Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Analyse historique de la dimension sociale de l’intégration européenne : politique sociale, libre circulation des travailleurs, politique de l’emploi, protection sociale (méthode ouverte de coordination), fonds structurels, dialogue social, acteurs européens, égalité hommes/femmes, les impacts sociaux de l’union monétaire, exclusion sociale, les enjeux sociaux de l’élargissement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours rend l’étudiant.e capable de maîtriser le cadre juridique (traités et droit dérivé) relatif à la matière, d’identifier les dynamiques politiques et les acteurs ainsi que d’analyser les enjeux dans une dynamique historique. Il apporte aussi des éléments d’économie politique liés aux enjeux sociaux de l’UEM. Enfin, il établit le lien entre une politique sectorielle et les théories de l’intégration européenne. |
Contenu
Le cours est construit à partir d’une analyse historique qui distingue différentes périodes de la politique sociale européenne. Pour chaque période quatre variables sont particulièrement mises en évidence : degré de diversité des systèmes sociaux nationaux, environnement économique et social et équilibre politique gauche/droite, principales thématiques sociales abordées et mode de gouvernance (convergence, harmonisation vers le haut, normes minimales, etc). Le cours combine des analyses de type juridique, de sciences politiques et d’économie politique. Il place la dynamique de la politique sociale européenne en contexte (national et autres politiques européennes).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Texte écrit (45%)
Travail individuel, sujet choisi par l’étudiant.e et approuvé par le professeur, en rapport avec les questions abordées dans le cours. Décrire les évolutions d’une question sociale d’actualité, en soulignant comment la politique/l’instrument est apparu.e, a changé et s’est développé.e, et quels sont les acteurs qui la soutiennent/s'y opposent. De 3,600 à 4,400 mots. Echéance : pour le 10 janvier 2024.
Examen oral (45%)
Participation en classe (10%)
Cours interactif : questions-réponses (entre autres « Ma semaine en Europe » en début de chaque séance de cours, brièvement introduit par les étudiant.e.s).
Travail individuel, sujet choisi par l’étudiant.e et approuvé par le professeur, en rapport avec les questions abordées dans le cours. Décrire les évolutions d’une question sociale d’actualité, en soulignant comment la politique/l’instrument est apparu.e, a changé et s’est développé.e, et quels sont les acteurs qui la soutiennent/s'y opposent. De 3,600 à 4,400 mots. Echéance : pour le 10 janvier 2024.
Examen oral (45%)
Participation en classe (10%)
Cours interactif : questions-réponses (entre autres « Ma semaine en Europe » en début de chaque séance de cours, brièvement introduit par les étudiant.e.s).
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en études européennes
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences politiques, orientation générale