Climat et ressources : discours et stratégies

ldvlp2676  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Climat et ressources : discours et stratégies
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le changement climatique et la ruée sur les ressources naturelles ont un impact profond sur les moyens de subsistance des populations du monde entier. Les débats sur le changement climatique et la gouvernance des ressources naturelles mobilisent souvent des discours politiques qui reposent sur des fondements idéologiques. Ces perspectives idéologiques influencent l'élaboration des politiques, tranchant par exemple entre la promotion des innovations technologiques afin de "résoudre" les défis à venir, vis-à-vis l'appel à des formes alternatives de développement qui s'opposent au modèle de croissance néolibéral.
La confusion conceptuelle est un problème important dans les débats sur le changement climatique et la gouvernance des ressources naturelles. La confusion survient lorsque les gens utilisent des définitions différentes pour les mêmes termes ou utilisent différents termes pour se référer aux mêmes choses. Cependant, la confusion peut également survenir lorsque les acteurs attribuent des jugements normatifs aux concepts. Cela peut conduire à des malentendus et à des erreurs de communication, tant dans les discussions théoriques que dans les débats sur les orientations politiques. Il est également essentiel de reconnaître les dimensions politiques des pratiques discursives au sein du débat sur le changement climatique et la gouvernance des ressources naturelles. C’est ce jeu discursif et les stratégies sous-jacentes des acteurs au sein des débats sur ‘climat et ressources’ que ce cours va analyser.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Comprendre et analyser la pluralité de définitions de concepts clé qui sont mobilisés dans le cadre du débat sur le changement climatique et la ruée sur les ressources naturelles.
 
2 Comprendre et appliquer cette analyse conceptuelle et discursive au sein de cas d’étude concrets du niveau micro, meso et macro.
 
3 Analyser comment l’utilisation stratégique de certains concepts ou définitions de concepts au sein des discours politiques est influencée par les perspectives idéologiques des acteurs qui les mobilisent.
 
4 Faire dialoguer la science et l’art pour approfondir la compréhension des concepts dans le débat sur le changement climatique et la ruée sur les ressources naturelles.
 
Contenu
Ce cours vous aide à réfléchir de façon critique sur les concepts utilisés dans le cadre d’un débat contemporain pertinent ; celui sur le changement climatique et la ruée sur les ressources naturelles.
  1. Le cours va tout d’abord vous aider à comprendre et comparer plusieurs définitions de concepts clé au sein de ces débats.
  2. Le cours va ensuite vous amener à mieux comprendre comment cette pluralité de compréhensions peut mener vers une confusion conceptuelle qui est potentiellement instrumentalisée par certains acteurs pour des objectifs politiques.
  3. Le cours va illustrer la pertinence des concepts, de leurs multiples compréhensions, à travers un dialogue entre l’art et la science. Nous allons mobiliser des images, des cartoons, des sketches, des slams, des chansons, des poèmes, des performances théâtrales, pour illustrer la pertinence des concepts dans des contextes concrets.
  4. Le cours va mobiliser la créativité des étudiant.e.s pour donner des images, des sons, et des sensations aux contenus théoriques du cours. Nous allons mobiliser des formes artistiques produites par les étudiant.e.s mêmes.
Méthodes d'enseignement
Ce cours est essentiellement un cours en présentiel qui requière la présence des étudiant.e.s à chaque session. Après une introduction générale, différentes sessions du cours vont se concentrer sur des concepts particuliers qui reviennent souvent dans le débat sur le changement climatique et la ruée sur les ressources. Lors de ces sessions, les étudiant.e.s vont travailler en groupe (en composition différente) en faisant le pont entre la science et l’art.
En amont de chaque session, les étudiant.e.s seront demandé.e.s de lire un texte autour d’un concept particulier. Territoire, nature, conservation, adaptation, résilience, justice environnementale, transition juste, autorité publique, fragilité, approches participatives, crise, … autant de concepts pertinents fréquemment mobilisés dans les débats ‘climat et ressources’.
Lors des cours en présentiel, on revient brièvement sur les perspectives théoriques du concept traité, pour ensuite réfléchir sur comment les différentes compréhensions et définitions viennent à la surface dans les discours des acteurs politiques. Par la suite, les étudiant.e.s se lancent dans un atelier pratique qui mobilise plusieurs registres artistiques : images, cartoons, performances, slams, chansons, poèmes, théâtre… Les étudiant.e.s seront mobilisé.e.s à s’engager dans l’analyse des œuvres d’art existants, mais ielles seront aussi mobilisé.e.s à produire des œuvres propres.
La dernière session du cours prendra la forme d’un expo lors duquel chaque étudiant.e présente son travail artistique autour du concept choisi pour le travail final.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours se base sur différents éléments :
Evaluation continue : (30%)
• En amont de chaque session, vous allez lire un texte par rapport à un concept particulier. Vous allez répondre à des QCM par rapport au texte. L’avancement dans cette partie est visualisé sur une barre de progression sur Moodle. (15% des notes)
• Votre présence en classe et votre engagement active dans les ateliers est requise. (15% des notes)
Travail final : (70%)
• Au-delà des concepts discutés en classe, il y a d’autres concepts pertinents dans le débat sur le changement climatique et la ruée sur les ressources. Vous allez donc choisir un concept, et produire un texte de 3000 mots (hors bibliographie).
(1) La première partie (1500 mots) analyse de quelle manière le concept est abordé au sein du débat sur le changement climatique et la ruée sur les ressources naturelles. Vous allez expliquer comment ce concept est analysé dans la littérature récente, tout en soulignant les lacunes, les nuances et les contradictions.
(2) La deuxième partie (1500 mots) place le concept dans le contexte d'une étude de cas particulière. Le cas illustre comment – au sein d’un terrain concret – différents acteurs mobilisent différentes définitions ou compréhensions d’un même concept.
(3) Une troisième partie mobilise un des registres artistiques (poème, collage, objet créé, dessin, vidéo, …) pour représenter le concept dans ses multiples significations.
• Pour ce travail final, les étudiant.e.s peuvent (mais ne doivent pas) travailler en groupe de maximum 2 personnes.
En cas de deuxième session, seul le travail final doit être représenté (à condition que la partie d’évaluation continue ait déjà été présentée une première fois). Vous gardez alors vos résultats à la partie d’évaluation continue pour la prochaine session (sauf en cas de fraude).
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés

Master [120] en histoire

Master [60] en histoire

Master [120] en sciences de la population et du développement