Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours complète l'approche comparée des littératures européennes amorcée dans le cours LFIAL 1130, qui est un pré-requis.
Thèmes abordés
À partir d’une thématique spécifique, qui peut changer d’année en année, ce cours introduit à l’approche comparée des littératures. L’étude des œuvres littéraires sera mise en perspective par une approche transversale du littéraire : il s’agira d’articuler la littérature avec d’autres arts et disciplines. En outre, ce cours met aussi l’accent sur l’analyse littéraire et l’interprétation des textes à travers l’étude comparée (dissertation, commentaire) des œuvres. En comparant les textes les uns avec les autres, ce cours permet d’introduire à une lecture qui invite à un regard davantage décentré.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
|
|
Contenu
Depuis le surgissement des villes modernes au début du XIXe siècle, les écrivains et poètes ont fait de la ville un objet littéraire de prédilection. Ce cours propose un parcours à la fois historique et thématique sur les liens que la littérature a entretenu avec la ville en tant qu’espace réel et matériel mais aussi en tant qu’espace imaginaire. Les étudiant·es seront invité·es à lire des textes qui ont marqué l’histoire des relations entre ville et littérature, depuis Balzac et Baudelaire, jusqu’à Orhan Pamuk et Elena Ferrante, en passant par Edgar Allan Poe, Walter Benjamin, Italo Calvino, Georges Perec ou Paul Auster. À partir d’un corpus plurilingue et varié, plusieurs problématiques touchant à des questionnements actuels seront abordées : la mémoire et l’Histoire inscrites dans l’espace urbain, le flâneur comme personnage conceptuel, la notion de paysage urbain, la tension entre centre et périphérie, la ville comme texte à déchiffrer, etc. Le cours, résolument interdisciplinaire, montre la manière dont les œuvres littéraires débordent sur des enjeux de société touchant à d’autres sciences humaines et sociales comme la géographie, la sociologie, les études de genre, l’architecture, l’urbanisme, etc. Les séances alterneront des moments de cours magistral avec des moments consacrés à la lecture et comparaison des textes afin d’introduire aux pratiques et méthodes de la littérature comparée. Cinq séances de travaux pratiques viendront compléter le cours magistral.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, lectures actives en cours et cinq séances de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
75% : une dissertation comparée à partir d'une notion ou d'une citation sur les oeuvres et textes étudiés en cours, à la fin du quadrimestre
25% : un commetaire comparé de texte dans le cadre du TP
Les deux activités sont obligatoires pour valider le cours. Une moyenne générale d'au moins 10/20 est nécessaire. Si une des activités a une note inférieure à 8/20, l'étudiant·e devra représenter l'activité concernée.
Nota bene: Les intelligences artificielles (IA) génératives ne peuvent pas être utilisées dans le cadre de ce cours. Leur utilisation sera considérée comme un cas de tricherie.
25% : un commetaire comparé de texte dans le cadre du TP
Les deux activités sont obligatoires pour valider le cours. Une moyenne générale d'au moins 10/20 est nécessaire. Si une des activités a une note inférieure à 8/20, l'étudiant·e devra représenter l'activité concernée.
Nota bene: Les intelligences artificielles (IA) génératives ne peuvent pas être utilisées dans le cadre de ce cours. Leur utilisation sera considérée comme un cas de tricherie.
Bibliographie
Lectures obligatoires
- Virginia Woolf, Mrs Dalloway, Folio Gallimard, Paris, 1994 [1925].
- Orhan Pamuk, Istanbul, Folio, Gallimard, Paris, 2008 [2003].
- Elena Ferrante, L'amie prodigieuse, t. 1, Folio, Gallimard, Paris, 2016 [2011].
- Ainsi que les différents extraits d'oeuvres que l'enseignante mettra à dispostion des étudiants sur Moodle: Edgar Allan Poe, Baudelaire, Walter Benjamin, Georges Perec, Italo Calvino, Paul Auster, Eduardo Mendoza, Annie Ernaux, etc. Les textes théoriques font également partie des lectures obligatoires.
Support de cours
- Les diaporamas des cours, les trois romans obligatoires et les textes littéraires et théoriques mis à disposition des étudiants sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études françaises (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Mineure en études littéraires (accessible uniquement pour réinscription)
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en études littéraires