Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour aborder cette UE, les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des UE suivantes :
LFOPA 2002 « Sociologie de l'éducation et de la formation »
LFOPA 2002 « Sociologie de l'éducation et de la formation »
Thèmes abordés
Cette UE porte sur l'analyse des organisations socio-éducatives. L'objectif majeur est de familiariser les étudiants avec les théories des organisations afin de les doter d'outils d'analyse des environnements organisationnels au sein desquels se développent les pratiques éducatives (établissements d'enseignement, associations, entreprises, administrations publiques).
Les principaux thèmes abordés sont les suivants : la division du travail, la coordination du travail, l'innovation dans les organisations, le pouvoir et le leadership, la culture organisationnelle et le mimétisme organisationnel.
Les principaux thèmes abordés sont les suivants : la division du travail, la coordination du travail, l'innovation dans les organisations, le pouvoir et le leadership, la culture organisationnelle et le mimétisme organisationnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : G2 (G21 à G27), G37, G45, G47, G51, G62. Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - repérer les logiques organisationnelles qui traversent les organisations socio-éducatives et les structurent, particulièrement en termes de pouvoir, coordination, standardisation, schèmes cognitifs et culturels, organisation spatio-temporelle, et relation à l'environnement; - identifier les enjeux organisationnels et institutionnels qui traversent les champs de l'éducation et de la formation et leur prégnance dans des situations quotidiennes : définition d'objectifs et de programmes, dispositifs d'évaluation du travail, évaluation des personnels, rapports aux usagers et aux pouvoirs publics ... ; - analyser une situation organisationnelle à partir des ressources théoriques proposées au cours et proposer des modalités d'intervention adossées à ces ressources. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Cette unité d'enseignement apporte aux étudiants des éléments de familiarisation avec les principaux cadres théoriques relatifs à l'analyse des organisations (école de la contingence structurelle, analyse stratégique, approche culturelle, approches politique et stratégique, changement organisationnel). En fonction des choix réalisés par l'enseignant et les étudiants, certains cadres sont approfondis et mobilisés pour l'analyse de problématiques organisationnelles spécifiques.
Méthodes d'enseignement
Les séances de cours reposent sur une alternance d'exposés, de lectures, d'études de cas et de temps d'appropriation des cadres théoriques.
Pour le LFOPA2912 A (Pr. Raemdonck): Dans la seconde partie de chaque séance de cours, les étudiants réalisent en sous-groupes une étude de cas d'une problématique organisationnelle dans un environnement socio-éducatif spécifique.Ce travail, à présenter oralement pendant les séances 2, 3,4 et 5, repose sur la définition d'une problématique, son analyse sur base du recours explicite à un ou plusieurs cadre(s) théorique(s). Les présentations sont suivies par une discussion. L' enseignant invite ausi des intervenants qui vont illustrer les différents théories vue au cours.
Pour le LFOPA2912 B (Pr. Dupriez):
Globalement, le dispositif d'enseignement veille à faciliter l'appropriation des cadres théoriques, mais aussi la capacité à s'en servir pour analyser des situations organisationnelles spécifiques. Par sous-groupe, les étudiants vont réaliser une anlyse approfondie d'une problématique organisationnelle dans un contexte éducatif spécifique.
Pour le LFOPA2912 A (Pr. Raemdonck): Dans la seconde partie de chaque séance de cours, les étudiants réalisent en sous-groupes une étude de cas d'une problématique organisationnelle dans un environnement socio-éducatif spécifique.Ce travail, à présenter oralement pendant les séances 2, 3,4 et 5, repose sur la définition d'une problématique, son analyse sur base du recours explicite à un ou plusieurs cadre(s) théorique(s). Les présentations sont suivies par une discussion. L' enseignant invite ausi des intervenants qui vont illustrer les différents théories vue au cours.
Pour le LFOPA2912 B (Pr. Dupriez):
Globalement, le dispositif d'enseignement veille à faciliter l'appropriation des cadres théoriques, mais aussi la capacité à s'en servir pour analyser des situations organisationnelles spécifiques. Par sous-groupe, les étudiants vont réaliser une anlyse approfondie d'une problématique organisationnelle dans un contexte éducatif spécifique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Modes d'évaluation :
Pour le LFOPA2912 A (Pr. Raemdonck): L'évaluation certificative repose sur un examen écrit individuel à livre fermé (/18) et la participation active à l' analyse des cas pendant les séances 2,3,4 et 5 (/2). Votre présence aux cours est donc obligatoire pour recevoir une note pour les cas.
Pour la session 2: examen individuel à livre fermé (/18) + tranfert de la note (/2) pour l' analyse des cas.
Pour le LFOPA2912B (Pr. Dupriez):
L'évaluation certificative repose d'une part sur un travail de groupe consistant en une analyse approfondie d'une problématique organisationnelle en contexte éducatif (partie A) et d'autre part sur un examen écrit à livre fermé (partie B). La réussite de la partie A et de la partie B est indispensable pour démontrer la maîtrise des compétences et connaissances visées par cette unité d'enseignement. Une note d'échec pour la partie A ou B entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE. Si les deux parties sont réussies, la cote finale correspond à la moyenne des deux parties. En seconde session, les conditions sont identiques et le report d'une note réussie (partie A ou B) est possible.
Pour le LFOPA2912 A (Pr. Raemdonck): L'évaluation certificative repose sur un examen écrit individuel à livre fermé (/18) et la participation active à l' analyse des cas pendant les séances 2,3,4 et 5 (/2). Votre présence aux cours est donc obligatoire pour recevoir une note pour les cas.
Pour la session 2: examen individuel à livre fermé (/18) + tranfert de la note (/2) pour l' analyse des cas.
Pour le LFOPA2912B (Pr. Dupriez):
L'évaluation certificative repose d'une part sur un travail de groupe consistant en une analyse approfondie d'une problématique organisationnelle en contexte éducatif (partie A) et d'autre part sur un examen écrit à livre fermé (partie B). La réussite de la partie A et de la partie B est indispensable pour démontrer la maîtrise des compétences et connaissances visées par cette unité d'enseignement. Une note d'échec pour la partie A ou B entraîne une note d'échec pour la totalité de l’UE. Si les deux parties sont réussies, la cote finale correspond à la moyenne des deux parties. En seconde session, les conditions sont identiques et le report d'une note réussie (partie A ou B) est possible.
Bibliographie
Voir moodle pour les références
Support de cours
- Textes set PowerPoints sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)