Deutsche Literatur : Gegenwartsliteratur im Zeitalter von Globalisierung und Interkulturalität.

lgerm2716  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Deutsche Literatur : Gegenwartsliteratur im Zeitalter von Globalisierung und Interkulturalität.
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Les problèmes du colonialisme européen et les débats du post-colonialisme, mais aussi le problème du changement climatique et de la responsabilité de l'être humain à cet égard - nettement plus récent du point de vue historique - sont reliés, dans une perspective historique, aux phénomènes cités.
La lecture de textes littéraires contemporains issus des thématiques de la mondialisation et l'interculturalité exige donc d'abord un bref traitement théorique des phénomènes mentionnés (mondialisation, dialogue des cultures, changement climatique, etc.) et touche essentiellement le complexe de l'éthique et de l'esthétique ainsi que la problématique du rôle de l'intellectuel dans la société. La lecture de textes littéraires (romans, pièces de théâtre et autres) se trouve donc complétée par la lecture de textes théoriques et scientifiques (essais, études) concernant les débats en question.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
- lire des oeuvres de la littérature contemporaine récente ayant pour thème les processus qui marquent de manière déterminante notre époque actuelle dans ses dimensions économique, sociale et culturelle, ainsi que les grands défis du présent et de l'avenir: la mondialisation ou le regroupement de pays en alliances qui coopèrent économiquement et politiquement («continentalisation»: par ex. l'Europe et l'UE) et l'interaction de différentes cultures au sein de sociétés de plus en plus fortement marquées par la migration («dialogues des cultures» ou «choc des civilisations»?).
- appréhender l'importance des textes littéraires pour l'élaboration du discours public sur ces questions et la conception que l'écrivain a de lui-même en tant qu'intellectuel dans la société moderne.
Le thème du cours se rattache aux problématiques issues des cours du bachelier relatifs à la civilisation des pays germanophones.
 
Contenu
L’époque actuelle est une période de grandes transformations sociales avec la mondialisation et le processus d’intégration européenne (UE), avec les changements géopolitiques, avec les mouvements migratoires, le populisme et la montée des partis antidémocratiques. Les modèles de vie et les conceptions d’identité des sociétés occidentales, qui émergent de l’histoire des idées européennes, notamment du siècle des Lumières, sont remis en question par ces changements, et un travail sur la compréhension de soi semble nécessaire. La peur, l’incertitude et la colère, mais aussi l’activisme, l’engagement et un nouveau regard sur des contre-propositions utopiques prospèrent en temps de crise comme celui-ci. 
La littérature contemporaine de langue allemande répond depuis une bonne vingtaine d’années aux changements de l’époque appellée Spätmoderne (la modernité tardive) par une production littéraire très riche. Au cours du séminaire, nous lisons des romans qui traitent en particulier des thèmes de l'Europe (UE), de la mondialisation et du changement climatique. Parallèlement, des études de sociologues de renom sont prises en considération pour relier les analyses scientifiques et les récits de la littérature. Quels instruments la littérature et les études littéraires fournissent-elles pour faire face aux crises du présent, que la sociologie propose-t-elle de son coté? Les disciplines sont-elles complémentaires, la littérature offre-t-elle quelque chose que l'analyse des sciences sociales ne peut pas offrir ? Quelle est le ‚surplus’ de la lecture littéraire?
Méthodes d'enseignement
Séminaire. Introduction dans la thématiqeuau début du cours par l’enseignante. Ensuite discussion commune en plénière des lectures. Présentations oraux des participatant.es au cours (referat udn Thesenpapier). Èvaluation par un travail écrit personnel .
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Particpation active et régulière au cours et présentation orale : 40%. Travail évrit personnel 60%.
Ressources
en ligne
Programme, bibliographie et certains textes en copie.
Bibliographie
Sera communiquéà la premiére séance  du cours / mise sur moodle.
Support de cours
  • cf. ressources en ligne et bibliographie.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en traduction

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale