la note d’équipe sera pondérée en fonction de l'implication de chaque membre du groupe).
La participation au cours et au projet expérimental est indispensable pour valider l’unité d’enseignement. Toute absence injustifiée pourra entraîner des sanctions en application du RGEE
L'examen écrit portera sur des questions QCM et des questions ouvertes et vaut pour 10/20 de la note finale. La note du projet expérimental vaut pour 10/20 de la note finale et est constituée de l’évaluation du protocole et de la présentation orale des travaux réalisés par le groupe (la note d’équipe sera pondérée en fonction de l'implication de chaque membre du groupe).
La participation au cours et au projet expérimental est indispensable pour valider l’unité d’enseignement. Toute absence injustifiée pourra entraîner des sanctions en application du RGEE
Ressources
en ligne
en ligne
site web Moodle LBIO1116
Support de cours
- Transparents et informations disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
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