Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
L'étudiant·e a atteint un niveau A2 en espagnol.
Thèmes abordés
La première partie du cours brossera le panorama des conditions historiques dans lesquelles s'est développée la vie politique, sociale et culturelle de la Péninsule ibérique (en particulier de la future Espagne) : la mosaïque médiévale ; la présence de trois cultures (chrétienne, arabe et juive) ; l'unification de royaumes péninsulaires à la fin du XVe siècle. La seconde partie portera sur l'émergence de l'Espagne moderne. L'accent sera mis sur les mécanismes de son expansion territoriale (conquête et administration des territoires d’outre-mer : Amérique, Afrique, Asie), ainsi que sur l’influence politico-religieuse de la monarchie hispanique en Europe. Le cours s'appuiera, autant que possible, sur des témoins historiques (iconographiques, numismatiques, documentaires).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Situer dans leur contexte spatio-temporel les faits marquants de l’histoire médiévale et moderne (jusqu’au s. XVIII) d’Espagne. |
2 | Identifier et analyser des documents et vestiges historiques d’Espagne (époques médiévale et moderne). |
3 | Comprendre un évènement, une œuvre, une image, un vestige de l’Espagne médiévale et moderne dans son contexte (politique, social, philosophique, artistique). |
4 | Mettre en perspective historique l’actualité d’Espagne et d’Amérique latine (des expressions artistiques, des discours politiques, des mouvements culturels, etc.). |
5 | Apprécier et distinguer davantage la multiplicité culturelle qu’englobe le monde hispanique. |
6 | Manier un vocabulaire général en espagnol dans les domaines de l’architecture, la géographie, la musique, la numismatique, la peinture, la sculpture. |
Au regard du référentiel d'AA des formations générales bacheliers FIAL, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : 4.3 | |
Contenu
Ce cours proposera un panorama de l'histoire et de la production culturelle (artistique) de l'Espagne médiévale et moderne (jusqu'au XVIIIe siècle).
Méthodes d'enseignement
Le cours privilégiera une dynamique d’enseignement inversée (les participant.es auront des lectures et des exercices à faire avant chaque séance de cours, laquelle portera sur ce travail préparatoire).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit constituera le 100% de la note finale. Celui-ci comportera des questions à choix multiple, des questions ouvertes, des questions de vocabulaire, des questions d’identification et contextualisation de documents et d’autres témoins historiques (monnaies…).
Les modalités de l’examen pour la session de septembre seront les mêmes.
L'évaluation se fait entièrement en espagnol.
Les modalités de l’examen pour la session de septembre seront les mêmes.
L'évaluation se fait entièrement en espagnol.
Ressources
en ligne
en ligne
La plupart des ressources en ligne du cours seront logées et rendues accessibles sur la plateforme Moodle.
- Document PowerPoint du cours
- Plateformes internet de ressources lexicales et documentaires :
- Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes (cervantesvirtual.com)
- Corpus del diccionario histórico de la lengua española (apps.rae.es/CNDHE/view/inicioExterno.view)
- Real Academia de la Historia (rah.es)
- Real Academia Española (rae.es)
Bibliographie
La bibliographie est complétée dans l'espace Moodle du cours.
Bibliographie de base:
1. En français :
NOURRY, P. (2013). Histoire de l’Espagne. Des origines à nos jours. Éditions Tallandier
PÉREZ, J. (1999). HIstoire de l'Espagne. Fayard
2. Dicitionnaires visuels :
PLAZA ESCUDERO, L., dir. (2014), Diccionario visual de términos arquitectónicos. Ediciones Cátedra,
PLAZA ESCUDERO, L. (2015). Diccionario visual de términos de arte. Ediciones Cátedra
3. Pour ceux qui ont un bon niveau en espagnol :
GARCÍA DE CORTÁZAR F., GONZÁLEZ, J.M. (2017), Breve historia de España. Alianza editorial
GARCÍA DE CORTÁZAR F. (2021). Paisajes de la historia de España. Espasa
Bibliographie de base:
1. En français :
NOURRY, P. (2013). Histoire de l’Espagne. Des origines à nos jours. Éditions Tallandier
PÉREZ, J. (1999). HIstoire de l'Espagne. Fayard
2. Dicitionnaires visuels :
PLAZA ESCUDERO, L., dir. (2014), Diccionario visual de términos arquitectónicos. Ediciones Cátedra,
PLAZA ESCUDERO, L. (2015). Diccionario visual de términos de arte. Ediciones Cátedra
3. Pour ceux qui ont un bon niveau en espagnol :
GARCÍA DE CORTÁZAR F., GONZÁLEZ, J.M. (2017), Breve historia de España. Alianza editorial
GARCÍA DE CORTÁZAR F. (2021). Paisajes de la historia de España. Espasa
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études hispaniques (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)
Mineure en études médiévales
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en études littéraires