Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
L'économie sociale est en partie façonnée par des jugements de valeurs, des conceptions éthiques et philosophiques de l'être humain et de la société. Le cours vise à expliciter ces jugements et ces conceptions, à les distinguer des observations empiriques et factuelles, pour les discuter de manière rigoureuse, critique et constructive. Pour ce faire, le cours introduit les concepts et théories éthiques et philosophiques pertinents pour l'économie sociale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : -distinguer un jugement éthique, normatif, d'une proposition factuelle ; -identifier et distinguer les principales approches contemporaines en éthique économique, élaborer leurs implications respectives pour des questions d'économie sociale ; -analyser les questions éthiques liées à l'économie sociale, aux pratiques individuelles et collectives de ses acteurs comme aux politiques organisant leurs activités ; -développer une argumentation sur des questions éthiques concrètes, à l'écrit et à l'oral ; -se situer de manière critique tant par rapport aux approches philosophiques qu'aux enjeux éthiques du débat public dans le domaine de l'économie sociale. |
Contenu
Le projet de l’économie sociale s’est construit, par opposition à l’économie capitaliste, sur des valeurs, comme, notamment, la responsabilité sociale, l’autonomie, l’égalité et la solidarité. Ces valeurs sont au cœur de l’économie sociale, de ses pratiques et de ses principes de fonctionnement. L’objectif de ce cours est d’apporter une mise en perspective, d’un point de vue normatif, de l’économie sociale et de ses principes. Il s’agira tout d’abord d’étudier la question de la définition de la justice sociale, pour ensuite réfléchir à la fois aux injustices présentes dans l’économie capitaliste, et à la capacité de l’économie sociale de se rapprocher, par ses principes de fonctionnement, de l’idéal de justice. Ce cours propose ainsi une réexamination des fondations éthiques de l'économie sociale et de sa prétention à fonder une économie plus juste. Il s'agît plus généralement de développer la capacité des étudiants à porter des jugements normatifs rigoureux et argumentés sur la société dans laquelle ils évoluent, ainsi que sur les possibles chemins de transition vers d'autres formes d'organisation économique et sociale.
Méthodes d'enseignement
Le cours est composé de deux parties. La première partie est une introduction à l’éthique, en particulier l'éthique économique et sociale. Elle offre un panorama des théories contemporaines de la justice sociale, notamment l’utilitarisme, l’égalitarisme libéral, le libertarisme, le marxisme, les approches écologiste et féministe). La seconde partie invite les étudiant·es à mobiliser ces grilles d’analyse en présentant un cas éthique et/ou un dilemme éthique en économie sociale comme, notamment, le principe de démocratie au travail (un travailleur, une voix), la règle de non-distribution des bénéfices (non profit), le principe du juste prix et, plus généralement, le principe du commerce équitable, le bénévolat ou encore la consommation collaborative (notamment à travers le cas des AMAPs).
TOUTES LES INFORMATIONS RELATIVES A L'ORGANISATION PRATIQUE DE CE COURS SONT DISPONIBLES SUR MOODLE.
TOUTES LES INFORMATIONS RELATIVES A L'ORGANISATION PRATIQUE DE CE COURS SONT DISPONIBLES SUR MOODLE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation sera basée sur 1) la présentation orale d'un "cas" ou d'un dilemme éthique d'économie sociale, qui débouchera sur un court travail (4 à 5 p.) à rendre durant le blocus (50% de la cote finale) ; 2) un examen oral (50% de la cote finale).
Pour la seconde session : si l'étudiant·e a réussi la partie 1 (travail écrit + oral), sa cote sera conservée et il ou elle ne repassera que l'examen oral. Si l'étudiant·e ne l'a pas réussi, il devra alors présenter un travail (suivant les mêmes consignes) durant l'examen oral, et en remettre une trace écrite (4 à 5 p.).
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à de l'intelligence artificielle est interdite que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
Pour la seconde session : si l'étudiant·e a réussi la partie 1 (travail écrit + oral), sa cote sera conservée et il ou elle ne repassera que l'examen oral. Si l'étudiant·e ne l'a pas réussi, il devra alors présenter un travail (suivant les mêmes consignes) durant l'examen oral, et en remettre une trace écrite (4 à 5 p.).
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à de l'intelligence artificielle est interdite que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
Ressources
en ligne
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Bibliographie
- Arnsperger, C., Van Parijs, Ph. (2000). Ethique économique et sociale. La Découverte, Paris.
- Defourny, J., Nyssens, M. (2017). Economie sociale et solidaire. De Boeck, Paris.
- Draperi, J.F. (2014). Comprendre l’économie sociale. Fondements et enjeux. Dunod, Paris.
- Kymlika, W. (1990). Contemporary Political Philosophy. An Introduction. Clarendon Press, Oxford.
- Miller, D. (1976). Social Justice. Oxford University Press.
- Sandel, M. (2007). Justice. Flammarion, Paris.
- Sandel, M. (2014). Ce que l’argent ne saurait acheter. Le Seuil, Paris.
- Sen, A. (2008). L’idée de justice. Flammarion, Paris.
- Van Parijs, P. (1991). Qu’est ce qu’une société juste ? Introduction à la pratique de la philosophie politique. Le Seuil, Paris.
Support de cours
- Slides du cours (fournis par l'enseignant) disponibles à l'avance sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en économie sociale