Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
avoir acquis les principaux concepts visés, par exemple, dans les cours LBIO1330, LBIO1323
Thèmes abordés
Cette activité est un approfondissement qui s’inscrit dans la continuité du cours du tronc commun LBIO1330 -Biologie animale intégrée : reproduction et développement-. On y abordera dans le détail 12 thèmes qui illustrent l’intégration des connaissances en embryologie animale, génétique, biologie cellulaire et moléculaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | intégrer différents champs de connaissance de la biologie en relation avec les phénomènes développementaux ; |
2 | intégrer les différents niveaux auxquels s’opèrent ces phénomènes, de l’échelle moléculaire à l’organisme entier ; |
3 | analyser de manière critique la littérature scientifique se rapportant à la génétique du développement ; |
4 | organiser et présenter un bref exposé scientifique ; |
5 | analyser de manière critique des informations scientiiques |
Contenu
- la structuration précoce de l’embryon de C. elegans,
- la détermination des axes chez la mouche drosophile,
- la détermination du sexe chez les mammifères,
- la transition materno-embryonnaire chez les mammifères,
- les phénomènes d’induction,
- migration cellulaire et morphogenèse,
- le développement du membre pentadactyle,
- l’organogenèse cardiaque,
- les gènes HOX et la structuration de l’organisme,
- le contrôle de l’expression des gènes HOX,
- les cellules souches,
- la toxicologie du développement.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral participatif : les étudiants sont stimulés à soulever des questions et résoudre des problèmes durant les séances.
Pour travaux pratiques : séminaires animés par de jeunes chercheurs, avec démonstration sur différents modèles de développement.
Pour travaux pratiques : séminaires animés par de jeunes chercheurs, avec démonstration sur différents modèles de développement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants devront présenter de manière synthétique une question d’actualité en génétique du développement sur base de l’analyse d’un article de synthèse récent sous la forme d’un bref exposé illustré.
Autres infos
Préalable : - Biologie animale BIO1111 - Compléments de biologie animale BIO1231 - Introduction à la génétique BIO1221
Support: - Notes de cours en deux volumes, A. Moens et R. Rezsohazy, UCL ; figures projetées au cours
Support: - Notes de cours en deux volumes, A. Moens et R. Rezsohazy, UCL ; figures projetées au cours
Ressources
en ligne
en ligne
Notes de cours et images accessibles via Moodle
Support de cours
- Syllabus et images disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge