Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partie I. Les normes IAS/IFRS
1. Les grands principes
2. Les règles d'évaluation selon les normes IAS/IFRS appliquées aux
o rubriques de l'actif
o rubriques du passif
o rubriques du compte de résultat
Partie II. Les comptes de groupe de société
1. Introduction : les concepts de groupe et de comptes consolidés
2. Législation en vigueur et champ d'application
3. Le périmètre de consolidation
4. Les méthodes de consolidation et de mise en équivalence
5. Problèmes connexes de la consolidation
Partie III. Les méthodes d'analyse des états financiers
1. Introduction : Objectif général
2. Sources d'information
3. Thèmes fondamentaux de l'analyse financière
4. Restructuration du bilan et du compte de résultats : la méthode des masses économiques et financières
5. La méthode des ratios
6. La méthode des tableaux de flux
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences de base en matière de comptabilité des groupes de société, selon les normes IFRS et en matière d'analyse des états financiers. A l'issue du cours, les étudiants devraient avoir acquis une bonne maîtrise des normes IAS/IFRS et des principes de base des méthodes de consolidation intégrale et proportionnelle. Ils devraient également être capables de produire un diagnostic de la situation financière d'une société ou d'un groupe de sociétés sur la base de l'examen des comptes consolidés |
Contenu
Le cours vise à la compréhension des états financiers, ainsi qu'à la maîtrise des règles d'évaluation selon les normes belges et les normes internationales IAS/IFRS, des méthodes de consolidation intégrale et proportionnelle des groupes de sociétés et des techniques d'analyse des états financiers permettant d'établir un diagnostic financier d'une entreprise ou d'un groupe.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra et/ou classes inversées. Séances d'exercice.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, sous forme de QCM. Le QCM comporte vingt questions, avec cinq propositions de réponse chacune. Une et une seule est attendue comme la réponse à donner. La pondération suivante est appliquée : pour chacune de vos douze premières bonnes réponses, vous obtenez 0,833 point; pour chaque bonne réponse au-delà des douze premières, vous obtenez 1,25 point. Ainsi, dix réponses correctes donnent 0,833... X 10 = 8,333... points (arrondis à 8); douze réponses correctes donnent 0,833... X 12 = 10,0 points; quatorze réponses correctes donnent 0,833... X 12 + 1,25 X 2 = 12,5 points (arrondis à 13). L'arrondi éventuel se fait au point supérieur ou inférieur selon que le chiffre des dixièmes atteint ou non 5.
Autres infos
Pré-requis : Comptabilité I qui dispose d'un ouvrage conseillé: Cerrada K., De Rongé Y. De Wolf M. et Gheeraert L., Comptabilité, cash flows et durabilité, éd. De Boeck, Bruxelles, dernière édition disponible.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir moodle.
Bibliographie
K. Cerrada, Y. De Rongé, M. De Wolf et L. Gheeraert, Comptabilité, cash flows et durabilité - principes, applications et exercices, De Boeck Supérieur, 4ème édition, 2024
Législation comptable belge et européenne.
Législation comptable belge et européenne.
Support de cours
- Diaporamas, plans de la matière et documents divers sur moodle, selon les parties du cours.
Faculté ou entité
en charge
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