Philosophie, genre et féminisme

lfial1390  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Philosophie, genre et féminisme
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours étudiera certaines des problématiques centrales du rapport entre philosophie et questions féministes, à travers une sélection de thèmes tels que la déconstruction de l'histoire de la philosophie du point de vue du genre, les perspectives féministes sur l'autonomie, le corps et l'identité personnelle, l'épistémologie féministe, les questions d'éthique et de philosophie politique relatives aux injustices et aux inégalités de genre. Sans nécessairement viser à l'exhaustivité, le cours veillera à présenter plusieurs approches philosophiques du thème du genre (analytiques, continentales, marxistes, libérales, pragmatistes, postcoloniales, écoféminisme, éthique du care, etc.), leurs points de convergence comme leurs désaccords. Le cours s'appuiera sur un choix de textes d'auteur·e·s ayant contribué de manière significative à ces questions, par exemple : Condorcet et Sophie de Grouchy, Mary Wollstonecraft, John Stuart Mill, Edith Stein, Simone de Beauvoir, Carol Gilligan, Hélène Cixous, Carole Pateman, Claudia Card, Julia Kristeva, Gayatri Chakravorty Spivak, Marilyn Friedman, Martha Nussbaum, Susan Moller Okin, Nancy Fraser, Eva Kittay, Donna Haraway, Iris Marion Young, Anne Phillips, Seyla Benhabib, Chandra Talpade Mohanty, Geneviève Fraisse, Judith Butler, Uma Narayan.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant·e sera capable de traiter de manière à la fois informée et personnelle des questions philosophiques relatives au genre et au féminisme. L'étudiant.e sera capable de :
  • situer une question et/ou un·e auteur·e choisi·e(s) dans les débats philosophiques féministes ;
  • distinguer différentes approches philosophiques du genre et des questions féministes, et caractériser les thèses défendues par les auteur.e.s étudié.e.s en cours ;
  • distinguer l'apport d'une réflexion philosophique sur le genre de l'apport d'autres disciplines (sociologie, histoire, psychologie, sciences politiques, géographie, etc.)
  • conceptualiser une question relative au genre et aux thématiques féministes, et en définir les enjeux philosophiques ;
  • développer une argumentation informée et personnelle sur une question philosophique relative au genre et aux thématiques féministes ; développer une réflexion sur cette argumentation, prendre en compte les objections possibles ou existantes ;
  • exposer clairement le traitement d'une question philosophique relative au genre et aux thématiques féministes à l'oral comme à l'écrit.
  • utiliser les principaux outils de recherche nécessaires pour se documenter sur les questions étudiées dans le cadre de ce cours; maîtriser les normes de citation en philosophie contemporaine.
 
Contenu
Ce cours est une introduction à la philosophie féministe et au genre comme concept philosophique. De manière générale, nous nous pencherons sur la manière dont le genre et le féminisme interrogent la philosophie et dont la philosophie se laisse interroger à son tour par le genre et le féminisme.
Nous aborderons la pluralité des positions féministes en montrant qu'il n'y a pas de manière homogène pour les féministes de contribuer au débat philosophique. Nous présenterons, dans un premier temps, les différents courants féministes et les conditions d'un dialogue entre eux : l'universalisme, l'universalisme, l'intersectionnalité, le féminisme queer, le féminisme matérialiste, les féminismes du "care", les écoféminismes.
Ensuite, si le nombre d'étudiant·es le permet (moins de 40), le cours prendra la forme d'un séminaire thématique animé par une lecture active et critique des étudiant·es (par groupe) d'une sélection d'ouvrages et/ou d'articles, consacré en 2024-25 à la philosophie politique et la question du consentement.
Méthodes d'enseignement
Le cours débutera par l'exposé de concepts qui constitueront une boite à outils nous permettant l'exercice d'une herméneutique critique des textes qui seront proposés au cours du semestre. La lecture de textes sera demandé en amont de chaque séance de cours afin de favoriser une attitude active des étudiant·es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
S'il y a moins de 40 étudiant·es inscrit·es au cours : pour la première session, les acquis seront évalués à partir de 1) la remise d'un travail écrit (par groupe) et un exposé oral du travail (par groupe) (50%) et de 2) un examen oral (50%). Pour la session d'aout: si l'étudiant·e a réussi la partie 1 (travail de groupe, écrit et oral), sa cote sera conservée et il ou elle ne repassera que l'examen oral. Si l'étudiant·e ne l'a pas réussi, il devra alors présenter, individuellement, un travail, suivant les mêmes consignes.
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à de l'intelligence artificielle est interdite que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
S'il y a plus de 40 étudiant·es inscrit·es au cours : examen écrit lors des deux sessions.
Ressources
en ligne
Les ressources en ligne seront placées au fur et à mesure  de l'avancée du cours sur Moodle.
La première partie sera composée de textes théoriques sous format PDF, disponibles sur Moodle.
La seconde abordera les thématiques choisies par les étudiants en lien avec les textes proposés dans le syllabus mais aussi dans une bibliographie élargie.
Support de cours
  • Textes ajoutés dans Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Master de spécialisation en études de genre

Bachelier en philosophie

Mineure en études de genre

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale