Enseignants
Camilleri Sylvain; Maesschalck Marc (supplée Camilleri Sylvain);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une formation de base en histoire de la philosophie, donnée par les cours LFILO1330 et LFILO1340.
Thèmes abordés
Le cours d’histoire de la philosophie contemporaine s’emploiera à approfondir la connaissance de la période concernée en partant d’un thème ou d’un corpus déterminé.
Il sera particulièrement attentif à la genèse du sujet retenu et, s’appuyant sur un état de la recherche actualisé, tentera d’éclairer ce sujet et de faire progresser les questions qui lui sont liées.
Le champ historique de ce cours va du milieu du XIXe siècle à nos jours ; l’approche pourra être diachronique ou synchronique.
Le champ systématique ne sera pas restrictif puisque le cours pourra mettre simultanément ou alternativement l’accent sur des problématiques relevant de l’épistémologie, de l’éthique, de la métaphysique, de l’anthropologie, de l’esthétique, de la philosophie sociale et politique ou encore de la philosophie de l’histoire ou de la religion (la liste n’est pas exhaustive).
Il sera particulièrement attentif à la genèse du sujet retenu et, s’appuyant sur un état de la recherche actualisé, tentera d’éclairer ce sujet et de faire progresser les questions qui lui sont liées.
Le champ historique de ce cours va du milieu du XIXe siècle à nos jours ; l’approche pourra être diachronique ou synchronique.
Le champ systématique ne sera pas restrictif puisque le cours pourra mettre simultanément ou alternativement l’accent sur des problématiques relevant de l’épistémologie, de l’éthique, de la métaphysique, de l’anthropologie, de l’esthétique, de la philosophie sociale et politique ou encore de la philosophie de l’histoire ou de la religion (la liste n’est pas exhaustive).
Contenu
2024-2025 - Prof. Marc Maesschalck
De Adorno à Rahel Jaeggi. Le destin de l’Ecole de Francfort et le destin de la philosophie au XXe siècle.
Dans l’entre-deux guerres, à côté de mouvement esthétiques novateurs comme le Bauhaus et l’expressionnisme, la philosophie prend un tournant décisif vers la théorie critique pour se démarquer du positivisme ambiant et de l’ontologisme. Cette orientation ancrée dans le freudo-marxisme va connaître différentes révolutions intellectuelles, réaliser son propre tournant linguistique avec Apel et Habermas, anticiper l’avènement des approches métanormatives et chercher une issue à la déconstruction, avec Honneth et l’école américaine. Aujourd’hui au-delà du post-marxisme et des versions néo-pragmatistes de la critique sociale promues par Allen et Brandom, des auteurs de la dernière génération comme Harcourt, Rosa et Jaeggi, la théorie critique s’oriente vers une redéfinition de l’ontologie des formes de vie et vers l’identification des conditions méta-éthiques permettant d’orienter leur transformation, en sortant des discours moralisateurs sur les comportements individuels et l’idéal de soi à réaliser pour sauvegarder le monde commun.
De Adorno à Rahel Jaeggi. Le destin de l’Ecole de Francfort et le destin de la philosophie au XXe siècle.
Dans l’entre-deux guerres, à côté de mouvement esthétiques novateurs comme le Bauhaus et l’expressionnisme, la philosophie prend un tournant décisif vers la théorie critique pour se démarquer du positivisme ambiant et de l’ontologisme. Cette orientation ancrée dans le freudo-marxisme va connaître différentes révolutions intellectuelles, réaliser son propre tournant linguistique avec Apel et Habermas, anticiper l’avènement des approches métanormatives et chercher une issue à la déconstruction, avec Honneth et l’école américaine. Aujourd’hui au-delà du post-marxisme et des versions néo-pragmatistes de la critique sociale promues par Allen et Brandom, des auteurs de la dernière génération comme Harcourt, Rosa et Jaeggi, la théorie critique s’oriente vers une redéfinition de l’ontologie des formes de vie et vers l’identification des conditions méta-éthiques permettant d’orienter leur transformation, en sortant des discours moralisateurs sur les comportements individuels et l’idéal de soi à réaliser pour sauvegarder le monde commun.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de 10 pages à réaliser à partir d’une lecture d’un commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l’envoi de ce travail par mail, l’étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l’examen oral.
Exposé de la réponse à la question lors de l’examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
Exposé de la réponse à la question lors de l’examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Cf. Moodle.
Bibliographie
Allen A., The End of progress, Decolonizing the Normative Foundations of Critical Theory, Columbia UP, New York, 2016.
Brandom R., Between Saying and Doing : Towards an Analytic Pragmatism, Oxford, Oxford University Press, 2008.
Christ J. & al., Debating Critical Theory, Rowman & Littlefield, Lanham/New York, 2020.
Dussel E., Ética de la Liberación, en la edad de la globalización y de la exclusión, Trotta, Madrid, 2011 (1ère ed. 1998)
Harcourt B.E., Critique & Praxis, Columbia UP, New York, 2020.
Jaeggi R., Kritik von Lebensformen, Suhrkamp, Berlin, 2014.
Maesschalck M., « L'urgence d'une critique des formes de vie », in Revue Théologique de Louvain, 54 (2023), pp. 210-240.
Saar M., Die Immanenz der Macht, Suhrkamp, Berlin 2013.
Saar M., Forst R., Hartmann M. und Jaeggi R. (eds), Sozialphilosophie und Kritik, Suhrkamp, Frankfurt a. M., 2009.
Rosa H., Aliénation et accélération : vers une théorie critique de la modernité tardive, La Découverte, Paris, 2012
Rosa H., Rendre le monde indisponible, La Découverte, Paris, 2020.
Brandom R., Between Saying and Doing : Towards an Analytic Pragmatism, Oxford, Oxford University Press, 2008.
Christ J. & al., Debating Critical Theory, Rowman & Littlefield, Lanham/New York, 2020.
Dussel E., Ética de la Liberación, en la edad de la globalización y de la exclusión, Trotta, Madrid, 2011 (1ère ed. 1998)
Harcourt B.E., Critique & Praxis, Columbia UP, New York, 2020.
Jaeggi R., Kritik von Lebensformen, Suhrkamp, Berlin, 2014.
Maesschalck M., « L'urgence d'une critique des formes de vie », in Revue Théologique de Louvain, 54 (2023), pp. 210-240.
Saar M., Die Immanenz der Macht, Suhrkamp, Berlin 2013.
Saar M., Forst R., Hartmann M. und Jaeggi R. (eds), Sozialphilosophie und Kritik, Suhrkamp, Frankfurt a. M., 2009.
Rosa H., Aliénation et accélération : vers une théorie critique de la modernité tardive, La Découverte, Paris, 2012
Rosa H., Rendre le monde indisponible, La Découverte, Paris, 2020.
Faculté ou entité
en charge
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