Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier, par exemple les justifications de la démocratie, la souveraineté, la citoyenneté, le conflit, le pouvoir, la justice globale, la justice sociale, la justice climatique, les migrations, etc.
Le cours veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème. Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie politique.
Le cours veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème. Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie politique.
Contenu
En 2024-2025, le cours se centrera sur la division du travail moral/distributif entre types d’agents moraux. Nous tenterons de tisser des liens entre plusieurs littératures philosophiques, qui traitent de la question des obligations spéciales, - en particulier de professions médicales ou juridiques, mais aussi dans la famille -, de la distribution des obligations de justice globale, de la question de la responsabilité individuelle, du périmètre de la structure de base Rawlsienne, de la responsabilité sociale des entreprises, etc. Cela passera aussi par une réflexion sur la distribution des tâches entre obligations morales et de justice.
L’idée générale est qu’identifier les principes généraux susceptibles de déterminer la nature et l’ampleur de nos obligations de justice, et surtout la distribution de ces obligations entre types d’acteurs. On ne peut déterminer « que faire ? » sans penser attentivement « qui fait quoi ? ».
L’idée générale est qu’identifier les principes généraux susceptibles de déterminer la nature et l’ampleur de nos obligations de justice, et surtout la distribution de ces obligations entre types d’acteurs. On ne peut déterminer « que faire ? » sans penser attentivement « qui fait quoi ? ».
Méthodes d'enseignement
Le cours comprendra deux parties. La première sera consacrée à la lecture détaillée de textes spécialisés, tous en anglais. Lors de chaque séance, nous aurons des présentations orales et des discussions en groupes sur des points précis. La présence active au cours est donc essentielle.
La seconde partie sera plus axée sur l’écriture d’un papier qui s’inscrira dans le thème du cours. Les parties « lecture active » et « écriture » sont conçues de manière complémentaire.
La seconde partie sera plus axée sur l’écriture d’un papier qui s’inscrira dans le thème du cours. Les parties « lecture active » et « écriture » sont conçues de manière complémentaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation portera principalement sur le travail écrit, mais aussi sur la participation au cours.
Autres infos
Le cours suppose une formation de base à la philosophie politique (c’est un cours avancé)
Il suppose aussi une maitrise de l’anglais passif.
Il suppose aussi une maitrise de l’anglais passif.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports seront disponibles sur MOODLE et rendus disponibles au fur et à mesure
Bibliographie
A déterminer, en ce compris en concertation avec les étudiants
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat d'université en éthique et société
Master [60] en philosophie
Master [120] en éthique
Master [120] en philosophie
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en sciences politiques, orientation générale