Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
À travers l'analyse des principaux courants philosophiques contemporains, le cours a pour objet de retracer le concept de droit qui s'en dégage. Une attention particulière sera portée aux approches pragmatistes et à leur confrontation à la tradition kantienne, telle qu'elle a pu être réinterprétée par l'idéalisme allemand. On veillera à illustrer ces approches philosophiques de la théorie de la norme et à les mettre en perspective en en montrant la pertinence dans certains débats récents de sciences sociales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
4 | Réfléchir et participer Actualiser ses connaissances, percevoir les passerelles entre les différentes branches du droit, se forger des opinions personnelles et, le cas échéant, faire fructifier l’ouverture résultant d’un stage ou d’un séjour d’échange. 4.2. Apercevoir, mobiliser et exprimer les liens, passerelles et prolongements unissant entre elles les différentes branches du droit afin d’analyser une situation factuelle. 4.3. Dans une perspective interdisciplinaire, connaître, comprendre et mobiliser les concepts et théories issus d’autres sciences humaines (notamment l’économie politique, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’histoire et l’éthique) afin d’appréhender le rôle, la portée et les limites du droit et de la justice. |
5 | S'interroger et s'impliquer S’interroger sur les choix que véhiculent les normes, se forger des opinions personnelles et s’impliquer dans la promotion des valeurs fondatrices du droit. 5.2. Pouvoir, à propos d’une controverse juridique ou d’une problématique qu’il aurait identifiée, se forger et exprimer une opinion personnelle. 5.4. Identifier et promouvoir les valeurs éthiques et sociales fondatrices du droit et de la justice, ainsi que se garder de toute forme d’instrumentalisation. |
Contenu
Deux questions fondamentales traversent l'histoire de la philosophie du droit. La première: qu'appelle-t-on une norme pratique, c'est-à-dire une norme destinée à guider l'action? Et la seconde: que signifie appliquer une norme pratique dans un contexte donné?
La première question peut à la fois recouvrir des problèmes épistémologiques (les rapports entre normes pratiques et normes physiques, entre normes et raisons d'agir, entre libre arbitre et déterminisme) et des problèmes relatifs aux critères d'existence d'une norme juridique (la tension qui peut naître entre la validité formelle d'une norme et sa légitimité).
Le cours essaie de montrer qu'il est souvent difficile de séparer les discours relatifs à la justification de l'existence d'une norme des discours d'interprétation qui président à l'application d'une norme.
On analysera toutes ces questions essentiellement à partir de textes de différents auteurs du XXème siècle: Kelsen, Hart, Dworkin, Putnam et une attention particulière sera donnée aux travaux de Wittgenstein.
La première question peut à la fois recouvrir des problèmes épistémologiques (les rapports entre normes pratiques et normes physiques, entre normes et raisons d'agir, entre libre arbitre et déterminisme) et des problèmes relatifs aux critères d'existence d'une norme juridique (la tension qui peut naître entre la validité formelle d'une norme et sa légitimité).
Le cours essaie de montrer qu'il est souvent difficile de séparer les discours relatifs à la justification de l'existence d'une norme des discours d'interprétation qui président à l'application d'une norme.
On analysera toutes ces questions essentiellement à partir de textes de différents auteurs du XXème siècle: Kelsen, Hart, Dworkin, Putnam et une attention particulière sera donnée aux travaux de Wittgenstein.
Méthodes d'enseignement
La méthode d'enseignement n'est pas monolithique. Mais elle tente toujours de susciter des interactions entre les étudiants bien qu'une partie du cours soit davantage conçue sous une forme magistrale.
Les étudiants liront à l'avance les documents disponibles en ligne. En les lisant, chaque étudiant tentera d'apporter une solution à deux ou trois questions qui lui sont posées à l'avance et qui seront reprises et analysées au cours suivant.
Les étudiants liront à l'avance les documents disponibles en ligne. En les lisant, chaque étudiant tentera d'apporter une solution à deux ou trois questions qui lui sont posées à l'avance et qui seront reprises et analysées au cours suivant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen est écrit
Ressources
en ligne
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Sont disponibles en ligne:
- Le syllabus avec les notes de cours
- Les textes des différents auteurs analysés au cours.
- Le syllabus avec les notes de cours
- Les textes des différents auteurs analysés au cours.
Faculté ou entité
en charge
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