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d'enseignement
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Préalables
La présente proposition de cahier des charges suppose que l’étudiant n’a eu aucun cours dans les matières comptables et financières. Les bases de ces matières sont enseignées dans des cours de baccalauréat.
Thèmes abordés
Une introduction aux principaux outils comptables et financiers qui fondent l’évaluation de la performance sera proposée selon les six axes suivants.
- Les principes comptables
- Les principales rubriques du bilan et du compte de résultats
- Introduction aux principales méthodes d’analyse des états financiers
- Introduction aux principaux concepts de la comptabilité de gestion
- Introduction aux méthodes de décision d’investissement
- L’évaluation de la performance financière et non financière
Contenu
Introduction à la comptabilité
- Définition
- Principe de la partie double
- Le bilan : définition des principaux comptes
- Le compte de résultats
- Thèmes fondamentaux de l'analyse financière
- Restructuration du bilan et du compte de résultats
- Méthode des masses économiques et financières
- Méthode des ratios
- Méthode des tableaux de flux
- Les principaux concepts de coût
- Les méthodes de coût de revient partiel et l’aide à la décision
- Les méthodes de coût de revient complet
- L’actualisation des cash flows
- La Valeur Actuelle Nette
- Le Taux Interne de rentabilité
- La période de remboursement
- L’utilisation des différents outils développés dans les points précédents pour évaluer la performance financière
- L’évaluation de la performance globale : mesure économique, sociale et environnementale (« triple bottom line »)
Méthodes d'enseignement
L'enseignement est basé sur des cours magistraux appuyés par des lectures, exercices et des études de cas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale du cours se décompose en un examen final écrit (60 %) et un travail de groupe (40 %). En cas d'échec à l'examen écrit, la note du travail de groupe ne sera pas prise en compte dans la note finale. Dans le cas d'une seconde session, seule la partie non réussie sera représentée.
A noter que lorsque vous déposez votre travail de groupe :
- vous affirmez que votre travail reflète fidèlement les faits et, pour ce faire, vous devez avoir vérifié les faits, en particulier s'ils proviennent de ressources d'IA générative ;
- vous affirmez que toutes vos sources qui vont au-delà des connaissances communes sont correctement référencées. Les connaissances communes consistent en ce qu'un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin d'une confirmation d'une source distincte ;
- vous affirmez que vous avez respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous a été confié, en particulier les exigences en matière de transparence et de documentation du processus, ou les exigences en matière d'évaluation de la qualité.
- vous affirmez que vous avez respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous a été confié, en particulier les exigences de transparence et de documentation du processus, ou que vous vous êtes expliqué lorsque cela n'était pas possible.
Au demeurant, s'il devait apparaitre que l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit par intention ou par négligence, vous aurez alors violé votre engagement à révéler la vérité ainsi que, peut-être, d'autres aspects de l'intégrité de l'enseignement universitaire. Cela constituerait alors une faute académique.
A noter que lorsque vous déposez votre travail de groupe :
- vous affirmez que votre travail reflète fidèlement les faits et, pour ce faire, vous devez avoir vérifié les faits, en particulier s'ils proviennent de ressources d'IA générative ;
- vous affirmez que toutes vos sources qui vont au-delà des connaissances communes sont correctement référencées. Les connaissances communes consistent en ce qu'un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin d'une confirmation d'une source distincte ;
- vous affirmez que vous avez respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous a été confié, en particulier les exigences en matière de transparence et de documentation du processus, ou les exigences en matière d'évaluation de la qualité.
- vous affirmez que vous avez respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous a été confié, en particulier les exigences de transparence et de documentation du processus, ou que vous vous êtes expliqué lorsque cela n'était pas possible.
Au demeurant, s'il devait apparaitre que l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit par intention ou par négligence, vous aurez alors violé votre engagement à révéler la vérité ainsi que, peut-être, d'autres aspects de l'intégrité de l'enseignement universitaire. Cela constituerait alors une faute académique.
Ressources
en ligne
en ligne
Les powerpoints du cours et autres documents sont disponibles sur la plateforme Moodle de cours.
Bibliographie
Peter Walton and Walter Aerts, Global Financial Accounting and Reporting. Principles and Analysis. Thomson. 2020.
Pierre Vernimmen, Pascal Quiry, Maurizio Dallocchio, Yann Le Fur, Antonio Salvi, Corporate Finance, Theory and Practice. Wiley, 2018
Pierre Vernimmen, Pascal Quiry, Maurizio Dallocchio, Yann Le Fur, Antonio Salvi, Corporate Finance, Theory and Practice. Wiley, 2018
Support de cours
- Le support du cours se compose des powerpoints, des documents distribués au cours et autres documents déposés sur la plateforme Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
Master [120] : ingénieur civil en génie de l'énergie
Mineure en gestion (initiation) [Programme pour les étudiants de l'EPL exclusivement]