Enseignants
Briet Geneviève (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l’étudiant·e doit avoir atteint le niveau A1.2 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
- le test de positionnement A1 organisé par l’ILV en début de quadrimestre
- OU un certificat DELF A1 récent (maximum 1 an et réussite des 4 compétences)
- OU avoir réussi le cours LFRAN1001 (avec minimum 12/20) ou LFRAN1211 ou LFRAN1221
- OU suivre en même temps le cours général LFRAN1201 ou LFRAN1211 ou LFRAN1221
Thèmes abordés
Les thèmes du niveau A2 (utilisateur élémentaire cfr. CECRL)
Situations et interactions de base dans la vie quotidienne : présentations, loisirs, déplacements, logement, santé, repas, achats.
Situations et interactions de base dans la vie quotidienne : présentations, loisirs, déplacements, logement, santé, repas, achats.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant pourra identifier à l’oral et à l’écrit et utilisera : |
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Morphologie des verbes
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Morphologie des noms et des adjectifs
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Morphologie des déterminants et des pronoms
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Structures de la phrase simple
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Contenu
Ce cours vise à renforcer les savoirs et savoir-faire grammaticaux au niveau A2. Il est divisé en plusieurs unités thématiques.
Chaque séance commence par la découverte d'un corpus de formes grammaticales. Sont ensuite proposées des tâches variées de compréhension, d’analyse et d'appropriation de l'objectif grammatical ciblé. Le réservoir de structures ainsi constitué est utilisé pour (inter)agir en français, dans le but de réaliser une tâche précise.
Chaque séance commence par la découverte d'un corpus de formes grammaticales. Sont ensuite proposées des tâches variées de compréhension, d’analyse et d'appropriation de l'objectif grammatical ciblé. Le réservoir de structures ainsi constitué est utilisé pour (inter)agir en français, dans le but de réaliser une tâche précise.
Méthodes d'enseignement
Ce cours adopte la pédagogie de l’apprentissage actif : dans un ensemble dynamique de pratiques, l’étudiant va faire évoluer ses connaissances et ses compétences en interagissant sur une grammaire contextualisée, tout en posant un regard analytique et réflexif. L’étudiant a la possibilité de faire des choix et de s’exprimer dans les activités. Ces activités sont variées : dessiner, schématiser, agir, manipuler, résumer, jouer, imaginer, s’auto-évaluer, enseigner. Elles permettent de progresser (badges). Elles se passent dans un climat de coopération et encouragent l’apprentissage. L’étudiant a aussi l’occasion de chercher et de proposer différentes sources et aides à l’apprentissage.
Le travail en classe s'articule en trois temps :
Le travail en classe s'articule en trois temps :
- la révision (présentation et exercices/jeux) préparée par l'étudiant.
- la découverte de nouveaux contenus et le réinvestissement au départ de documents vers des productions écrites et/ou orales.
- la récapitulation/le résumé par l'étudiant des nouveaux acquis en utilisant les intelligences multiples, le jeu, la chanson, la carte heuristique...
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La certification se compose d’une part d’une évaluation continue et, d'autre part, d’une prestation à l’examen en session.
Evaluation continue pendant le quadrimestre : 50 %
Examen final : 50 %
Evaluation continue pendant le quadrimestre : 50 %
- Production écrite : 10 %
- Test de langue : 10 %
- Présentation orale : 10 %
- Tâches formatives sur Moodle : 10 %
- Présence et participation active en classe : 10 %
Examen final : 50 %
- Examen écrit uniquement
Autres infos
- Présence en classe obligatoire (75 % min.)
- Participation active en classe.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Abry D. & Chalaron M.-L.(). La grammaire des tout premiers temps. Presses universitaires de Grenoble.
- Bérard E. & Lavenne C. (1991). Grammaire utile du français. Hatier/Didier.
- Capelle G. & Grellet F. (1991). C’est facile à dire ! Recueil d’exercices de grammaire et d’actes de parole. Hatier/Didier.
- Conseil de l’Europe (2008). Niveau A2 pour le français. Un référentiel, Didier.
- De Clercq M. (dir). (2020). Oser la pédagogie active. Presses universitaires de Louvain.
- Dupré Latour S. & de Salins G.-D. (1991). Premiers exercices de grammaire. Hatier/Didier.
- Grand-Clément O. (2016). Grammaire en dialogues. Niveau débutant A1. CLE International.
- Grégoire M. (2010). Grammaire progressive du français. Niveau débutant. CLE International.
- Lafon M. & Zeggagh-Wuyts F. (2010). Grammaire en action. Débutant. CLE International.
- Miquel C. (2018). Grammaire en dialogues. Niveau débutant A1-A2. CLE International.
- Petitmengin V. & Fafa C. (2017). La grammaire en jeux. Presses universitaires de Grenoble.
Faculté ou entité
en charge
en charge