Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
Quotidiennement, beaucoup d'ingénieurs sont amenés à gérer des équipes de personnes. La pratique professionnelle révèle que - bien que les compétences techniques soient fondamentales pour être un bon manager ' il apparait que les meilleurs managers sont ceux qui ont également des « compétences douces » de vision stratégique, d'organisation, de gestion de leur temps et de leurs priorités, de leadership, d'intelligence émotionnelle ou d'habileté relationnelle. Ce cours aborde différents aspects liés au développement de la capacité de compréhension des attitudes et comportements humains en organisation, en présentant des repères théoriques issus de la psychologie du travail et des organisations.
Le cours s'organise autour de trois niveaux d'analyse.
1. L'individu vis-à-vis de lui-même et dans le groupe :
o Efficacité personnelle, techniques de productivité et d'analyse
o Intelligence émotionnelle et notions de science cognitive
o Techniques de gestion de réunions
o Processus interpersonnels et groupaux en organisation (leadership, conflits, dynamique de groupe, diversité et discrimination, etc.)
2. L'individu au travail :
o Introduction aux questions et approches en matière de bien-être au travail (stress et burnout, harcèlement, '); aspects de prévention ; analyse de poste/ergonomie
3. L'individu dans l'organisation :
o Analyse des modes d'organisation du travail, des styles de management et de gestion des ressources humaines (y compris des nouvelles tendances) et de leurs conséquences pour les travailleurs et l'organisation (e.g., justice au travail, reconnaissance organisationnelle, implication au travail, comportements déviants)
o Mission, identité, valeurs, vision, stratégie et objectifs d'une entreprise
o Fondamentaux de la gestion de projets
Le cours veillera en outre à introduire certaines notions de base de la psychologie générale, dont la motivation et la personnalité.
Une attention particulière sera portée aux spécificités de la dynamique humaine dans des contextes d'innovation (start-up).
Le cours s'organise autour de trois niveaux d'analyse.
1. L'individu vis-à-vis de lui-même et dans le groupe :
o Efficacité personnelle, techniques de productivité et d'analyse
o Intelligence émotionnelle et notions de science cognitive
o Techniques de gestion de réunions
o Processus interpersonnels et groupaux en organisation (leadership, conflits, dynamique de groupe, diversité et discrimination, etc.)
2. L'individu au travail :
o Introduction aux questions et approches en matière de bien-être au travail (stress et burnout, harcèlement, '); aspects de prévention ; analyse de poste/ergonomie
3. L'individu dans l'organisation :
o Analyse des modes d'organisation du travail, des styles de management et de gestion des ressources humaines (y compris des nouvelles tendances) et de leurs conséquences pour les travailleurs et l'organisation (e.g., justice au travail, reconnaissance organisationnelle, implication au travail, comportements déviants)
o Mission, identité, valeurs, vision, stratégie et objectifs d'une entreprise
o Fondamentaux de la gestion de projets
Le cours veillera en outre à introduire certaines notions de base de la psychologie générale, dont la motivation et la personnalité.
Une attention particulière sera portée aux spécificités de la dynamique humaine dans des contextes d'innovation (start-up).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de : ' Maîtriser les concepts et théories de base en psychologie du travail et des organisations permettant un management humain dans les organisations. ' Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation. ' Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. ' Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie du travail et des organisations sur sa compréhension de situations de travail données. ' Nommer et décrire les phases, acteurs et activités généralement à l''uvre dans une gestion de projets. ' Schématiser les principes généraux et comparer différentes méthodes managériales, y compris celles s'inscrivant dans de nouvelles tendances (e.g. dynamique participative). ' Analyser une situation donnée avec des outils appropriés, par exemple : SWOT, grille d'analyse d'Ardoino, modèles d'organisations de Mintzberg. ' Décrire le modèle d'affaire d'une entreprise célèbre sur base du Business model canvas. ' Ordonner et classer des énoncés entre la Mission, l'identité, les valeurs, la vision, la stratégie et les objectifs d'une entreprise fictive. Le cours participera au développement des acquis d'apprentissage suivants parmi ceux du programme de BAC ingénieur civil : - AA 1.1. Appliquer les concepts, lois, raisonnements à une problématique disciplinaire de complexité cadrée. - AA 2.2. Se documenter sur l'état des connaissances actuelles dans le domaine de la problématique posée. - AA 4.4. Rédiger des documents écrits de synthèse en tenant compte des exigences posées dans le cadre des missions (projets et problèmes). - AA 5.1 Utiliser des ressources bibliographiques pour réaliser et agrémenter un travail, en tenant compte des règles éthiques (sans faire de plagiat). |
Contenu
Le cours a pour ambition de permettre aux étudiant·es de développer leur capacité à appréhender, comprendre, et donc leur capacité à (ré)agir en tant que manager humain.
Le projet pédagogique vise à développer cette capacité en mettant les étudiant·es eux·elles-mêmes en situation de gestion de personnes, tout en illustrant une problématique réelle par les concepts et notions abordés lors des séances magistrales le livre de référence.
Le projet pédagogique vise à développer cette capacité en mettant les étudiant·es eux·elles-mêmes en situation de gestion de personnes, tout en illustrant une problématique réelle par les concepts et notions abordés lors des séances magistrales le livre de référence.
Méthodes d'enseignement
Le cours se structure en 4 modules thématiques :
Des intervenants externes complètent le dispositif pédagogique, au travers d’exposés en séance et/ou d’une soirée-débat avec des invités portant sur les contextes et enjeux contemporains du Management Humain.
