Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le thème principal du cours est la construction de l'Espace de Liberté, de Sécurité et de Justice (ELSJ) de l'Union européenne (UE). Le cours est organisé autour de quatre sous-thématiques principales : les perspectives historiques, les approches théoriques, les acteurs, et les politiques.
Perspectives historiques : présentation des évènements juridiques et politiques qui ont marqué et façonné l'ELSJ ; introduction aux principaux jeux de pouvoir dans la construction de l'ELSJ.
Approches théoriques : présentation des approches théoriques classiques de l'UE (néo-fonctionnalisme, inter-gouvernementalisme, européanisation, etc.) et d'approches théoriques alternatives (telles que les approches sociologiques, pragmatiques ou poststructuralistes) ; discussion de la portée heuristique des différentes approches théoriques dans le cadre de l'étude de l'ELSJ.
Acteurs de l'ELSJ : présentation du rôle et des compétences des institutions de l'UE dans le cadre de l'ELSJ ; introduction des acteurs institutionnels (EUROPOL, EUROJUST, le Contrôleur européen de la Protection des données, FRONTEX, etc.) et non-institutionnels (ONG, secteur privé, groupes d'intérêt, etc.) qui jouent un rôle important dans la définition et l'implémentation des politiques liées à l'ELSJ.
Les politiques ELSJ : aperçu des principaux domaines d'action de l'ELSJ (asile, migration, gestion des frontières extérieures, coopération judiciaire et policière, protection des données personnelles, etc.) ; présentation des instruments de régulation à disposition des acteurs ainsi que de leurs limites et atouts dans la mise en place d'un agenda politique ; présentation de la dimension extérieure de l'ELSJ et des relations avec les pays tiers.
Perspectives historiques : présentation des évènements juridiques et politiques qui ont marqué et façonné l'ELSJ ; introduction aux principaux jeux de pouvoir dans la construction de l'ELSJ.
Approches théoriques : présentation des approches théoriques classiques de l'UE (néo-fonctionnalisme, inter-gouvernementalisme, européanisation, etc.) et d'approches théoriques alternatives (telles que les approches sociologiques, pragmatiques ou poststructuralistes) ; discussion de la portée heuristique des différentes approches théoriques dans le cadre de l'étude de l'ELSJ.
Acteurs de l'ELSJ : présentation du rôle et des compétences des institutions de l'UE dans le cadre de l'ELSJ ; introduction des acteurs institutionnels (EUROPOL, EUROJUST, le Contrôleur européen de la Protection des données, FRONTEX, etc.) et non-institutionnels (ONG, secteur privé, groupes d'intérêt, etc.) qui jouent un rôle important dans la définition et l'implémentation des politiques liées à l'ELSJ.
Les politiques ELSJ : aperçu des principaux domaines d'action de l'ELSJ (asile, migration, gestion des frontières extérieures, coopération judiciaire et policière, protection des données personnelles, etc.) ; présentation des instruments de régulation à disposition des acteurs ainsi que de leurs limites et atouts dans la mise en place d'un agenda politique ; présentation de la dimension extérieure de l'ELSJ et des relations avec les pays tiers.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Acquérir une connaissance complète des principales politiques de l'ELSJ. Les étudiants se familiariseront avec les dernières réformes dans le domaine de la justice et des affaires intérieures de l'UE, et s'engageront dans les discussions politiques et académiques en cours liées à ces domaines juridiques et politiques composites. |
2 | Mesurer les logiques qui sous-tendent l'intégration normative et la coopération opérationnelle dans l'ELSJ. Les étudiants seront invités à analyser de manière critique le rôle joué par les institutions et les acteurs responsables de la conception et de la mise en œuvre des politiques et des lois de l'ELSJ. |
3 | Développer des compétences académiques (par exemple, comment s'engager dans la littérature académique, comment débattre sur la base d'arguments scientifiques) et non académiques (par exemple, comment s'engager avec des experts et des praticiens travaillant sur des questions liées à l'ELSJ, comment participer à une discussion de groupe, comment rédiger une note d'information sur des aspects spécifiques concernant les politiques de l’ELSJ). |
Contenu
L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants une compréhension approfondie de l'ELSJ, de ses fondements normatifs, de son cadre institutionnel, de ses domaines d'action et des acteurs concernés. En particulier, ce cours exige des étudiants qu'ils étudient les règles et les dynamiques qui régissent le fonctionnement de l'ELSJ et son développement continu.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en études européennes