Enseignants
Defourny Pierre (coordinateur(trice)); Jacquemart Anne-Laure;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours ne peut être suivi que par les étudiants de l'option 5E sauf dérogation particulière.
Thèmes abordés
Le projet intégré en aménagement du territoir demande aux étudiants de mettre en oeuvre de manière intégrée les connaissances et compétences acquises dans les différents cours de leur formation de bio-ingénieur pour analyser sur le terrain une situation réelle et saisir la complexité d'une problèmatique multi-disciplinaire. La démarche procéde par un diagnostic complet du site et/ou de la problématique en veillant notamment à documenter la situation de droit, la situation de fait ainsi que l'ensemble des dimensions du territoire étudié. Sur base des résultats du diagnostic, il s'agit de concevoir, dimensionner et représenter graphiquement une proposition ou des scénarios d'aménagement du territoire convaincantes pour les décideurs. La problèmatique soumise aux étudiants correspond à une situation professionnelle concrète relevant de l'aménagement du territoire et le niveau de détails de la proposition à élaborer est compatible avec le temps imparti pour le cours. Le projet donne lieu à une communication orale et écrite à destination des commanditaires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a.Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) M1.4 ; M1.5 ; M2.3 ; M2.4 ; M4.1 ; M4.2 ; M4.3 ; M4.4 ; M4.5 ; M4.6 ; M4.7 ; M5.1 ; M5.3 ; M5.4 ; M5.5 ; M5.6 ; M5.7 ; M6.2 ; M6.3 ; M6.5 ; M6.6 ; M6.7 ; M6.8 ; M8.1 ; M8.2 ; M8.3 ; M8.5 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) Projet intégré (7 ECTS), Uniquement pour les BIRE / 5E Au terme du projet, l'étudiant : - est capable d'intégrer l'ensemble de ses savoirs et les techniques de l'ingénieur avec les contraintes techniques, juridiques et économiques et de concevoir une démarche complète d'ingénieur pour résoudre un problème complexe lié à l'aménagement du territoire; - est capable d'adopter, lors de la planification et de l'exécution du projet, des modalités professionnelles de gestion de projet, impliquant la capacité de définir un cahier de charge, de définir les résultats tangibles à atteindre et de proposer la méthodologie et les activités nécessaires pour aboutir aux résultats ; - est capable d'exécuter, en équipe, les activités proposées suivant la planification, et dans le cas de problèmes d'exécution, de proposer des solutions alternatives ; - est capable de communiquer la démarche intellectuelle suivie et les solutions trouvées, avec la rigueur et le sens technologique nécessaires à des bio-ingénieurs ; - a développé son aptitude de travailler en équipe, demandant esprit d'initiative et d'organisation pour prendre en charge et réaliser un projet ; - a la capacité à justifier et défendre la démarche suivie et les solutions choisies ; |
Contenu
Ce projet intégré en aménagement du territoire permet aux étudiants de Master2 (projet non anticipable avant d'avoir terminé le projet disciplinaire de M1) de proposer des aménagements pour un cas concret proposé par un proteur de projet (communes, UCLouvain, inBW, GAL, ...). Après une partie diagnostic qui recouvre tous les aspects préparatoires à l'aménagement (situations géographiques, topographies, économies, sociales, environnements physiques et biologiques ....), les étudiants proposent des pistes d'aménagements basés sur leur analyse AFOM. Ce projet se construit tout au long du quadrimestre, et l'équipe enseignants-étudiants se retrouve toutes les semaines et progresse ensemble. Ce projet fait l'objet d'un rapport écrit et d'une présentation devant le "commanditaire" ou porteur de projets.
Méthodes d'enseignement
Rencontres hebdomadaires entre enseignants et l'ensemble des étudiants. Aucune absence n'est possible puisqu'il s'agit de travail de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue et les enseignants notent les contributions de chacun tout au long du quadrimestre. Ensuite, le rapport écrit est évalué ainsi que la présentation orale et la réponses aux questions (la présentation se fait durant la session de janvier).
Autres infos
Ce projet nécessite des prérequis en aménagement du territoire, écologie, biologie végétale, cartographie SIG .... Il ne peut être anticipé et des absences (même justifiées s'il s'agit de plusieurs semaines) ne sont pas envisageables.
Support de cours
- Jacquemart, AL & Descamps C. 2023. Flore écologique de Belgique. Ed. De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement