Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LCOMU1327 - Méthodes d'évaluation d'un dispositif sémio-technique
Thèmes abordés
Ce séminaire entend initier les étudiants à la pratique de l'évaluation des dispositifs sémio-techniques à l'aide des méthodes enseignées dans le cours 'Méthodes d'évaluation d'un dispositif sémio-technique'.
Au départ d'études de cas menées en groupe et centrées chacune sur un dispositif particulier, le séminaire amène les étudiants à planifier et à mettre en oeuvre l'évaluation du dispositif choisi, impliquant la sélection et l'application de méthodes appropriées, ainsi que la présentation des résultats de l'évaluation.
En favorisant les présentations croisées, le séminaire encourage tant l'application de méthodes d'évaluation que la critique de celles-ci.
Au départ d'études de cas menées en groupe et centrées chacune sur un dispositif particulier, le séminaire amène les étudiants à planifier et à mettre en oeuvre l'évaluation du dispositif choisi, impliquant la sélection et l'application de méthodes appropriées, ainsi que la présentation des résultats de l'évaluation.
En favorisant les présentations croisées, le séminaire encourage tant l'application de méthodes d'évaluation que la critique de celles-ci.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Des approches théoriques et méthodologiques d'évaluation d'un dispositif médiatique seront présentées aux premières séances, avec des présentations de cas concrets. Ensuite, les étudiant-es seront confrontés à des dispositifs médiatiques qu'ils auront choisis et ils seront amené·es à discuter les différentes approches leur permettant de construire un protocole d'évaluation. Ils et elles seront conduit·es à explorer différents points de vue sur un objet donné, et à discuter et confronter ces points de vue en groupe.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant·es. Une charte ainsi qu'un guide de référencement de l'outil d'IA seront présentés au cours et mis à disposition.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant·es. Une charte ainsi qu'un guide de référencement de l'outil d'IA seront présentés au cours et mis à disposition.
Méthodes d'enseignement
Des séances seront dédiées à la présentation des spécificités des dispositifs médiatiques et aux approches méthodologiques permettant de les évaluer. L'objectif est d'appliquer ces approches à des études de cas. Les dispositifs médiatiques à analyser en groupe seront présentés. Ensuite, les séances seront consacrées au travail en groupe et à l'étude de cas choisi par les étudiant·es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail en groupe : Les étudiant·es, réparti·es en groupe, devront réaliser un travail d'analyse d'un dispositif médiatique choisi parmi une liste donnée. Sur base de ce travail d'analyse, chaque groupe devra construire un protocole d'évaluation appliqué à ce dispositif. Plusieurs approches méthodologiques seront convoquées, afin de favoriser la collaboration et le débat d'idées au sein de chaque groupe et entre les différents groupes. Ce travail en groupe donnera lieu à la fois à un rapport écrit et à une présentation orale qui seront évalués.
Évaluation en seconde session : l'étudiant·e devra choisir un dispositif médiatique dans la liste donnée, réaliser seul·e le protocole d'évaluation, le rapport écrit et faire une présentation orale devant l'enseignante.
Évaluation en seconde session : l'étudiant·e devra choisir un dispositif médiatique dans la liste donnée, réaliser seul·e le protocole d'évaluation, le rapport écrit et faire une présentation orale devant l'enseignante.
Ressources
en ligne
en ligne
Cfr Moodle du cours.
Bibliographie
PowerPoint des cours présentés, références bibliographiques, ressources utiles sur la plateforme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication