Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours abordera d’abord la question de la légitimité en matière de littérature pour mettre en évidence sa dimension institutionnelle et sa relativité historique. Il permettra ainsi aux étudiant·e·s de problématiser les genres littéraires et le phénomène de généricité, ainsi que d’identifier les spécificités des genres « paralittéraires » en considérant les sphères de production et de diffusion, les enjeux et les difficultés de la catégorisation et les processus de légitimation.
Il s’intéressera ensuite à l’étude de quelques genres qui ont longtemps été tenus pour « paralittéraires » ou « mineurs », par exemple ceux qui relèvent de la littérature pour la jeunesse, de la littérature illustrée et de la chanson. Ces différents genres seront explorés à travers leur histoire et à travers la diversité de leurs traits constitutifs et de leurs supports, y compris les formes multimodales numériques.
Il serait judicieux de prendre en compte les genres qui rencontrent du succès auprès du public en âge de scolarité, notamment à destination des étudiants potentiellement intéressés par un futur master en enseignement.
Le cours conduira aussi les étudiant·e·s à s’approprier des concepts théoriques et des démarches utiles pour interpréter des œuvres relevant de ces genres et ensembles (stratégies éditoriales, destinataires implicites ou explicites, effets programmés sur le lecteur, thèmes et idéologies, structure, forme, style, intertextualité…) et pour en analyser la réception.
Il s’intéressera ensuite à l’étude de quelques genres qui ont longtemps été tenus pour « paralittéraires » ou « mineurs », par exemple ceux qui relèvent de la littérature pour la jeunesse, de la littérature illustrée et de la chanson. Ces différents genres seront explorés à travers leur histoire et à travers la diversité de leurs traits constitutifs et de leurs supports, y compris les formes multimodales numériques.
Il serait judicieux de prendre en compte les genres qui rencontrent du succès auprès du public en âge de scolarité, notamment à destination des étudiants potentiellement intéressés par un futur master en enseignement.
Le cours conduira aussi les étudiant·e·s à s’approprier des concepts théoriques et des démarches utiles pour interpréter des œuvres relevant de ces genres et ensembles (stratégies éditoriales, destinataires implicites ou explicites, effets programmés sur le lecteur, thèmes et idéologies, structure, forme, style, intertextualité…) et pour en analyser la réception.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Définir sur un plan théorique les notions de légitimité littéraire, de genres littéraires et de paralittérature et développer une réflexion critique à leur propos ; |
2 | Connaitre les spécificités de genres « mineurs » relevant par exemple de la littérature pour la jeunesse, de la littérature illustrée et de la chanson et leurs principales évolutions ; |
3 | Analyser et interpréter des œuvres relevant de ces genres grâce à un appareil théorique pertinent ; |
4 | Décrire et analyser de façon critique la production et la réception d’œuvres relevant de genres littéraires dits mineurs (pratiques – numériques et non numériques – des lecteurs/auditeurs/spectateurs, des auteurs, des éditeurs…). |
Cette unité d'apprentissage contribue au développement et à la maîtrise des compétences et des acquis de l'apprentissage suivants des programmes ELAL (acquis de l'apprentissage ELAL) : 1.4; 1.5; 1.6; 2.6; 4.3. | |
Contenu
Une première partie du cours aborde la question de la légitimité en littérature ainsi que les notions de genres littéraires et de paralittérature. Par des approches notionnelle et socio-institutionnelle, le cours amène les étudiant·e·s à problématiser les « genres » et le phénomène de généricité, ainsi qu’à identifier les spécificités des genres « paralittéraires » (sphères de production et de diffusion, enjeux et difficultés de la catégorisation, processus de légitimation…).
Dans une deuxième partie, le cours porte sur l’étude de genres littéraires dits « mineurs » qui relèvent de trois ensembles distincts : la littérature pour la jeunesse (littératures de l’oralité, de l’imaginaire, du réel…, en ce compris les formes multimodales numériques), la littérature illustrée (albums, textes illustrés, romans graphiques, bandes dessinées, mangas…) et la chanson (notamment le rap et le slam). Il s’agit, dans cette partie, de développer la connaissance des principales évolutions des genres relevant des trois ensembles étudiés et la capacité à en identifier les traits constitutifs. Le cours conduit également les étudiant·e·s à s’approprier des concepts théoriques et des démarches utiles pour interpréter des œuvres littéraires relevant de ces genres et ensembles (stratégies éditoriales, destinataires implicites ou explicites, effets programmés sur le lecteur, thèmes et idéologies, structure, forme, style, intertextualité…) et pour en analyser la réception.
Dans une deuxième partie, le cours porte sur l’étude de genres littéraires dits « mineurs » qui relèvent de trois ensembles distincts : la littérature pour la jeunesse (littératures de l’oralité, de l’imaginaire, du réel…, en ce compris les formes multimodales numériques), la littérature illustrée (albums, textes illustrés, romans graphiques, bandes dessinées, mangas…) et la chanson (notamment le rap et le slam). Il s’agit, dans cette partie, de développer la connaissance des principales évolutions des genres relevant des trois ensembles étudiés et la capacité à en identifier les traits constitutifs. Le cours conduit également les étudiant·e·s à s’approprier des concepts théoriques et des démarches utiles pour interpréter des œuvres littéraires relevant de ces genres et ensembles (stratégies éditoriales, destinataires implicites ou explicites, effets programmés sur le lecteur, thèmes et idéologies, structure, forme, style, intertextualité…) et pour en analyser la réception.
Méthodes d'enseignement
Alternance de démarches complémentaires :
- Exposés ou lectures (de textes littéraires, de chapitres et/ou d’articles scientifiques) suivis d’une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ;
- Mises en situation suivies d’une réflexion ;
- Exercices pratiques individuels et collectifs (classement, lecture et analyse, interprétation, présentation orale…).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Des activités à caractère formatif sont proposées dans le cadre du cours. A cette occasion, les étudiant.es reçoivent des rétroactions destinées à les aider à progresser dans le développement des acquis d'apprentissage.
L'évaluation certificative prend la forme d'un examen écrit lors de la session de janvier. L'étudiant.e devra démontrer sa capacité à :
Dans les productions écrites réalisées en dehors de l'examen écrit, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique, ce qui veut dire que toutes les sources doivent être citées en respectant les normes de référencement bibliographique et que l'usage éventuel d'une IA doit être explicitement signalé (il s'agit d'indiquer toutes les parties ayant fait l'objet de l'usage d'une IA et de préciser, par exemple en note de bas de page, si l'IA a été utilisée pour rechercher de l'information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci).
L'évaluation certificative prend la forme d'un examen écrit lors de la session de janvier. L'étudiant.e devra démontrer sa capacité à :
- définir sur un plan théorique les notions de légitimité littéraire, de genres littéraires et de paralittérature et développer une réflexion critique à leur propos;
- identifier, à partir d'œuvres particulières ou d'extraits représentatifs de celles-ci, les caractéristiques et spécificités des genres « mineurs » relevant de la littérature pour la jeunesse, de la littérature illustrée ou de la chanson et décrire leurs principales évolutions;
- analyser et interpréter des œuvres, notamment iconotextuelles, relevant de ces genres grâce à un appareil théorique pertinent.
- décrire et analyser de façon critique la production et la réception d’œuvres relevant de genres littéraires mineurs (pratiques – numériques et non numériques – des lecteurs/auditeurs/spectateurs, des auteurs, des éditeurs…).
Dans les productions écrites réalisées en dehors de l'examen écrit, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique, ce qui veut dire que toutes les sources doivent être citées en respectant les normes de référencement bibliographique et que l'usage éventuel d'une IA doit être explicitement signalé (il s'agit d'indiquer toutes les parties ayant fait l'objet de l'usage d'une IA et de préciser, par exemple en note de bas de page, si l'IA a été utilisée pour rechercher de l'information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci).
Autres infos
Les étudiants reçoivent une bibliographie sélective lors des premières séances de cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours prend appui sur la plateforme moodle qui propose des textes et documents à lire, les diaporamas utilisés lors des séances de cours, les tâches à réaliser (en séance ou hors séance) ainsi que des ressources complémentaires (code cours LFRA1101).
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études françaises (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale