Histoire et textes de la philosophie du Moyen-Age et de la Renaissance

lfilo1235  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Histoire et textes de la philosophie du Moyen-Age et de la Renaissance
5.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours expose les grandes étapes de l'évolution de la philosophie médiévale et renaissante. On abordera les grandes thématiques de la philosophie du Moyen Age (querelle des universaux, dialectique foi-raison,  représentation de la nature) et ses différents contextes institutionnels (le monastère, l'université, irruption de l'aristotélisme et de la philosophie arabe) et de la Renaissance (dignité de l'homme, statut de l'espace et du mouvement, retour à l'antiquité et en particulier à Platon, à Epicure et à la tradition sceptique, répercussion du progrès des arts et des sciences sur la philosophie). Des textes représentatifs des philosophes importants seront vus et commentés au cours.
 
Parmi les auteurs et courants étudiés pour le Moyen Age latin, le cours doit mentionner les jalons suivants, Augustin, Anselme, Abélard, l'école dominicaine (Albert le Grand, Thomas d'Aquin), l'école franciscaine ( Duns Scot, Ockham).
 
Pour la Renaissance, les auteurs néoplatoniciens ( Nicolas de Cues, Marsile Ficin, Pic de la Mirandole),  les penseurs politiques (Machiavel, Jean Bodin), les théoriciens de l'art (Alberti), les naturalistes (Telesio, Giordano Bruno)  et Montaigne.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours l'étudiant sera capable de présenter d'une manière globale les principaux courants et thèmes de la philosophie médiévale et renaissante. Il aura été initié à la lecture critique de textes de philosophie ancienne et de la littérature secondaire.
 
Contenu
LES ARBRES DU SAVOIR AU MOYEN AGE
Durant toute l’époque médiévale, la philosophie s’est comprise non seulement comme sagesse (sophia), mais aussi comme savoir ou science (épistémè). Ceci a conduit les auteurs antiques et médiévaux à proposer des distinctions fondamentales entre différents types de sciences, dont l’ensemble constituerait la philosophia : science pratique / science théorique (dans la tradition aristotélicienne), arts libéraux / arts mécaniques (dans la tradition patristique et encyclopédique), sciences rationnelles / sciences traditionnelles (dans la tradition islamique), etc. Nous étudierons l’émergence de ces différentes distinctions entre les sciences, qui ont souvent donné lieu à des arborescences complexes (d'où le titre "arbres du savoir", cette métaphore étant omniprésente), et la manière dont la Révélation religieuse – biblique ou coranique – a été intégrée dans ces schémas hérités de l’Antiquité. Cela nous permettra également de parler des rapports entre philosophie et révélation, et présenter les différences entre métaphysique, théologie naturelle, théologie révélée et droit religieux. Ces « arbres du savoir » formeront un fil conducteur qui nous conduira du néoplatonisme jusqu’à la Renaissance – où une nouvelle distinction fondamentale fait son apparition, celle entre sciences naturelles / sciences humaines, qui gouverne encore largement notre organisation universitaire aujourd’hui.
Nous aborderons quelques auteurs exemplaires du monde chrétien (Augustin, Boèce, Raban Maur, l’école de Saint-Victor, Thomas d’Aquin, Jean Duns Scot, Guillaume d'Ockham) et islamique (Al-Kindi, Al-Farabi, Averroès, Avicenne, Al-Ghazali, Ibn Taymiyya). Les auteurs de tradition juive ne seront pas spécifiquement étudiés dans ce cours, mais sont généralement traités dans le cours de master dispensé par le même enseignant.
Méthodes d'enseignement
Le cours se décompose en deux types d'enseignement:
1/ Un cours magistral classique, durant les séances du lundi et mercredi matin
2/ Des séances de lecture suivie de textes pré-distribués, durant les séances d'une heure du mardi matin
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen terminal écrit, durant la session de janvier, avec à la fois des questions de restitution et des questions ouvertes d'interprétation.
Une évaluation en contrôle continu facultative sera organisée en milieu de quadrimestre, afin de vous préparer à l'examen et de tester votre compréhension des textes et des problématiques. Cette évaluation facultative sera notée, et vaut pour 40% de la note finale. Dans le cas d'une note inférieure à la note de l'examen terminal lors du contrôle continu, on n'en tiendra pas compte.
Ressources
en ligne
Les documents relatifs au cours seront postés sur Moodle.
Bibliographie
Un dossier bibliographique complet est disponible sur le Moodle du cours.
On s'attendra à ce que les étudiants lisent, en complément du cours, un ouvrage d'introduction à la philosophie médiévale pour maîtriser les principales balises doctrinales et historiques. Nous recommandons en particulier (des explications spécifiques sur les mérites de chaque ouvrage se trouvent dans la bibliographie sur Moodle):
Copleston, Frederick C., Histoire de la philosophie, vol. II, La philosophie médiévale d’Augustin à Duns Scot, vol. III, D’Ockham à Suárez, trad. fr. (Tournai : Casterman, 1958–64)
Flasch, Kurt, Introduction à la philosophie médiévale, trad. J. de Bourgknecht (Paris : Flammarion, 1987 ; réédité collection Champs, 1998)
De Libera, Alain, La philosophie médiévale (Paris : PUF, 1998, coll. Premier Cycle ; repris en coll. Quadrige, 2004)
Vignaux, Paul, Philosophie au Moyen Âge, édité, présenté et annoté par R. Imbach (Paris : Vrin, 2004)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (fondements)

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Mineure en philosophie

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Mineure en études médiévales

Bachelier en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale