Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le cours suppose une formation de base en philosophie morale et une bonne connaissance (au moins passive) de l'anglais.
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours propose chaque année un thème qui permet d'articuler les liens entre les divers courants d'éthique philosophique, les questions actuelles d'éthique " appliquée " et la réflexion méthodologique. L'analyse des concepts sera accompagnée d'études de cas.
Contenu
Cette année (2024-2025) le cours abordera le thème du sens de la vie humaine. La tâche principale consistera à évaluer si le « sens de la vie » est une catégorie philosophiquement utile et fondatrice, ou si elle est confuse, ou dérivée. Quelles sont les différentes significations des questions sur le sens de la vie? Le « sens de la vie » constitue-t-il une valeur irréductiblement différente et possiblement indépendante de la valeur morale (ce qui est moralement juste) et de la valeur prudentielle (ce qui est bon pour moi)? Une vie individuelle peut-elle avoir un sens même si la vie humaine en tant que telle n'en a pas? À la fin du cours, nous examinerons également comment le problème du sens de la vie a été abordé dans la recherche psychologique expérimentale, et nous nous demanderons si - ou comment - cette approche diffère du discours philosophique.
L'accent sera mis sur les discussions de ce thème dans la philosophie analytique contemporaine (Nagel, Wolf, Metz, Landau), mais nous tiendrons également compte de la manière dont les approches analytiques ont été informées - ou se sont éloignées - des conceptions anciennes de la vie bonne (Aristote, stoïciens) et des théories existentialistes de la condition humaine (Camus, Sartre).
L'accent sera mis sur les discussions de ce thème dans la philosophie analytique contemporaine (Nagel, Wolf, Metz, Landau), mais nous tiendrons également compte de la manière dont les approches analytiques ont été informées - ou se sont éloignées - des conceptions anciennes de la vie bonne (Aristote, stoïciens) et des théories existentialistes de la condition humaine (Camus, Sartre).
Méthodes d'enseignement
Ce cours prendra principalement la forme de discussions de groupe. Ces discussions seront basées sur la lecture de textes (entre 10 et 30 pages à lire chaque semaine), ainsi que sur les présentations orales de courts textes de réflexion préparés par les participants.
La majorité des textes seront lus en version originale anglaise.
La majorité des textes seront lus en version originale anglaise.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue (conclu en janvier 2025). Attention: La validation de cours ne sera possible qu'une seule fois par année académique.
L'évaluation sera effectuée sur la base de:
L'évaluation sera effectuée sur la base de:
- trois textes de réflexion (1-2 page), soumis au cours du semestre, y compris leur présentation orale (3 x 25%)
- note de preparation (lecture) et participation active (25%)
Ressources
en ligne
en ligne
Le programme et toute la lecture seront disponible par Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge