Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose des outils et des méthodes pour l'analyse des supports et des formes utilisées par la communication des organisations (marchandes, non marchandes, publiques et privées). Ces supports et formes pourront concerner tant la publicité que les relations publiques, la communication interne ou de crise, etc.
Ces outils scientifiques doivent permettre de comprendre et analyser les différentes phases de la vie des productions communicationnelles : la conception et le développement, dans le cadre des milieux professionnelles (agences, départements de communication, etc.) ; la diffusion et l'incorporation dans des supports médiatiques variés, notamment numériques, et leur articulation sémiotique ; la production de sens des « publics » et interlocuteurs de l'organisation, qui entrent en contact avec ces productions et supports et interagissent avec eux et avec l'organisation.
Ces outils scientifiques doivent permettre de comprendre et analyser les différentes phases de la vie des productions communicationnelles : la conception et le développement, dans le cadre des milieux professionnelles (agences, départements de communication, etc.) ; la diffusion et l'incorporation dans des supports médiatiques variés, notamment numériques, et leur articulation sémiotique ; la production de sens des « publics » et interlocuteurs de l'organisation, qui entrent en contact avec ces productions et supports et interagissent avec eux et avec l'organisation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Comprendre la complexité de la circulation des productions communicationnelles, dans un contexte multiculturel et numérisé ; |
2.. | Analyser les dimensions principales de cette circulation (« pole de la production » ; « contenu » et formes médiatiques ; « réception » et interprétation par les « publics »). Pour ce faire, les étudiants devront acquérir des moyens conceptuels et méthodologiques solides. |
Contenu
Le cours vise à doter l'étudiant d'outils théoriques, conceptuels et méthodologiques efficients pour la production d’une analyse sémio-communicationnelle des productions communicationnelles. En particulier, ce cours veut permettre aux étudiants d'apprendre à réaliser de façon autonome une analyse sémiotique d'un ou plusieurs sites Web.
Pour ce faire, le cours présente :
• les notions et concepts de base de la sémiotique, en vue de son application notamment au monde numérique ;
• une réflexion sur une série de concepts et notions importantes pour comprendre le monde numérique du point de vue sémiotique (notamment, l'écran comme texte, la multimédialité, la distinction entre texte et paratexte) ;
• les composantes d'une grille d'analyse sémiotique pour analyser les sites web.
Pour ce faire, le cours présente :
• les notions et concepts de base de la sémiotique, en vue de son application notamment au monde numérique ;
• une réflexion sur une série de concepts et notions importantes pour comprendre le monde numérique du point de vue sémiotique (notamment, l'écran comme texte, la multimédialité, la distinction entre texte et paratexte) ;
• les composantes d'une grille d'analyse sémiotique pour analyser les sites web.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, lecture de textes, exercices accompagnés, travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
2 points : présence active au cours (les modalités précises seront communiquées au début du cours).
4 points : production d'un rapport écrit d'analyse d'un site web, effectuée en groupe. La participation au travail de groupe est obligatoire.
14 points : examen écrit individuel en session. En cas d'insuffisance à cette partie de l'évaluation (moins de 7 point sur 14), cette cote devient automatiquement la cote globale.
Deuxième session : les 2 points de présence active au cours ne peuvent pas etre récupérés, et ils sont conservés pour la deuxième session s'ils ont été obtenus. Si tous les étudiants qui forment un groupe de travail doivent repasser l'examen, ils doivent refaire le travail d'analyse et présenter un nouveau rapport d'analyse de groupe (qui compte pour 4 points), en plus de l'examen écrit individuel en session ; si seulement un ou plusieurs membres ont une cote d'insuffisance, ils doivent représenter seulement l'examen écrit individuel en session (qui compte pour 14 points), et dans ce cas la partie de la cote concernant le rapport d'analyse en groupe est conservée. Lors de la deuxième session aussi, en cas d'insuffisance à l'examen écrit individuel (moins de 7 point sur 14), cette cote devient automatiquement la cote globale.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es (voir https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-espo/documents-tout-public/Note%20IA%20%C3%A9tudiants.pdf).
4 points : production d'un rapport écrit d'analyse d'un site web, effectuée en groupe. La participation au travail de groupe est obligatoire.
14 points : examen écrit individuel en session. En cas d'insuffisance à cette partie de l'évaluation (moins de 7 point sur 14), cette cote devient automatiquement la cote globale.
Deuxième session : les 2 points de présence active au cours ne peuvent pas etre récupérés, et ils sont conservés pour la deuxième session s'ils ont été obtenus. Si tous les étudiants qui forment un groupe de travail doivent repasser l'examen, ils doivent refaire le travail d'analyse et présenter un nouveau rapport d'analyse de groupe (qui compte pour 4 points), en plus de l'examen écrit individuel en session ; si seulement un ou plusieurs membres ont une cote d'insuffisance, ils doivent représenter seulement l'examen écrit individuel en session (qui compte pour 14 points), et dans ce cas la partie de la cote concernant le rapport d'analyse en groupe est conservée. Lors de la deuxième session aussi, en cas d'insuffisance à l'examen écrit individuel (moins de 7 point sur 14), cette cote devient automatiquement la cote globale.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es (voir https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-espo/documents-tout-public/Note%20IA%20%C3%A9tudiants.pdf).
