Enseignants
Draye Xavier (coordinateur(trice)); Lutts Stanley;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le contenu de ce cours s’appuie sur les connaissances et compétences acquises dans le cadre du cours LCHM1141B.
Il est donc recommandé d’avoir réussi ce cours avant de s’inscrire au cours LBIR1251
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Il est donc recommandé d’avoir réussi ce cours avant de s’inscrire au cours LBIR1251
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours de physiologie végétale fait suite au cours de biologie des organismes. Dans ce cours sont développés les processus majeurs du fonctionnement de la plante: photosynthèse, nutrition minérale, relations hydriques, transport des assimilats. Les séances de travaux pratiques confrontent l'étudiant à la pratique de l'expérimentation en physiologie végétale et aux différentes méthodes d'observation quantitative du fonctionnement et de la croissance de la plante.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA : Au terme du cours LBIR1251, l'étudiant sera capable de : · Aiguiser le sens de l'observation · Développer l'esprit d'initiative · Chercher à comprendre le comportement des plantes par l'expérimentation et se donner le droit à l'erreur dans cette recherche · S'interroger sur le pourquoi et le comment des faits et des situations observés. · Fournir à l'étudiant les notions approfondies lui permettant d'appréhender les spécificités du fonctionnement d'une plante entière et de maîtriser les problématiques complexes des processus qui conditionnent sa croissance, son développement et ses capacités d'adaptation à l'environnement. · Initier l'étudiant aux méthodologies utilisées en physiologie de la plante entière. · Donner la possibilité à l'étudiant de communiquer ses acquis scientifiques lors d'une présentation orale. Les acquis d'apprentissage de l'activité contribuent au référentiel de compétences du programme pour les points suivants : 1.3, 1.5, 3.2, 3.6, 3.7, 4.2, 6.2, 6.3, 8.1, 8.2 et 8.5. |
Contenu
Les relations hydriques de la plante sont détaillées : notions de potentiel hydrique et ses composantes, transport de l'eau dans le continuum sol-plante-atmosphère, régulation stomatique et importance des relations hydriques à l'échelle de la cellule et des tissus. Les bases de la nutrition minérale sont précisées : interaction entre le système racinaire et le sol, notion et fonctions des éléments essentiels, transports cellulaires et transcellulaires. La phase claire de la photosynthèse est décrite en relation avec la structure de l'appareil photosynthétique. La phase sombre est abordée en intégrant la problématique des échanges gazeux et l'efficience de l'utilisation de l'eau. Le transport des assimilats est détaillé : modalité de chargement et de déchargement du phloème, distribution des assimilats en fonction des relations sources-puits.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra accompagné de travaux pratiques en groupe et en mode projet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit et évaluation des travaux de groupe (présentation finale).
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle: transparents des cours, exercices de modélisation.
Bibliographie
Transparents des cours.
Le cours suit assez fidèlement le livre (disponible en BST) Plant Physiology (Taiz and Zeiger).
Le cours suit assez fidèlement le livre (disponible en BST) Plant Physiology (Taiz and Zeiger).
Support de cours
- Plant Physiology (Taiz and Zeiger)
- Transparents des cours
Faculté ou entité
en charge
en charge