Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
À partir des débats contemporains en Europe sur les « valeurs » et les « principes » politiques et sociaux, le cours présente plusieurs parcours thématiques, notamment sur les idées de liberté, de démocratie, d’égalité, de droit, d’échange et de personne, afin de contribuer aux fondements théoriques propres aux études européennes. Une attention particulière sera portée au dialogue critique entre l’histoire d’ensembles idéels qui s’est développée en Europe et leur mise en pratique au cours du temps dans des réalisations institutionnelles et politiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Se référer à une évolution historique souvent discontinue de concepts et de valeurs qui se sont enracinés dans l’espace européen. |
2 | Critiquer les usages et les mésusages des idées dans les débats contemporains. |
3 | Analyser les enjeux théoriques et les tensions historiques de différents courants thématiques en Europe, et leur rapport avec le reste du monde. |
Méthodes d'enseignement
Le cours d’« idées politiques et valeurs en Europe » fera le pont entre les développements historiques de longue durée qui constituent le patrimoine intellectuel de l’Europe (liberté, individu, nature-culture, égalité, démocratie) et les réalisations politiques, juridiques et institutionnelles récentes, notamment de l’Union européenne (UE). Sans pointer vers une « identité » culturelle ou un « catalogue » d’idée, ce cours considérera que tout héritage transmet avec lui les moyens de sa critique et de son opposition (Derrida). Ce cours partira de l’humanisme et de l’apparition très progressive d’une idée de l’Europe dans le bas Moyen-âge et le début de la renaissance pour étudier l’intensification progressive des échanges et des controverses qui traversent la pensée européenne. Trois matrices permettront de traquer la production européenne d’idées politiques : l’ensemble démocratique avec les idées de liberté et d’égalité, l’ensemble du droit avec les idées de personnes et de sûreté légale et l’ensemble civil avec les idées d’échange et d’universalisme. La première matrice reviendra sur le libéralisme politique, depuis ses fondements dans l’humanisme et ses formulations chez Locke, pour atteindre la question démocratique moderne lors de la Révolution française, jusqu’à aujourd’hui avec le caractère démocratique discuté de l’intégration européenne. La seconde matrice démarrera avec l’idée de « personne » qui apparait à l’âge classique et se formule juridiquement chez Beccaria et Montesquieu, et puis dans les chartes des révolutions qui sont autant de racines pour les déclarations au XXè siècle. La troisième matrice prend l’idée de commerce au sens large et entend suivre les travaux de Foucault pour comprendre l’émergence de la gouvernementalité, ainsi que les échanges dans un contexte de défense de l’universalisme au XVIIIè siècle. Cette idée à une grande postérité à la fois économique et coloniale, ce qui dessinera les relations de l’Europe avec le reste du monde. Ces trois matrices permettent d’interroger en profondeur notre époque contemporaine, ne fut-ce que par le fait que ces idées et valeurs prennent place dans les chartes et les traités européens : démocratie, état de droit, liberté de circulation.
Le cours sera enseigné au moyen d'un cours ex cathedra qui alternera des moments de participation ('no screen time') et des moments de synthèse. Le cours s'appuie également sur un corpus de textes.
Le cours sera enseigné au moyen d'un cours ex cathedra qui alternera des moments de participation ('no screen time') et des moments de synthèse. Le cours s'appuie également sur un corpus de textes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur base du cours lors d'un examen écrit à travers plusieurs questions ouvertes.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les informations, communications et ressources seront partagées via Moodle.
Support de cours
- Toutes les informations, communications et ressources seront partagées via Moodle. Le support du cours sont les slides et les textes.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études françaises (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)
Mineure en études européennes
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Mineure en culture et création
Mineure en études littéraires (accessible uniquement pour réinscription)
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale