Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE porte sur la compréhension et l'analyse des interactions humaines, au niveau interpersonnel et au sein des groupes. Le cours vise, d'une part, à sensibiliser les étudiants avec les différentes théories et méthodes d'analyse de la communication humaine et, d'autre part, à faire expérimenter des méthodes et/ou outils de communication interpersonnelle.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Tenant compte du référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : G51, G52, G53 et G62. A l'issue de l'UE, les étudiants seront capables de :
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Contenu
Cette unité d'enseignement apporte aux étudiants des éléments de compréhension et d'action au niveau des relations interpersonnelles et de groupe.
Les principaux contenus abordés sont :
1 Les paradigmes dans l'étude de la communication humaine.
Les principaux contenus abordés sont :
1 Les paradigmes dans l'étude de la communication humaine.
- L'école pragmatique de la communication (axiomes de la communication).
- La communication paradoxale : injonctions paradoxales et méthodes pour y faire face.
- La communication interculturelle : la théorie proxémique, le choc culturel et la pédagogie interculturelle.
- Les enjeux, les composantes et la vie d'un groupe.
- La dynamique des groupes restreints.
- Le leadership situationnel.
- Les attitudes de base en situation de conflit.
- Les méthodes et outils d'animation de groupe
- Les méthodes et outils de gestion positive et constructive des relations interpersonnelles
Méthodes d'enseignement
Les trois premières séances du cours sont dédiées à l'explication du dispositif et à une revue des thèmes abordés dans le syllabus.
Dans la deuxième partie du cours, les étudiants préparent, sur base des grilles proposées par l'enseignant, une prestation de communication. Cette étape inclut la lecture de documents, la description du dispositif pédagogique (objectifs, scénario), la préparation d'un jeu de rôle et, enfin, la préparation d'une grille d'analyse de la situation de communication. Les étudiants animeront la prestation et recevront un feed-back de l'enseignante. Celui-ci porte sur leur propre prestation ainsi que sur un lien avec les modèles théoriques et méthodologiques travaillés au cours.
La dernière partie du cours se focalise sur la prise de parole en public pendant laquelle une grille d'évaluation formative sera remplie par l'enseignant afin de permettre à l'étudiant d'améliorer ses compétences de communication orale.
Dans la deuxième partie du cours, les étudiants préparent, sur base des grilles proposées par l'enseignant, une prestation de communication. Cette étape inclut la lecture de documents, la description du dispositif pédagogique (objectifs, scénario), la préparation d'un jeu de rôle et, enfin, la préparation d'une grille d'analyse de la situation de communication. Les étudiants animeront la prestation et recevront un feed-back de l'enseignante. Celui-ci porte sur leur propre prestation ainsi que sur un lien avec les modèles théoriques et méthodologiques travaillés au cours.
La dernière partie du cours se focalise sur la prise de parole en public pendant laquelle une grille d'évaluation formative sera remplie par l'enseignant afin de permettre à l'étudiant d'améliorer ses compétences de communication orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de ce cours est basée sur la capacité de prise de recul critique et de connexion entre des référents théoriques et des éléments de pratique de communication. L'évaluation est essentiellement formative et repose sur divers feedbacks apportés aux étudiants avant et après la réalisation d'une prestation. L'évaluation certificative en fin de cours repose sur un travail d'analyse (écrit individuel).
Bibliographie
Support de cours
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
1. WATZLAVICK Paul, BEAVIN J.H. & JACKSON D.D. (1972). Une logique de la communication. Paris : Ed. du Seuil
2. HALL, Edward (1979). Au-delà de la culture. Paris : Ed. du Seuil.
3. ANZIEU Didier & MARTIN Jacques-Yves (1990). La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF.
4. LEU, L. (2005). Manuel de Communication non violente : Exercices individuels et collectifs. Paris : La Découverte.
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
1. WATZLAVICK Paul, BEAVIN J.H. & JACKSON D.D. (1972). Une logique de la communication. Paris : Ed. du Seuil
2. HALL, Edward (1979). Au-delà de la culture. Paris : Ed. du Seuil.
3. ANZIEU Didier & MARTIN Jacques-Yves (1990). La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF.
4. LEU, L. (2005). Manuel de Communication non violente : Exercices individuels et collectifs. Paris : La Découverte.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)