Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques

lfial1330  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours complète l'approche comparée des littératures européennes amorcée dans le cours LFIAL 1130, qui est un pré-requis.
Thèmes abordés
À partir d’une thématique spécifique, qui peut changer d’année en année, ce cours introduit à l’approche comparée des littératures. L’étude des œuvres littéraires sera mise en perspective par une approche transversale du littéraire : il s’agira d’articuler la littérature avec d’autres arts et disciplines. En outre, ce cours met aussi l’accent sur l’analyse littéraire et l’interprétation des textes à travers l’étude comparée (dissertation, commentaire) des œuvres. En comparant les textes les uns avec les autres, ce cours permet d’introduire à une lecture qui invite à un regard davantage décentré.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :  
  • En ce qui concerne la pratique, ce cours met l’accent sur la méthode comparatiste dans l’étude des œuvres littéraires. Par cette initiation systématique à la discipline, l’étudiant.e acquiert les outils de lecture de celle-ci, il/elle apprend notamment à rédiger des travaux écrits relevant de l’argumentation comparatiste (commentaire comparé, dissertation comparée). 
  • En ce qui concerne le contenu, l’étudiant.e sera en mesure de comprendre comment les littératures du monde se nourrissent les unes des autres, pour constituer un réseau dynamique, unifié et divers. La formation littéraire spécifique de chaque étudiant.e se trouvera enrichie par la mise en place d’un cadre large, mettant en jeu plusieurs langues, pays, arts et disciplines. 
D’autres AA :  1.5 ; 2.6 ; 3.5 ; 4.3 ; 5.6 
 
Contenu
Ce cours a comme objet d’étude le procédé du monologue intérieur dans la littérature européenne du XXe siècle dans ses différentes formes et variations. Cette technique narrative renouvelle l’esthétique romanesque dans le premier quart de siècle en rompant avec la tradition romanesque de la représentation. Ce renouveau littéraire doit se comprendre à l’intérieur du moment historique, culturel et intellectuel de l'époque en Europe (le modernisme en littérature, les avant-gardes en art, la découverte de l’inconscient, la phénoménologie en philosophie). L'objectif du cours est d'offrir une compréhension de l'apparition du monologue intérieur durant le modernisme (en étudiant en particulier trois oeuvres clé), puis d'étudier les variations auxquelles a pu donner lieu cette forme romanesque. Dans tous les cas, il s'agira d'observer les différents moyens par lesquels la littérature cherche à rendre compte de manière authentique de l'intériorité du sujet, de sa façon intime de penser, de sentir et de percevoir le monde.
Méthodes d'enseignement
Ce cours alternera des exposés magistraux et des moments d’analyse des textes littéraires où les étudiant.es seront invité.es à participer.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
25% de la note : 2 QCM sur les lectures obligatoires et le contenu du cours
75% de la note: une dissertation comparée sur les oeuvres travaillées à partir d'une citation ou notion
L'étudiant a le choix entre plusieurs options d'évaluation:
Option 1: évaluation continue (2 QCM obligatoires à passer en cours et dissertation finale)
Option 2: évaluation finale (l'étudiant ne passe pas les QCM et présente uniquement la dissertation finale qui compte dès lors 100% de la note)
Attention: si l'étudiant ne présente qu'un seul QCM, il passe automatiquement en évaluation finale. Pour pouvoir être en évaluation continue, il faut présenter les 2 QCM.
Bibliographie
Lectures obligatoires
  • Knut Hamsun, La faim, Le livre de Poche, Paris, 1989 [1890].
  • Édouard Dujardin, Les lauriers sont coupés, Paris, GF Flammarion, 2019 [1887].
  • Arthur Schnitzler, Mademoiselle Else, Stock, Paris, 2002 [1924].
  • Virginia Woolf, Mrs Dalloway, Folio Gallimard, Paris, 1994 [1925].
Ainsi que les différents extraits d'oeuvres que l'enseignante mettra à dispostion des étudiants sur moodle.
Les étudiants sont encouragés à lire les oeuvres en langue originale, ils peuvent prendre l'initiative de se procurer le livre dans la langue étrangère directement.
Support de cours
  • Les quatre oeuvres du corpus et les notes de cours. Ponctuellement des textes théoriques seront mis à disposition des étudiant·e·s pour compléter la compréhension des œuvres.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études françaises (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Mineure en études littéraires (accessible uniquement pour réinscription)

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études littéraires