Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Etude du développement de certaines sciences (arithmétique, géométrie, géographie, astronomie, médecine, etc.) dans l'Antiquité égyptienne, babylonienne et gréco-romaine.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant aura compris comment la science au sens moderne du terme s'est constituée à partir des civilisations égyptienne, babylonienne et grecque ancienne. |
Contenu
De manière diachronique, depuis la Haute Antiquité jusqu'au IVe siècle de notre ère, on montrera les développements des sciences dans les cultures égyptienne, babylonienne et gréco-romaine, à travers l'étude des notions clés et des principales théories qui ont émergé et ont influencé les périodes ultérieures. Différents domaines seront abordés de façon plus spécifique: arithmétique avec les premières formes de calcul écrit, géométrie avec d'anciens exemples de résolution de problèmes, astronomie avec l'émergence des modèles géocentrique et héliocentrique, médecine avec la théorie des quatre humeurs ou encore sciences du vivant avec le schéma de l'échelle de la nature. Ces présentations donneront l'occasion d'explorer plusieurs aires géographiques et espaces (bibliothèques, ...) qui se sont avérés déterminants dans le développement des sciences.
Méthodes d'enseignement
Exposé magistral à partir d'un support visuel et d'analyses de documents issus de l'Antiquité (donnés en traduction) et de réinterprétations plus récentes en lien avec les principaux concepts de l'Histoire des sciences antiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de juin et/ou septembre: examen écrit.
Plusieurs questions transversales évalueront la capacité de l'étudiant·e à synthétiser les principaux concepts de l'histoire des sciences antiques et à les appliquer à travers l'analyse des ressources antiques (en traduction) ou de documents plus récents qui lui seront présentés.
L'examen écrit se tient en présentiel durant la session et suppose donc de ne pouvoir recourir à l'IA.
Plusieurs questions transversales évalueront la capacité de l'étudiant·e à synthétiser les principaux concepts de l'histoire des sciences antiques et à les appliquer à travers l'analyse des ressources antiques (en traduction) ou de documents plus récents qui lui seront présentés.
L'examen écrit se tient en présentiel durant la session et suppose donc de ne pouvoir recourir à l'IA.
Ressources
en ligne
en ligne
Documentation mise à disposition sur la page Moodle du cours
Bibliographie
Références données au fil du cours.
Support de cours
- Documentation (complémentaire aux notes des étudiants) - en ce compris le powerpoint du cours - disponible sur le serveur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en histoire
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques