Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Un cours d'introduction à l'économie.
Thèmes abordés
Ce cours d'économie politique a pour objet la co-construction des sphères politiques et économiques dans l'Union Européenne des années 1950 à nos jours. Les premiers cours reviennent sur les fondements de l'intégration économique européenne, la construction du marché unique et l'adoption de l'euro. Puis, dans une deuxième partie, le cours aborde les enjeux afférant à la coordination macro-économique de la zone euro, soit l'intégration des politiques monétaires, budgétaires, fiscales et de régulation financière de 1999 à 2010. Dans une troisième partie, nous analyserons les politiques économiques sectorielles de l'UE, notamment la Politique Agricole Commune, les politiques de concurrence, les politiques régionales et les politiques de commerce international. Enfin, le dernier bloc de cours se penche sur les crises et les défis économiques futurs de l'UE, incluant la crise de la zone euro, la transition écologique et le Brexit.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours vise à fournir les connaissances de base pour permettre de comprendre le fonctionnement et les enjeux des principales politiques économiques européennes en vigueur. |
Contenu
Ce cours d'économie politique analyse la co-construction des sphères politiques et économiques dans l'Union européenne des années 1950 à nos jours.
Zsuzsanna Szeredi enseigne l'économie 101 comme une introduction au cours qui se concentre sur les fondamentaux en économie politique et l'histoire des idées économiques afin de mieux suivre les parties les plus avancées du cours. Ces quatre cours ne font pas partie du cours LEUSL2031 et ne seront pas inclus dans l'examen.
La première partie de LEUSL2031 est constituée de cours magistraux donnés par le Professeur Clément Fontan. Les cours portent sur les fondements de l'intégration économique européenne, l'histoire des idées économiques, la construction du marché unique, l'adoption de l'euro, les dix premières années de gouvernance de l'Union économique et monétaire, la crise de la zone euro de 2010 à 2015 et les réformes qui y sont liées.
La deuxième partie du cours se concentrera sur le développement économique et les politiques récentes dans l'UE : l'économie numérique et le DSA/DMA, le Green Deal et la catastrophe écologique, la pandémie et la Next Gen, l'inflation, Repower EU et la politique monétaire de la BCE. Les questions écologiques actuelles et la montée de l'extrême droite sont deux thèmes transversaux qui sont abordés tout au long du cours, de leurs racines historiques à leurs développements actuels. Dans cette deuxième partie du cours, les étudiants présenteront également leurs podcasts.
Zsuzsanna Szeredi enseigne l'économie 101 comme une introduction au cours qui se concentre sur les fondamentaux en économie politique et l'histoire des idées économiques afin de mieux suivre les parties les plus avancées du cours. Ces quatre cours ne font pas partie du cours LEUSL2031 et ne seront pas inclus dans l'examen.
La première partie de LEUSL2031 est constituée de cours magistraux donnés par le Professeur Clément Fontan. Les cours portent sur les fondements de l'intégration économique européenne, l'histoire des idées économiques, la construction du marché unique, l'adoption de l'euro, les dix premières années de gouvernance de l'Union économique et monétaire, la crise de la zone euro de 2010 à 2015 et les réformes qui y sont liées.
La deuxième partie du cours se concentrera sur le développement économique et les politiques récentes dans l'UE : l'économie numérique et le DSA/DMA, le Green Deal et la catastrophe écologique, la pandémie et la Next Gen, l'inflation, Repower EU et la politique monétaire de la BCE. Les questions écologiques actuelles et la montée de l'extrême droite sont deux thèmes transversaux qui sont abordés tout au long du cours, de leurs racines historiques à leurs développements actuels. Dans cette deuxième partie du cours, les étudiants présenteront également leurs podcasts.
Méthodes d'enseignement
Prof Lectures + weekly mandatory readings + collective podcast exercice
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen individuel écrit sur table en open book + exercice collectif (podcast) + malus/bonus pour les lectures
L'utilisation de l'IA dans ce cours est limitée à l'édition linguistique. Toute utilisation générative de l'IA pour la rédaction de textes ou la construction de bibliographies est strictement interdite. En cas de suspicion d'une telle utilisation générative, l'enseignant peut poser des questions aux étudiants pour s'assurer qu'ils sont bien l'auteur principal de leurs documents.