Bibliographie
Bibliographie indicative
Supports sur l'analyse du web et des sites web
"Sémiotique du récit", N. Everaert-Desmedt, Deboeck, 2007.
"Le webdesign. Sociale expérience des interfaces web", N. Pignier, B. Drouillat, Hermès-Lavoisier, 2008.
"Sémiotique mode d'emploi", J.-J. Boutaud et K. Berthelot-Guiet, Le bord de l'eau, 2014.
"Introduction à l'analyse de l'image", M. Joly, Armand Colin, 3ème éd. 2015.
"Site internet : audit et stratégie", Sébastien Rouquette (dir.), De Boeck supérieur, 2017.
"Le numérique comme écriture. Théories et méthodes d'analyse", Emmanuel Souchier, Etienne Candel, Valérie
Jeanne-Perrier, Gustavo Gomez-Mejia, Armand Colin, 2019.
"Analyse des sites web", Luc Massou et al., ISTE, 2022.
Autres références utiles sur l'analyse des productions communicationnelles (analyse du discours, sémiotique)
Supports sur l'analyse du web et des sites web
"Sémiotique du récit", N. Everaert-Desmedt, Deboeck, 2007.
"Le webdesign. Sociale expérience des interfaces web", N. Pignier, B. Drouillat, Hermès-Lavoisier, 2008.
"Sémiotique mode d'emploi", J.-J. Boutaud et K. Berthelot-Guiet, Le bord de l'eau, 2014.
"Introduction à l'analyse de l'image", M. Joly, Armand Colin, 3ème éd. 2015.
"Site internet : audit et stratégie", Sébastien Rouquette (dir.), De Boeck supérieur, 2017.
"Le numérique comme écriture. Théories et méthodes d'analyse", Emmanuel Souchier, Etienne Candel, Valérie
Jeanne-Perrier, Gustavo Gomez-Mejia, Armand Colin, 2019.
"Analyse des sites web", Luc Massou et al., ISTE, 2022.
Autres références utiles sur l'analyse des productions communicationnelles (analyse du discours, sémiotique)
- Amossy, Ruth. 2014. « L’éthos et ses doubles contemporains. Perspectives disciplinaires ». Langage et societe n° 149 (3): 13‑30. https://www.cairn.info/journal-langage-et-societe-2014-3-page-13.htm
- Barthes, Roland. 1964. « Rhétorique de l’image ». Communications 4 (1): 40‑51. https://doi.org/10.3406/comm.1964.1027.
- Berthelot-Guiet, Karine. 2015. Analyser les discours publicitaires. ICOM. Série Discours et communication. Paris: Armand Colin.
- Bonhomme, Marc (éd.). Les nouveaux discours publicitaires. Semen 36, https://doi.org/10.4000/semen.9599
- Cardon, Dominique. 2019. « La publicité en ligne ». In Culture numérique, 310‑20. Paris: Presses de Sciences Po. https://www.cairn.info/culture-numerique--9782724623659-page-310.htm.
- Dano, Florence. 2005. « Du système de valeurs au produit: apports de la sémiotique au développement marketing des produits ». In Les objets au quotidien, édité par J. Fontanille et A. Zinna, 59‑78. Nouveaux actes sémiotiques / dirigée par Jacques Fontanille. Limoges: Pulim.Everaert-Desmedt, Nicole. 2007. "Sémiotique du récit". Deboeck.
- Floch, Jean-Marie. 1990. Sémiotique, marketing et communication: sous les signes, les stratégies. Formes sémiotiques. Paris: Presses Universitaires de France.
- ———. 1995. Identités visuelles. Formes sémiotiques. Paris: PUF - Presses Universitaires de France.
- Heilbrunn, Benoît. 2006 [2001]. Le logo. Que sais-je ? 3586. Paris: PUF - Presses Universitaires de France. Notamment : "Les différents types de logos", pp. 86-107.
- Joly, Martine. 2016. L’image et les signes. 2e édition. Cinéma/arts visuels. Paris: Armand Colin.
- Krieg-Planque, Alice. 2017. Analyser les discours institutionnels. Nouvelle présentation. ICOM. Discours et communication. Malakoff (Hauts-de-Seine): Armand Colin.
- Lugrin, Gilles. 2006. Généricité et intertextualité dans le discours publicitaire de presse écrite. Peter Lang.
- Montserrat, Diaz López. 2006. « L’hétérogénéité du discours publicitaire ». Langage et sociéte n° 116 (2): 129‑45.
- Saemmer, Alexandra. 2015. Rhétorique du texte numérique: figures de la lecture, anticipations de pratiques. Lyon: Presses de l’Enssib. https://books.openedition.org/pressesenssib/3870
- Charaudeau, Patrick. 2014. "Qu'est-ce qu'une situation de communication?", Canal U. https://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/qu_est_ce_qu_une_situation_de_communication.18459
- Id., 2014. "La rupture du contrat de communication", Canal U. https://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/la_rupture_du_contrat_de_communication.18461
Support de cours
- Portefeuille de lecture (Moodle)
- Supports du cours (PPT et/ou vidéos enregistrées sur Moodle)
- Calendrier des activités du cours (Moodle)
Faculté ou entité
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