Ecriture créative

lfra1321  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Ecriture créative
5.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours mobilise, exploite et réinvestit les connaissances littéraires et théoriques acquises par les étudiant·e·s durant leur cursus à  partir d’exercices pratiques de rédaction et de création littéraire. À travers de consignes précises, le cours permet aux étudiants d’explorer différentes formes d’écriture, de style et de discours. Par la pratique, les étudiants sont amenés à prendre conscience de leurs qualités rédactionnelles ainsi que de leurs difficultés pour y remédier si besoin. Le cours met aussi l’accent sur un rapport plus horizontal à la littérature et à l’écrit, en permettant aux étudiants d’explorer par eux-mêmes les notions théoriques étudiées, de collaborer à plusieurs dans la création d'un texte ou de pratiquer la mise en oralité des textes.  En somme, le cours vise à promouvoir un rapport plus conscient à la maîtrise de la langue écrite, et d’accompagner ainsi les étudiant·e·s, à travers des exercices créatifs, dans leur recherche d’un style d’écriture et de pensée propres. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 1.6. ; 2.6 ; 3.6 ; 4.3; 5.6 
 
Contenu
Le cours s’organise autour de plusieurs modules thématiques à l’issu desquels les étudiant·es devront produire un texte littéraire, créatif et un texte réflexif, critique sur leur production. Chaque module s’appuie sur un série de textes tant littéraires que théoriques en fonction du thème étudié : la littérature comme réécriture, la traduction et les langues étrangères en littérature, la poésie et l’oralité, les rapports entre texte et image, etc. L’objectif du cours est d’inviter les étudiant·es à dépasser une approche « scolaire » et « passive » de l’étude des textes littéraires pour tenter de comprendre leur fonctionnement de l’intérieur grâce à la pratique, par l’expérimentation et la création. Le cours prévoit aussi deux séances où des auteur·ices contemporain·es viendront animer des ateliers d’écriture et partager leur expérience d'écrivain·es.
Méthodes d'enseignement
Le cours comportera plusieurs types de séances : des séances de cours magistral, des ateliers d'écriture animés par des acteurs externes (écrivain·es, poètes) et des séances consacrées au partage des textes écrits par les étudiant·es, dans une atmosphère de bienveillance et d'ouverture d'esprit.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ce cours, en raison de son contenu et de son format, comporte uniquement une évaluation continue. Celle-ci est composée de trois activités obligatoires:
75% de la note :
  1. Portfolio d’activités composé de deux types de textes
    i. les textes de création qui doivent être rendus au fur et à mesure du quadrimestre, sur Moodle et aux dates indiquées
    ii. les textes réflexifs sur sa propre production
    Une version imprimée du portfolio comprenant toutes les activités est à rendre à la fin du quadrimestre.
25% de la note:
  1. Présentation orale. Chaque étudiant doit obligatoirement présenter 1 texte de son choix en cours. Seront pris en compte l’adéquation à la consigne, la qualité et la présentation. (15%)
  2. Chaque étudiant doit au moins une fois être le répondant bienveillant du travail d’un autre étudiant, à l’oral puis intégrer son retour dans une trace écrite à inclure dans son portfolio (10%)
ATTENTION
- La participation aux trois activités est obligatoire pour la validation du cours
- Si plus de 2 exercices sont rendus en retard une pénalité de 1 point par exercice sera appliquée à l'ensemble du portfolio.
-Les activités 2 et 3 ne peuvent être passées qu’au cours du quadrimestre et ne pourront pas être rattrapées à la session d’août.
Attention : Les intelligences artificielles (IA) génératives ne peuvent pas être utilisées dans le cadre de ce cours. Leur utilisation sera considérée comme un cas de tricherie.
Bibliographie
Pour chaque module plusieurs textes littéraires et théoriques seront mis sur Moodle. Ils constituent des lectures obligatoires et doivent être mobilisés directement ou indirectement dans les activités d'écriture.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études françaises (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale [Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale]