Economic, Political and Social Ethics

lespo1321  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Economic, Political and Social Ethics
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le débat économique et social enchevêtre constamment - et inévitablement - observations empiriques, affirmations théoriques et jugements de valeur. Le cours tente d'apprendre à clarifier ce débat en distinguant les différents ordres de questions, en explicitant les critères qui, dans chaque ordre, doivent permettre de trancher entre positions concurrentes, et en examinant comment les jugements de valeur qui sous-tendent le débat peuvent eux-mêmes faire l'objet d'une discussion rigoureuse.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours offre aux étudiants un aperçu synthétique et critique des principales approches contemporaines en matière d'éthique économique et sociale. Par là, et surtout par la mise en ouvre effective des outils analytiques qui leur sont ainsi fournis, il vise à aider les étudiants à se situer de manière critique et informée par rapport aux questions éthi-ques qui se présentent dans le vaste champ couvert par les sciences économiques, sociales et politiques.
 
Contenu
Comment partager les ressources ? À quelles conditions l’État peut-il légitimement contraindre les individus ? Jusqu’où promouvoir l’égalité des chances ? Avons-nous l’obligation morale de lutter contre la pauvreté mondiale ou le changement climatique ? Toutes ces questions sont cruciales pour l’économie, la société et la politique. Or, la philosophie éthique et politique fournit des outils conceptuels et normatifs pour chercher à y répondre.
Ce cours constitue une introduction à l’éthique économique, sociale et politique. Il propose un aperçu synthétique et critique des principales théories contemporaines de la justice sociale. Il vise à permettre aux étudiant.e.s de développer une réflexion autonome dans ce champ de réflexion en leur apportant les concepts et arguments centraux et en les appliquant à des enjeux concrets posés dans les domaines de l’économie, de la société et de la politique.
Le cours sera organisé en deux parties. La première présentera les principales théories contemporaines de la justice sociale en général (utilitarisme, libertarisme, marxisme, égalitarisme libéral, etc.). La seconde portera, elle, sur des questions d’éthique appliquée dans divers domaines (par exemple, le changement climatique, l’éducation, la santé publique ou la fiscalité).
Méthodes d'enseignement
L’enseignement repose essentiellement sur les séances de cours magistral (ex cathedra) comprenant également des moments d’interaction avec les étudiant.e.s. Il est donc attendu de ces dernier.e.s qu’ils/elles y assistent, mais également y participent activement en prenant des notes, en posant leurs questions et en prenant part aux éventuels exercices réalisés en classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra la forme d’un examen final écrit et surveillé. L’examen comprendra des questions à choix multiples et éventuellement une ou plusieurs questions ouvertes. Le mode d’évaluation est le même pour la première et la seconde session.
Autres infos
Le cours est dispensé en anglais, mais la bibliographie comprend également des ouvrages en français pour les étudiant.e.s qui en ont besoin.
Il est attendu des étudiant.e.s qu’ils/elles assistent aux cours ex cathedra, étudient les diapositives de cours et fassent les lectures obligatoires afin de maîtriser les connaissances et compétences indispensables à la réussite à l’examen.
Ressources
en ligne
Diapositives disponibles sur Moodle après le cours.
Bibliographie
Arnsperger Christian et Van Parijs Philippe, Éthique économique et sociale, Paris, La Découverte (coll. « Repères »), 2003.
Kymlicka Will, Contemporary Political Philosophy: An Introduction, Oxford, New York, Oxford University Press, 2002.
  • In French: Kymlicka Will, Les théories de la justice: une introduction, traduit par Marc Saint-Upéry, Paris, La Découverte, 2003.
Sandel Michael J., Justice. What’s the Right Thing to Do?, London, Penguin, 2010.
  • In French: Sandel Michael, Justice, traduit par Patrick Savidan, Paris, Flammarion, 2017.
Support de cours
  • Slides available on Moodle after each class / diapositives disponibles sur Moodle après chaque cours
  • Texts (compulsory readings) / textes (lectures obligatoires)
  • Texts (optional readings) / textes (lectures d'approfondissement)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion

Certificat d'université en éthique et société

Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Mineure : Enjeux de la transition et du développement durable

Master [120] en éthique

Bachelier en sociologie et anthropologie

Master [120] en philosophie

Bachelier en philosophie

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier : ingénieur de gestion