- L’entreprise et le monde du travail : enjeux du Management Humain, aspects organisationnels, culture managériale, etc.
- Le fonctionnement dynamique de l’entreprise : concertation sociale, gestion du changement, etc.
- Les interactions interpersonnelles : projet, équipe, etc.
- L’individu au travail : leadership, bien-être, préférence, etc.
Des intervenants externes complètent le dispositif pédagogique, au travers d’exposés en séance et/ou d’une soirée-débat avec des invités portant sur les contextes et enjeux contemporains du Management Humain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se fondera principalement sur la capacité des étudiant·es à établir et expliciter des liens entre le contenu des cours magistraux (et leurs supports) et :
La note attribuée à ce travail de groupe fait office d’évaluation certificative unique du cours. Il n’y pas d’autre méthode d’évaluation (examen,…). Le travail de groupe reçoit une note unique, qui est attribuée à tous·tes les étudiant·es du groupe au prorata de leur implication durant les séances de cours pendant lesquelles le travail est construit. Cette implication individuelle est concrètement mesurée grâce à l’outil « Dynamo », qui permet aux étudiant·es d’évaluer eux-mêmes l’implication de tous les membres du groupe dans le travail. Au moins deux évaluations « Dynamo » sont organisées durant le quadrimestre et le coefficient multiplicateur individuel appliqué à la note de groupe est calculé de la manière suivante :
L’ensemble des étudiant·es d’un groupe dont le travail serait jugé insuffisant lors de la première session recevra une note d’échec. Ce groupe sera invité à améliorer son travail durant l’été pour le présenter à nouveau durant la session d’août-septembre.
L’utilisation des logiciels d’IA génératives tels que chatGPT est autorisée pour l’assistance à la rédaction des documents demandés dans le cadre de ce projet. Cependant, celle-ci devra être renseignée de façon claire et complète dans le(s) document(s) concerné(s).
- des problématiques liées à la gestion de personnes dans des contextes organisationnels.
- la façon dont ils et elles auront mené à bien leur travail de groupe en « miroir » à ces problématiques
La note attribuée à ce travail de groupe fait office d’évaluation certificative unique du cours. Il n’y pas d’autre méthode d’évaluation (examen,…). Le travail de groupe reçoit une note unique, qui est attribuée à tous·tes les étudiant·es du groupe au prorata de leur implication durant les séances de cours pendant lesquelles le travail est construit. Cette implication individuelle est concrètement mesurée grâce à l’outil « Dynamo », qui permet aux étudiant·es d’évaluer eux-mêmes l’implication de tous les membres du groupe dans le travail. Au moins deux évaluations « Dynamo » sont organisées durant le quadrimestre et le coefficient multiplicateur individuel appliqué à la note de groupe est calculé de la manière suivante :
- quelqu'un qui reçoit un score d’implication Dynamo de 0.9 ou plus se voit attribué un coefficient de 1 ;
- quelqu’un qui reçoit un score d’implication Dynamo strictement inférieur à 0.9 se voit attribué un coefficient égal à celui-ci ;
- quelqu’un qui ne participe pas à une évaluation Dynamo se voit attribuer un coefficient égal à 0.
L’ensemble des étudiant·es d’un groupe dont le travail serait jugé insuffisant lors de la première session recevra une note d’échec. Ce groupe sera invité à améliorer son travail durant l’été pour le présenter à nouveau durant la session d’août-septembre.
L’utilisation des logiciels d’IA génératives tels que chatGPT est autorisée pour l’assistance à la rédaction des documents demandés dans le cadre de ce projet. Cependant, celle-ci devra être renseignée de façon claire et complète dans le(s) document(s) concerné(s).
Autres infos
Dans le cadre du travail de groupe, il est important que les étudiant·es s’assurent au préalable d’une répartition claire des rôles des un·es et des autres, étant donné que ce rôle pourra faire l’objet d’une interrogation lors de la défense orale.
Ressources
en ligne
en ligne
La page Moodle du cours est accessible via le lien suivant : https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=14888. Elle contient toutes les informations pratiques relatives à l’organisation du cours, ainsi que les fichiers numériques en support aux séances magistrales et au projet. En particulier :
- Les Podcasts des modules de cours enseignés par ce biais.
- Les transparents des séances « magistrales ».
- Les consignes relatives au projet de groupe.
- Des entretiens vidéos avec des experts du domaine.
- Etc.
Bibliographie
- « Management Humain - Une approche renouvelée de la GRH et du comportement humain ». Auteurs: L. Taskin – A. Dietrich ; éditeur: deBoeck Supérieur.
- « Les Entreprises Humanistes ». Auteur : Jacques Lecomte ; éditeur : Les Arenes Eds.
- « L'entreprise délibérée – Refonder le management par le dialogue ». Auteurs : ouvrage collectif sous la direction de Mathieu Detchessahar, préface de Yves Clot ; éditeur : NOUVELLE CITE.
Support de cours
- “Management Humain - Une approche renouvelée de la GRH et du comportement humain”. Auteurs: L. Taskin – A. Dietrich ; éditeur: deBoeck Supérieur.
- Les transparents des cours magistraux (disponibles sur Moodle).
- Les vidéos disponibles sur Moodle (podcast, interviews, etc.)
Faculté ou entité
en charge
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