Management de la communication

lcomu2706  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Management de la communication
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le contenu du cours sera à coordonner avec celui du cours LCOMU2310 - Organizations strategies and strategic communication. 
Le management de l'organisation : principes généraux. La relation entre management stratégique d'une organisation et communication. La gestion d'une équipe de professionnels de la communication et d'une équipe multiculturelle. La gestion d'un projet complexe, transversal touchant différents départements de l'organisation, éventuellement sur plusieurs pays et continents. La gestion financière de la communication et des projets de communication, la réalité d'un budget (approfondissement par rapport au cours LCOMU2310 - Organizations strategies and strategic communication). Les enjeux de la diversité et du multiculturalisme seront à considérer, ainsi que les implications des médias numériques pour le management de la communication.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. connaître les principes du management du point de vue théorique, critique et stratégique. En particulier, connaitre les bases du management qui s'appliquent aussi dans le domaine de la communication d'organisation.
 
2. identifier les principes de la gestion d'une équipe de professionnels de la communication, les modalités de gestion d'un projet complexe et les principes et critères de la gestion financière dans le domaine de la communication.
 
3. comprendre comment la communication va soutenir la stratégie de l'organisation, son impact sur les budgets, sur la gestion des équipes et les interactions entre les différents départements, sur le développement du personnel et le bonheur au travail.
 
4. mieux se connaitre soi-même pour être un manager efficace et motivant.
 
Contenu
Connaître les principes du management du point de vue théorique, critique et stratégique. En particulier:
      • Les entités, la gouvernace et éléments principaux d’une entreprise.
      • Les bases du management 
      • Les principes de la gestion d’une équipe de professionnels de la communication.
      • Les modalités de gestion d’un projet complexe.
      • Les principes et critères de la gestion financière dans le domaine de la communication.
Méthodes d'enseignement
Méthode pédagogique interactive illustrée de nombreux cas concrets. Classe magistrale et inversée. 
Le cours se donnera en présentiel . Séances de groupes d’apprentissage avec les pairs en préparation de certaines séances de cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de groupe et participation au cours en présentiel  : possibilité de points supplémentaires.
Examen individuel écrit en session de janvier : 100% des points. La note finale sera constituée de 2 parties intégrées (Partie donnée par B.Fierens et partie donnée par C.Alexandre). La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite de l’examen ne peut être obtenue que moyennant la réussite à chacune des parties d’évaluation.
Idem en deuxième session
Autres infos
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Bibliographie
  • slides + lectures additionnelles ou vidéo à visionner
Support de cours
  • slides + lectures additionnelles ou vidéo à visionner
  • Management, l'essentiel des concepts et pratiques: S. Robbins, D. DeCenzo et M.Coulter
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Master [120] en communication