Anatomie générale, systématique et fonctionnelle

lfsm1102  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Anatomie générale, systématique et fonctionnelle
5.00 crédits
37.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Notions générales et conventions anatomiques 
  • Le système ostéo-articulaire, les muscles et la fonction de locomotion
  • Le système nerveux, les organes des sens et la fonction sensori-motrice
  • Le coeur, les vaisseaux et la fonction circulatoire
  • Les viscères thoraciques et abdominaux et les fonctions respiratoire, digestive et uro-génitale
  • Repères anatomiques et palpatoires de base: reliefs osseux et tendineux superficiels, repères et pouls vasculaires, projection des organes sur la surface cutanée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Décrire les structures qui composent le corps humain (représentation tridimensionnelle des différents systèmes du corps humain) (2.1, 11.1,11.2 Kiné – 9.1 et 9.2 EP)
  • Expliquer comment la constitution anatomique contribue à la fonction (relation cardinale entre forme et fonction) (2.1, 11.1, 11.2 Kiné – 9.1 et 9.2 EP)
  • Utiliser la nomenclature scientifique et médicale (2.1, 11.1 Kine – 9.1 EP)
  • Utiliser la description des structures du système locomoteur pour expliquer le mouvement (2.1,11.2 Kiné - 9.2 EP)
  • Identifier les repères anatomiques et palpatoires de base (2.1, 11.2 Kine - 9.2 EP)
 
Contenu
Notions générales et conventions anatomiques
Le système ostéo-articulaire, les muscles et la fonction de locomotion
Le système nerveux, les organes des sens et la fonction sensori-motrice
Le coeur, les vaisseaux et la fonction circulatoire
Les viscères thoraciques et abdominaux et les fonctions respiratoire, digestive et uro-génitale.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en auditoire illustré de nombreuses planches d'anatomie.
L'exposé s'attachera à hiérarchiser les descriptions anatomiques en les situant dans une perspective fonctionnelle, médicale, paramédicale ou sportive.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit par QCM.
Certaines questions portent sur des structures ou organes illustrés dans le questionnaire.
La correction de l'examen est arithmétique et ne comporte pas de point négatif en cas de réponse incorrecte. Pour le calcul de la note finale, l’arrondi  arithmétique à l'unité la plus proche est systématique, sauf pour les notes inférieures à 10/20 pour lesquelles l’arrondi se fait vers l’unité inférieure.
Autres infos
Préalables :
- Maîtrise de la langue française
- Capacité de mémorisation, notamment visuelle
- Bonne représentation tridimensionnelle
- Esprit de synthèse
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
Moodle
Atlas d'anatomie Gilroy en ligne : http://www.thiemeteachingassistant.com/Home
Bibliographie
  • Syllabus (mandatory course material)
  • Highly recommended anatomy atlas - Gilroy Anatomy Atlas (available online)
Support de cours
  • Syllabus
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation