Economic Analysis Seminar II - UCLouvain

lecon2416  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Economic Analysis Seminar II - UCLouvain
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le titulaire propose une question à traiter par les étudiants (par exemple, le plan Marshall wallon est-il efficace?). Les étudiants
- commencent par identifier les éléments théoriques qui permettent de traiter la question. Ils identifient ainsi la logique économique qui guide la question;
- identifient ensuite les méthodes empiriques (statistiques ou autres) qui permettraient de répondre à la question posée;
- collectent les données pertinentes à l'analyse empirique;
- exécutent  l'analyse empirique;
- interprètent les résultats et expliquent les problèmes et limites statistiques sous-jacents.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de l'activité, les étudiants seront capables de
- faire preuve d'abstraction conceptuelle, synthétiser les éléments essentiels à la compréhension du problème, 
- collecter, sélectionner et analyser les données et informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées,
- exprimer un message de façon claire et structurée, tant par oral que par écrit,
- gérer son travail : définir ses priorités, anticiper et planifier l'ensemble des activités de son travail dans le temps, faire preuve de rigueur et de structuration dans son travail,
- travailler en équipe.
 
Contenu
Ce séminaire  ÉCONOMIE DES INÉGALITÉS (LECON2416) est destiné aux étudiants ayant un bon niveau en économie et en microéconomie, un goût pour l'analyse des données, et un intérêt pour l'acquisition d'une compréhension économique des causes (de la montée) des inégalités.
Le séminaire combine des discussions ouvertes et des échanges de points de vue, des conférences données par l'instructeur ou des intervenants extérieurs, des analyses de données, des calculs d'indices d'inégalité, la rédaction de courts essais et des présentations par les étudiants. Il aborde de manière conceptuelle et empirique la question des inégalités, ainsi que ses différentes composantes et déterminants. La liste des sujets traités comprend :
  • une vue d'ensemble des inégalités et de leur évolution entre et au sein des pays,
  • l'inégalité entre le capital et le travail,
  • l'inégalité des revenus du travail,
  • la redistribution privée et publique,
  • les débats politiques et les propositions.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants travaillent en petits groupes. Ils rédigent de brefs compte rendu, discutent les exposés, rédigent des rapports intermédiaires de leur démarche et en font des présentations orales.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation: continue (pas d'examen en fin de semestre)
L'examen des activités a lieu une fois par an. Les notes attribuées sont considérées comme attachées à toutes les sessions d'examen.
Autres infos
Pré-requis suggérés
  • Participation aux modules STATA-R pendant la semaine du boot camp.
  • Bonne maîtrise de l'anglais (à l'oral et à l'écrit), y compris la capacité d'exprimer des points de vue détaillés et nuancés.
Témoignage
« Dear Prof. Vandenberghe
With this short message, I would like to thank you for the economic analysis seminar you taught last year. I attended this seminar as an Erasmus Belgica student. After this semester at UCLouvain, I had the pleasure of starting a master's degree at the London School of Economics. For your seminar, we had to code the Gini coefficient step by step in Stata. This experience was very useful during the writing of my dissertation at the LSE: The evolution of subjective cumulative deprivation in Belgium. I used a relatively new index called the cumulative deprivation coefficient, but its method of calculation is very similar to that of the Gini coefficient. Reviewing my Stata files from the seminar made the calculation much easier. »
Wouter Van de Moer 29/08/2023
Ressources
en ligne
Compte TEAMS
Bibliographie
Piketty, Thomas, and Arthur Goldhammer. The Economics of Inequality. Harvard University Press, 2015. https://www.jstor.org/stable/j.ctvjnrtk1
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences économiques, orientation générale