Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
-Le cours présente un panorama de la création artistique et musicale de l'Antiquité classique à nos jours. Monuments, tableaux et oeuvres musicales sont analysés du point de vue de leur richesse formelle et de leur contexte historique et culturel. Le parcours introduit aux diverses aires culturelles (française, italienne, germanique, ibérique, etc.) du continent européen mais propose aussi une ouverture vers d'autres continents. Une attention est portée à la création contemporaine, et savante et populaire, en lien avec les enjeux sociétaux qui l'animent.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Maitriser des savoirs disciplinaires:
|
2 | Donner un sens à un texte, à un événement ou à une oeuvre:
|
3 | Devenir autonome et responsable dans sa formation:
|
4 | Acquis d’apprentissages spécifiques à l’unité d’enseignement:
|
Contenu
Ce parcours de plusieurs secteurs déterminants de l'activité artistique permet d'aborder des concepts généraux tels que l'esthétique, la chronologie, le milieu de production et de mettre en évidence des paramètres propres à l'histoire de l'art et à l'histoire de la musique : dimension technique, contextualisation, interprétation, etc. Le cours utilisera des supports variés (power-point, cartes, plans, extraits musicaux, extraits videos, etc.).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral assuré par une équipe d'enseignants spécialisés dans chacune des deux disciplines.
Le site du cours auquel les étudiants sont invités à s'inscrire, leur propose une série de documents tels que le guide de cours, le support du cours comprenant les images présentées au cours, des extraits musicaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation, sous forme d'examen écrit, peut comporter des questions ouvertes ou fermées (reconnaissance, datation, mise en contexte, etc.). Chaque discipline compte pour la moitié des points. Un échec à l'examen implique de repasser les deux disciplines à l'examen suivant. Une évaluation continue pourra être envisagée dans l'une ou l'autre des disciplines.
Bibliographie
Voir site
Support de cours
- Syllabus LFIAL1140 en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Bachelier en philosophie
Bachelier en histoire
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale [Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale]
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale [Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale]
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques [Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques]