Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Thèmes abordés
- Synthèses multi-étapes de composés illustrant des applications pratiques dans le domaine quotidien : exemples des insecticides (acide chrysanthémique) et des herbicides (acides aryloxypropioniques).
- Analyses spectroscopiques, manipulation des logiciels de simulation RMN, rapport de synthèse et séminaire de présentation des résultats
- Introduction à la recherche bibliographique sur bases de données et en bibliothèque de recherche.
- Analyses spectroscopiques, manipulation des logiciels de simulation RMN, rapport de synthèse et séminaire de présentation des résultats
- Introduction à la recherche bibliographique sur bases de données et en bibliothèque de recherche.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Apprentissage de la synthèse organique multi-étapes. Rédaction d'un rapport expérimental avec analyse structurale. |
Contenu
Synthèses multi-étapes de composés illustrant des applications pratiques dans le domaine quotidien : exemples des insecticides (acide chrysanthémique) et du terpinéol
Réaction de polymérisation radicalaire
Réactions organocatalysées
Analyses spectroscopiques (RMN) et chromatographiques (GC, HPLC)
Réaction de polymérisation radicalaire
Réactions organocatalysées
Analyses spectroscopiques (RMN) et chromatographiques (GC, HPLC)
Méthodes d'enseignement
Laboratoires pratiques (obligatoires)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués sur les critères suivants (avec une pondération équivalente) :
- évaluation continue du comportement durant les laboratoires (interactions, gestion du temps, respect des règles de sécurité, capacité à résoudre des problèmes pratiques...)
- cahier de laboratoire
- un rapport individuel portant sur l'une des réactions réalisées par l'étudiant
- une présentation orale sous forme de poster (par groupe)
Le premier et le quatrième points ne peuvent pas être évalués en session de septembre.
- évaluation continue du comportement durant les laboratoires (interactions, gestion du temps, respect des règles de sécurité, capacité à résoudre des problèmes pratiques...)
- cahier de laboratoire
- un rapport individuel portant sur l'une des réactions réalisées par l'étudiant
- une présentation orale sous forme de poster (par groupe)
Le premier et le quatrième points ne peuvent pas être évalués en session de septembre.
Ressources
en ligne
en ligne
Le fascicule, des articles sur les réactions réalisées au laboratoire, un template pour la rédaction du rapport, un modèle pour le poster et des spectres RMN de références sont disponibles sur la plateforme moodle.
https://moodle.uclouvain.be/
https://moodle.uclouvain.be/
Support de cours
- Fascicule de laboratoire (disponible sur moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences chimiques