En cas d'absence injustifiée au travail intermédiaire (podcast) ou final (examen sur table), l'étudiant se verra attribuer la note finale de 0A/20 pour le cours lors de la première session.
Tous les travaux sont une production personnelle. Les étudiants sont tenus de respecter scrupuleusement les règles et les bonnes pratiques en matière de citation, de référencement et d'évitement de l'(auto-)plagiat. Les étudiants sont censés connaître et comprendre en quoi consistent ces règles et pratiques. Tout manquement à ces règles peut entraîner une sanction académique et/ou disciplinaire pour plagiat et/ou irrégularité, conformément au règlement général des études et des examens.
La réutilisation d'un travail personnel ou de groupe réalisé dans le cadre d'une autre unité d'enseignement requiert une grande prudence. Exceptionnellement, une telle démarche peut être envisagée, à condition que l'étudiant demande l'autorisation explicite du professeur ou de l'assistant, justifie cette « réutilisation » dans le travail qui, dans son ensemble, doit manifestement constituer une contribution originale au premier travail, et applique scrupuleusement les règles de citation et de référencement à toute utilisation de ce travail. Le non-respect de ces règles peut être considéré comme un auto-plagiat et constitue à ce titre une irrégularité
Toute partie du travail s'appuyant, de quelque manière que ce soit, sur l'IA générative doit être clairement identifiée (par exemple, par une note de bas de page), en précisant quel outil d'IA générative a été utilisé, dans quel but, de quelle manière, et dans quelle mesure. Le non-respect de cette obligation peut constituer une irrégularité
L'utilisation de l'IA dans ce cours est limitée à l'édition linguistique. Toute utilisation générative de l'IA pour la rédaction de textes ou la construction de bibliographies est strictement interdite. En cas de suspicion d'une telle utilisation générative, l'enseignant peut poser des questions aux étudiants pour s'assurer qu'ils sont bien l'auteur principal de leurs documents.
En cas d'absence injustifiée au travail intermédiaire (podcast) ou final (examen sur table), l'étudiant se verra attribuer la note finale de 0A/20 pour le cours lors de la première session.
Tous les travaux sont une production personnelle. Les étudiants sont tenus de respecter scrupuleusement les règles et les bonnes pratiques en matière de citation, de référencement et d'évitement de l'(auto-)plagiat. Les étudiants sont censés connaître et comprendre en quoi consistent ces règles et pratiques. Tout manquement à ces règles peut entraîner une sanction académique et/ou disciplinaire pour plagiat et/ou irrégularité, conformément au règlement général des études et des examens.
La réutilisation d'un travail personnel ou de groupe réalisé dans le cadre d'une autre unité d'enseignement requiert une grande prudence. Exceptionnellement, une telle démarche peut être envisagée, à condition que l'étudiant demande l'autorisation explicite du professeur ou de l'assistant, justifie cette « réutilisation » dans le travail qui, dans son ensemble, doit manifestement constituer une contribution originale au premier travail, et applique scrupuleusement les règles de citation et de référencement à toute utilisation de ce travail. Le non-respect de ces règles peut être considéré comme un auto-plagiat et constitue à ce titre une irrégularité
Toute partie du travail s'appuyant, de quelque manière que ce soit, sur l'IA générative doit être clairement identifiée (par exemple, par une note de bas de page), en précisant quel outil d'IA générative a été utilisé, dans quel but, de quelle manière, et dans quelle mesure. Le non-respect de cette obligation peut constituer une irrégularité
Bibliographie
No book purchase is needed. Aucun besoin d'acheter un ouvrage en lien avec ce cours. Compulsory reading will be online. Les lectures obligatoires seront accessibles en ligne.
Faculté ou entité
en charge
en charge
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en traduction
Master [120] en sociologie
Master [120] en études européennes
Master [120] en administration publique