Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte

lgerm1515  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte
5.00 crédits
22.5 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025

Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Les étudiants qui souhaitent suivre ce cours auront au moins atteint le niveau avancé B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
 
Thèmes abordés
1. réalités matérielles et communautés;
2. organisation politique et sociale (gouvernement);
3. réalités morales;
4. réalités intellectuelles, philosophique et religieuses;
5. synthèse des réalisations, luttes, faiblesses et espoirs de ces communautés
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Etude des développements et des structures politiques, économiques, sociaux et culturels et introduction à la vie contemporaine des communautés germanophones/ anglophones/ néerlandophones de l'Europe.
Au terme du cours, l'étudiant doit être capable de comprendre le monde germanophone/ anglophone/ néerlandophone.
 
Contenu
Meilensteine der deutschen Kulturgeschichte: Le cours étudiera cette année des balises fondamentales de l'histoire des sociétés et cultures de langue allemande depuis la Réforme (Reformation) et la figure de Luther jusqu'à l'après-seconde guerre mondiale. Certains mots-clés particuliers, comme le mythe de Siegfried ou la deutsche Romantik, feront l'objet d'une approche interdisciplinaire convoquant ensemble la littérature et les arts de même que différentes époques, en faisant valoir par exemple l'héritage du romantisme sur la musique de Wagner ou la philosophie de Nietzsche. Une partie significative du cours envisagera l'histoire de l'Allemagne dans l'interaction avec celle de ses voisins européens sur le mode de l'histoire croisée ou interconnectée (verflochtene Geschichte). Tout particulièrement, on montrera comment la perspective franco-allemande, génératrice de confrontations et de conflits aux 19e et 20e siècles, s'est aujourd'hui transformée, grâce aux échanges culturels, en une association fondatrice d'un mouvement d'intégration européenne. Enfin, les espaces germanophones hors d'Allemagne - comme l'Autriche, la Suisse ou la Belgique germanophone (Ostbelgien) - seront également abordés. 
Méthodes d'enseignement
Une petite dizaine de séances magistrales aborderont des thématiques liées au questionnement des lieux de mémoire, à partir d'une perspective résolument contemporaine et donc avec un ancrage dans les questions d'actualité. Dans un deuxième temps, des exposés présentés en groupe aborderont des lieux de mémoire particuliers, en concertation entre l'enseignant et les intérêts des étudiant·es. Cette participation sera bien entendu valorisée au niveau de l'évaluation. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation comportera une partie écrite, sous la forme d'exposés de synthèse à rédiger en cours de quadrimestre (40%) et une partie orale à l'occasion de l'examen de la session de janvier (60%). 
Autres infos
Support : oeuvre de base, syllabus et projection d'extraits de films, documentaires et archives.
Ressources
en ligne
Documents du cours et lectures sur moodle. 
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en Langue et culture allemandes (accessible uniquement pour réinscription)