Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
A travers l'analyse et la discussion de textes d'auteurs de différents domaines les pratiques culturelles sont abordées, sous de multiples dimensions, avec un regard critique multidisciplinaire sur leurs enjeux. Ces dimensions sont notamment l'action sociale, la décentration de sa culture identitaire, l'ouverture culturelle, l'exercice de l'imaginaire, la représentation du passé, l'anticipation du futur, les utopies, l'éducation, la formation et la recherche de la qualité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Appréhender une pratique culturelle en la situant dans ses particularités au sein de l'univers des pratiques existantes. L'objectif du séminaire est de développer chez les étudiants une attitude de réflexion et de compréhension transdisciplinaire du phénomène des pratiques culturelles et de leur diversité. Au terme du séminaire les étudiants seront capables de décrire et d'analyser une pratique culturelle selon ses dimensions constitutives, d'évaluer l'importance relative de ces dimensions dans différents cas concrets, de mener une démarche d'évaluation et de suggérer une amélioration de cette pratique. Le séminaire développe aussi la maîtrise de techniques de présentation de textes, ainsi que d'animation et de participation à un débat. |
Contenu
Le séminaire a une visée pratique et consiste à développer des analyses d’expériences culturelles, à partir de trois principaux outils proposés en séance plénière : analyse de scénographie d’exposition, narratologie, phénoménologie. Ces bases théoriques font partie des connaissances et méthodes de base qui permettront aux étudiant·e·s de les appliquer ensuite.
Méthodes d'enseignement
Les activités d’apprentissage seront variées. Certaines séances seront théoriques et présenteront des outils d’analyse, suivies par des activités culturelles collectives. Durant d’autres séances, le travail continu s’effectuera en plus petits groupes pour les exercices de rédaction, d’analyses des activités culturelles, d’auto-évaluation sous forme de débats et de corrections progressives. La présence aux séances est donc obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au fil du semestre, les étudiant·e·s seront amené·e·s à produire plusieurs analyses d’activités culturelles, individuellement ou en duo/trio. Les étudiant·e·s devront alimenter un portefolio, qui alliera analyse critique, expression personnelle, prises de notes de terrain et journal créatif, également coté en travail continu. Ces analyses et le portefolio prépareront le travail final, qui sera individuel et consistera en une analyse plus transversale d’une expérience culturelle choisie, validée par les enseignantes. Le travail final sera rédigé lors d'un examen écrit.
Autres infos
UTILISATION DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Les travaux liés à ce cours visent à développer la capacité des étudiant·e·s de présenter une expérience culturelle, de l'analyser, de développer un point de vue personnel et critique sur ces activités. Il faut donc que les travaux soient rédigés par les étudiant·e·s sans aide. Les intelligences artificielles ne pourront donc pas être utilisées pour la rédaction des travaux. Par contre, pour la préparation des travaux, l'intelligence artificielle pourra être utilisée en respectant l'éthique de la recherche et les balises de l'UCLouvain. Toute utilisation de l'intelligence artificielle devra être annoncée visiblement dans le portefolio et dans les travaux, argumentée et référencée.
Les travaux liés à ce cours visent à développer la capacité des étudiant·e·s de présenter une expérience culturelle, de l'analyser, de développer un point de vue personnel et critique sur ces activités. Il faut donc que les travaux soient rédigés par les étudiant·e·s sans aide. Les intelligences artificielles ne pourront donc pas être utilisées pour la rédaction des travaux. Par contre, pour la préparation des travaux, l'intelligence artificielle pourra être utilisée en respectant l'éthique de la recherche et les balises de l'UCLouvain. Toute utilisation de l'intelligence artificielle devra être annoncée visiblement dans le portefolio et dans les travaux, argumentée et référencée.
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en communication
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Mineure en culture et création
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale