Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Thèmes abordés
- Le développement des compétences en rédaction : le développement du contrôle des moyens lexicaux et linguistiques appropriés pour la compréhension de textes académiques longs et complexes, ainsi que pour la production de documents scientifiques clairs, fluides et bien structurés, incluant la capacité à rédiger des rapports de recherche, des articles et des thèses.
- Le perfectionnement des compétences en expression orale : le perfectionnement de la maîtrise des présentations professionnelles et académiques, y compris la capacité à présenter des recherches, à discuter de résultats, et à exprimer de manière précise et convaincante des opinions et des idées dans un contexte scientifique.
- L'acquisition, à la fois quantitative et qualitative, du vocabulaire académique spécifique nécessaire pour une utilisation aisée dans les contextes académiques, y compris la terminologie technique propre à chaque domaine de recherche.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Comprendre une grande gamme de textes scientifiques conceptuellement complexes, ainsi que saisir des significations implicites et des raisonnements scientifiques. |
2 | Participer à des communications scientifiques interactives de façon efficace et souple dans différents contextes académiques. |
3 | S'exprimer sur des sujets et questionnements scientifiques complexes de façon claire et bien structurée et manifester sa maîtrise du vocabulaire académique et son contrôle des outils d'organisation et de cohésion du discours. |
4 | Comprendre sans trop d'effort des présentations conceptuellement complexes, même si elles ne sont pas clairement structurées |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 6.2, 6.4, 6.6 |
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Contenu
Dans un premier temps l'accent sera mis sur le développement du vocabulaire académique de l'allemand. Dans un deuxième temps l'accent sera mis sur les moyens linguistiques et discursifs nécessaires à comprendre des textes et des discours complexes de niveau académique et à écrire des textes académiques. Toutes sortes d'exercices devront approfondir la compétence interactive, la maîtrise de présentations orales et la compétence stylistique académique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue : participation active, présentation scientifique d’un sujet de recherche (30% de la note finale) qui fera ensuite l’objet d’un travail écrit dans le cadre de l’évaluation finale.
Evaluation finale : travail scientifique écrit sur un sujet au choix (70% de la note finale) à travers lequel l’étudiant devra appliquer les connaissances et compétences travaillées en classe. Le travail portera sur le sujet d’une première présentation orale réalisée et discutée préalablement au cours (voir évaluation continue).
Evaluation finale : travail scientifique écrit sur un sujet au choix (70% de la note finale) à travers lequel l’étudiant devra appliquer les connaissances et compétences travaillées en classe. Le travail portera sur le sujet d’une première présentation orale réalisée et discutée préalablement au cours (voir évaluation continue).
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Fandrych, C. und Tallowitz, U.(2015). Sage und Schreibe. Übungswortschatz Grundstufe A1-B1 mit Lösungen. Neubearbeitung 2015. Stuttgart: Ernst Klett Sprachen.
Faculté ou entité
en charge
en charge