Nederlandse rechtstaal (Néerlandais juridique) - Niveau avancé

ldroi1284  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Nederlandse rechtstaal (Néerlandais juridique) - Niveau avancé
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Thèmes abordés
Entre autres le droit constitutionnel, le droit pénal, le droit des obligations, le droit des contrats, le droit de la responsabilité, le droit des biens et le droit européen. D’autres thèmatiques, en lien avec l’actualité, pourront également être abordées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce cours vise à développer les compétences actives et passives de l'étudiant en néerlandais juridique. Il permettra à l'étudiant de comprendre des contenus législatifs, jurisprudentiels et doctrinaux en néerlandais traitant des thèmes abordés dans le cours. Il lui permettra également de produire des contenus juridiques oraux et écrit simples et cohérents.  
Au terme du cours, l'étudiant devrait disposer d'une bonne connaissance de la terminologie juridique traitée pendant le cours.
Il devra également être capable de comprendre de nombreux textes juridiques en néerlandais, en sachant répondre – en néerlandais – à des questions s'y rapportant. Il devra aussi être capable de traduire des passages complexes du néerlandais vers le français et des passages plus simples du français vers le néerlandais. Le cours devrait également développer les compétences de compréhension à l’audition. Il devra enfin être capable de rédiger un acte juridique simple en néerlandais et de s’exprimer oralement de manière claire sur un sujet juridique déterminé. A cette fin des prestations écrites ou orales pourront lui être demandées. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie "Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE)".
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours est sujet à un examen écrit en session (70%) et une évaluation continue (30%). Les tâches d'évaluation continue consistent en deux travaux: 1° la rédaction d'une lettre formelle (adviesbrief) à réaliser individuellement; 2° une présentation orale à réaliser en duo au sujet d'une personnalité juridique reprise dans l'ouvrage 'Brieven aan jonge juristen'.
Pour réaliser ces tâches, les étudiants pourront bénéficier de l'intervention d'un(e) maître de langue de l'ILV à deux reprises dans le cours ainsi que de coaching individualisé. Ces deux tâches seront chacune prises en compte pour 15% de la note finale et seront co-évaluées par le professeur titulaire et le/la maître de langue de l'ILV.
La session d'août consiste en un examen écrit ; seulement lorsqu'il est favorable à l'étudiant, dans ce cas, la note obtenue pour les deux tâches accomplies est prise en compte. Lorsque ces deux tâches ne sont pas accomplies et que l'étudiant participe à la session d'août, le professeur titulaire peut attribuer une tâche de substitution qui remplace ces deux tâches.
Autres infos
Dispositif - Il s'agit d'un cours pratique articulé sur des exercices. Un manuel est à la disposition des étudiants, complété  par des Powerpoints et des documents complémentaires. Ils présentent une série de sujets regroupés par thème.
Pour faciliter l'apprentissage personnel, en particulier du vocabulaire conceptuel, les exposés sont assortis d'explications de texte, voire de contexte et parfois de grammaire. Ils sont complétés par des exercices discutés et corrigés au cours. Ce manuel forme la base du cours avec des documents complémentaires et des exercices fournis aux étudiants. Il est occasionnellement fait usage de moyens audiovisuels.
Bibliographie
Un dictionnaire juridique (Valks Juridisch Woordenboek, Anvers, Intersentia).
Des documents complémentaires, des Powerpoints et des exercices fournis aux étudiants.
Support de cours
  • S. De Rey, Leçons de néerlandais juridique, Bruxelles, Larcier, 2023.
  • S. De Rey et B. Tilleman (dir.), Brieven aan jonge juristen, Bruges, die Keure
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit