Journalisme et audiences : mesures , usages et engagement des publics

lcomu2431  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Journalisme et audiences : mesures , usages et engagement des publics
3.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Grosjean Gaspard (supplée Standaert Olivier); Standaert Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à donner aux étudiants·e·s les compétences pour articuler leurs pratiquess journalistiques aux concepts, ressources et méthodes permettant de comprendre le fil socio-démographique, les usages et les évolutions des audiences face aux médias d'information. Ancré dans les approches spécifiques à l'Information et communication et aux Journalism studies - telles que l'audimétrie (traditionnelle et numérique), les études de réception, l'analyse croisée des stratégies éditoriales et marketing -, le cours s'appuie également sur des cadres relevant de la sociologie des publics et des usages des technologies de l'information et de la communication.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. intégrer à sa pratique journalistique et à ses réflexions/productions personnelles un positionnement argumenté sur l'appariement entre un projet éditorial et ses audiences;
 
2. maitriser les principaux concepts et les principales ressources et méthodes et méthodes permettant d'étudier et de définir les audiences des médias d'information;
 
3. déployer un regard prospectif et critique sur les évolutions de ce domaine d'étude dans le contexte de transformation des modèles d'affaires et éditoriaux des médias d'information.
 
Contenu
Ce cours vise à donner aux étudiants les compétences pour articuler leur pratique journalistique aux concepts, ressources et méthodes permettant de comprendre le profil socio-démographique, les usages et les évolutions des audiences face aux médias d’information. Situé dans un contexte et des approches propres aux Sciences de l’information et de la communication et aux Journalism Studies, telles que l’audimétrie (traditionnelle et numérique), les études de réception, l’analyse croisée des stratégies éditoriales et marketing, il s’appuie également sur des cadres propres à la sociologie des publics et des usages des technologies de l’information et de la communication
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne via des séances magistrales (en présentiel sauf mention contraire).
Les ressoures et documents utiles sont postés sur Moodle et viennent compléter la prise de note en séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours fait l'objet d'une évaluation continue, par l'entremise de travaux de groupe à rendre avant la session d'examen et pour lesquels les étudiants reçoivent une appréciation individualisée.  
En seconde session, les étudiants représentent individuellement le/les travaux en échec selon les mêmes modalités et au départ d'un sujet fixé par l'enseignant.
Ressources
en ligne
Les étudiants ont accès aux supports de cours et aux ressources nécessaires à la réalisation des travaux d'évaluation continue sur l'espace Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [60] en information et communication

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en journalisme