Espagnol accéléré pour débutant.es

lespa1133  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Espagnol accéléré pour débutant.es
0.00 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Préalables
Ce cours s'adresse aux étudiants de BAC1 ESPO, qui auront l'espagnol comme seconde langue étrangère dans leur programme de BAC, mais qui n’ont aucune connaissance préalable de l'espagnol.
Le but de cette unité d'enseignement est de leur offrir une mise à niveau accélérée qui aiderait ces étudiants à mieux suivre les cours du niveau moyen, à partir du Q2 du bloc1.
L'admission à ce cours doit être obligatoire et expressément accordée par le secrétariat ESPO, après examen des dossiers des étudiants candidats. En aucun cas, les inscriptions ne seront acceptées si elles n'ont pas été autorisées par la Faculté !
Thèmes abordés
Ce cours est destiné aux étudiant.es de BAC1 ESPO qui vont étudier l'espagnol pendant leur BAC, qui n’ont pas eu d’espagnol pendant leurs études secondaires.
Il s'agit d'un programme très accéléré qui a pour but d’apprendre les bases grammaticales et lexicales pour une communication effective, qui correspondent au niveau de départ 0 et à l'objectif A1.
Pour ce faire, les thèmes abordés aux cours sont : moi et les autres (la formation et le travail, les goûts, la famille, la description) ; les conditions de vie (l'emploi, le logement, l'environnement) ; les besoins de type courant et les désirs simples (les sentiments et sensations physiques, les achats, les projets et préparatifs, les voyages, les biens et services, les repas et les demandes d'information) ; la vie quotidienne (les habitudes, les loisirs et les sports) et les expressions relatives aux rapports sociaux (les formes de politesse élémentaires et les expressions utilisées dans un échange commercial, par exemple, au magasin ou restaurant) ou pendant des déplacements et des sorties courantes pour un adulte vivant dans un pays hispanophone.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Parler pour répondre aux besoins vitaux dans des situations prévisibles et se faire comprendre lors de brèves interventions pour décrire ou présenter simplement des personnes, des conditions de vie, des habitudes, des expériences personnelles, des événements ou des activités.
  • Utiliser un vocabulaire suffisant pour satisfaire les besoins communicatifs de base et effectuer des transactions quotidiennes dans des contextes et sur des sujets familiers.
  • S'exprimer et répondre aux fonctions langagières de base, telles que un échange d'informations, la demande et l'expression d'idées et d'opinions simples, en donnant brièvement des justifications et des explications.
  • Attirer l'attention pour lancer un sujet et utiliser des techniques simples pour commencer, poursuivre et clôturer une brève conversation en face à face.
  • Décrire quelque chose avec une liste simple de points successifs en utilisant des connecteurs basiques tels que et, mais, parce que.
  • Produire oralement de courtes biographies de personnes réelles.
 
  • Prononcer de manière claire malgré un accent étranger notable et reconnaître les sons pour écrire avec une précision phonétique relative des mots courts de son vocabulaire oral.
  • Produire efficacement à l'oral et à l'écrit lors d'échanges sociaux très brefs (faire des invitations et y répondre) en utilisant les formules de politesse quotidienne et en suivant les usages de base.
  • Comprendre et extraire l'information essentielle de textes courts et simples (menus, annonces, horaires, brochures) contenant un vocabulaire fréquent, ainsi que des dialogues courts, relatifs à un sujet courant.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement a pour objectif de développer les compétences communicatives langagières pour une communication effective de base, en vue de se débrouiller dans les situations de première nécessité dans un contexte hispanophone.
La typologie d'exercices (en production et en réception) est très diversifiée  et en rapport avec les thématiques abordées.
Les devoirs sont à présenter soit pendant le cours, soit via Moodle UCLouvain.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel avec une approche communicative qui prend en compte les contenus lexicaux et grammaticaux du niveau ciblé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en une épreuve écrite finale, sur Moodle, contenant des exercices de compréhension de lecture, compréhension à l'audition, communication, grammaire et vocabulaire, qui représente le 50% de la note finale.
Il y aura aussi une évaluation continue, formative et certificative : différents travaux et tests pratiques seront demandés aux étudiants tout au long du quadrimestre. La valeur compte pour le 50% restant de la note finale.
Session décembre 2024
  • Examen final 50%
  • Evaluation continue 50%  
Sessions mai et août 2024
  • Examen final sur Moodle (même modalité que au mois de décembre): 100%
Attention: Les intelligences artificielles (IA) génératives ne peuvent pas être utilisées dans le cadre de ce cours. Leur utilisation sera considérée comme un cas de tricherie.
Autres infos
En fonction de la situation sanitaire, les examens pourraient se dérouler à distance.
Bibliographie
Gramática básica del estudiante de español. Editorial Difusión. ISBN: 978-84-8443-726-0
Support de cours
  • Nuevo PRISMA fusión A1+A2 (Editorial Edinumen) ISBN: 978-849848520-2
Faculté ou entité
en charge