Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Implication dans un milieu professionnel en lien avec l'option choisie (formation d'adultes, gestion, formation des enseignants et apprentissages en milieu scolaire) et développement de compétences professionnelles en articulation avec les acquis théoriques acquis en cours d'année.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : Globalement, pour tous : G3 Intervenir adéquatement face à une problématique d'éducation / de formation, en mobilisant des savoirs scientifiques et technologiques pertinents, au regard du contexte et des publics visés G6 : Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d'éducation et de formation, dans une logique de développement continu Globalement, par option: OFA4 : Concevoir, gérer et évaluer un projet de formation ou d'apprentissage par l'action OFA7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques d'au moins un champ de l'éducation/formation OFA8 : Penser son action en fonction de tels enjeux OGE6 : Participer à la direction d'une organisation socio-éducative OGE8 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques d'au moins un champ de l'éducation/formation OGE9: Penser son action en fonction de tels enjeux OFE1 : Elaborer un dispositif de formation ou d'évaluation pour des cours, ateliers, stages (pour de futurs enseignants), insérés au sein de programmes OFE6: Concevoir, structurer et évaluer des dispositifs et programmes de formation d'enseignants OFE7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques du champ de l'enseignement, y compris de l'enseignement supérieur OFE8 : Penser son action en fonction de tels enjeux OAMS1: Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage adapté à un environnement scolaire spécifique, particulièrement pour des élèves à risques OAMS2 : Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves OAMS3 : Animer et gérer un groupe-classe en vue de soutenir les activités d'apprentissage; analyser et gérer des situations conflictuelles OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l'enseignement OAMS8: Penser son action en fonction de tels enjeux Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : ' de se confronter au terrain, acquérir des compétences professionnelles ; ' d' acquérir une démarche d'analyse réflexive ; ' de stimuler des articulations entre les cours et le terrain ; de développer la construction d'une identité professionnelle. |
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à intégrer un milieu professionnel spécifique à l'option choisie, à s'y impliquer et à prendre en chagre des activités au fil du développement de ses compétences.
Méthodes d'enseignement
Choix et validation du stage avec le·la T.A., définition d'un contrat de stage, immersion sur le terrain et suivi personnalisé avec le·la T.A.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque stage poursuit des objectifs spécifiques. L'étudiant·e fixera, avec son·sa T.A., les objectifs poursuivis dans le cadre de son stage en le situant dans une perspective d'ensemble de l'option choisie.
L'évaluation comporte un rapport d’évaluation du maître de stage, référent sur le terrain, et le suivi du T.A au fil de l’accompagnement.
La note de ce rapport du maître de stage et du T.A constituera la note pour le cours LFOPA2910-Stages d’approfondissement professionnel.
Le stage (LFOPA2910) et le rapport (LFOPA2915) devront être présentés et réussis la même année académique. En cas d’échec dans l’une des 2 parties, c’est cette note qui apparaîtra dans le relevé de l’étudiant. La note de la partie réussie est maintenue mais elle n’apparaîtra que lorsque l’étudiant représentera et réussira la partie en échec.
L'évaluation comporte un rapport d’évaluation du maître de stage, référent sur le terrain, et le suivi du T.A au fil de l’accompagnement.
La note de ce rapport du maître de stage et du T.A constituera la note pour le cours LFOPA2910-Stages d’approfondissement professionnel.
Le stage (LFOPA2910) et le rapport (LFOPA2915) devront être présentés et réussis la même année académique. En cas d’échec dans l’une des 2 parties, c’est cette note qui apparaîtra dans le relevé de l’étudiant. La note de la partie réussie est maintenue mais elle n’apparaîtra que lorsque l’étudiant représentera et réussira la partie en échec.
Ressources
en ligne
en ligne
Supports de cours, références bibliographiques, lectures conseillées… publié·e·s sur Moodle FOPA STAGES
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)