Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours présente les principaux cadres de l’histoire de l’Antiquité méditerranéenne, en faisant découvrir la variété des sources, les grandes tendances de l’historiographie et quelques problématiques de la recherche.
Principalement axé sur l’histoire grecque et romaine, depuis la néolithisation de la péninsule hellénique jusqu’à la chute de Rome, le cours offre également une introduction à l’histoire du Proche-Orient antique et aux différentes civilisations établies sur les pourtours de la Méditerranée.
Différentes problématiques sont abordées, touchant aux structures politiques, sociales, culturelles et religieuses et à leurs évolutions, avec une attention pour les interactions entre les peuples envisagés.
Principalement axé sur l’histoire grecque et romaine, depuis la néolithisation de la péninsule hellénique jusqu’à la chute de Rome, le cours offre également une introduction à l’histoire du Proche-Orient antique et aux différentes civilisations établies sur les pourtours de la Méditerranée.
Différentes problématiques sont abordées, touchant aux structures politiques, sociales, culturelles et religieuses et à leurs évolutions, avec une attention pour les interactions entre les peuples envisagés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Maitriser des savoirs disciplinaires:
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2 | Donner un sens à un texte, à un événement ou à une oeuvre:
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3 | Devenir autonome et responsible dans sa formation:
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4 | Acquis d’apprentissages spécifiques à l’unité d’enseignement:
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Contenu
Partant des acquis du cours LFIAL 1155, ce cours fera découvrir, pour l'Antiquité, quelques grandes problématiques de recherche touchant aux différentes civilisations établies sur les pourtours de la Méditerranée, depuis l’invention de l’écriture (vers 3300 av. J.-C.) jusqu’à la chute de l’Empire romain d’Occident (476 apr. J.-C.). Ces différentes problématiques, abordées selon un développement chronologique, touchent aux domaines de l’histoire économique, des interactions culturelles, de l’organisation sociale et politique des peuples. Ces dossiers choisis permettront, par touches successives, d'amener les étudiants à une compréhension plus approfondie des civilisations de l'Antiquité, de leur fonctionnement, et de leurs influences réciproques.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
- Maîtriser la chronologie de la Méditerranée antique, et être capable de restituer les grands cadres de l’histoire de ses différents peuples. - Connaître les événements ayant joué un rôle déterminant dans le développement social, politique, économique, et culturel des peuples de l’Antiquité (migrations, bouleversements environnementaux, volontés d’hégémonie, etc.). - Maîtriser, à partir de l'examen de quelques sources et travaux, comment la connaissance historienne s'élabore. - Être capable, pour chaque période, au départ d'un "portefeuille de lectures", de dégager quelques grandes problématiques de recherche. |
Ressources
en ligne
en ligne
Diaporamas disponibles sur Moodle, contenant des notes de cours ainsi que les textes et documents iconographiques (cartes, plans, images) analysés au cours.
Bibliographie
Une bibliographie d’orientation sera proposée aux étudiants via Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
Mineure en histoire
Bachelier en histoire